Jump to content

La gauche ou la droite ?


Delphine79
 Share

Recommended Posts

Généralement je ne me pose pas la question .....Hihihihihi

Là c'est un peu particulier, j'essaye d'expliquer.

Je parle empennage.

Je tir avec des flèches bois empennage plumes naturelles forme shield, 4". Une plume coq et deux poules. Rien d'extraordinaire.

Je monte moi même mes flèches à partir des différents éléments que je commande.

Pour les plumes, comme je suis bien sage, je fais comme on m'a toujours dis.....Les trois plumes de la même aile.

Rien de neuf.

 

Par contre, j'avais 3 flèches de l'an dernier avec chacune une plume abimée.

Comme j'ai reçu récemment des plumes de mêmes couleurs je pense les réparer.

Des fois je reçois un lot de plumes gauches, des fois de droites. Pas de soucis vu que toutes les flèches du même lot sont faites avec les mêmes plumes (j’espère être claire).

Quant je reçois un lot de plumes c'est facile de voir qu'elles sont toutes du même sens, la courbure est bien nette.

Par contre, une fois collées (empenneuse à pince droite) je suis bien incapable de dire de quelle aile elles viennent (si vous avez des astuces, je prends.....).

Du coup mon soucis:

J'ai réparé une de mes 3 flèches (histoire de faire un test) et elle est toute belle sauf que je ne sais pas si la nouvelle plume vient de la même aile que les deux anciennes....

J'aimerais bien la tester mais ....Il pleut pleut pleut.....il flotte flotte flotte....Il mouille mouille mouille.....Arf !

Et je me demande si je pourrais voir en tirant si les trois plumes viennent bien du même côté.......

Si ce n'est pas le cas, comment le voir ? Ça va réellement (au delà de ce qu'on nous apprend sans jamais le vérifier) changer quoi sur le vol et le résultat en cible ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience de mélanger plumes droites et gauches sur la même flèches avec empenneuse à pince droite ? Volontairement, involontairement ?

Et , résultats ????????????????????

Si ça a jamais été testé il faudrait le faire ! Pour voir.....

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/01/2021 à 18:31, Delphine79 a dit :

si ce n'est pas le cas, comment le voir ? Ça va réellement (au delà de ce qu'on nous apprend sans jamais le vérifier) changer quoi sur le vol et le résultat en cible ?

Facile.

Si ta flèche vole droit, c'est bon.

Si elle godille , c'est pas bon.:spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Merci Pedro !

Bon j'ai pas encore eu l'occasion de la tester vu la météo ....Mince....

Du coup pour patienter je suis entrain de monter volontairement une flèche bois identique à celles que j'utilise habituellement mais avec la plume coq d'une aile inverse à celles des plumes poules......Celle là je serais sûre que les plumes ne viennent pas toutes du même côté.....Suis impatiente de voir ce que ça donne.

Des gens ont déjà essayé cette petite expé ?????

Link to comment
Share on other sites

Il m'arrive très souvent de tirer des flèches auxquelles, il manque 1 voir 2 plumes sur les 3 ou encore des plumes abimées avec des parties manquantes. Et bien, cela ne les empêche pas de voler correctement et d'arriver au but comme les autres à partir du moment ou le spine dynamique du fut est correct, c'est à dire que les flèches volent droit sans plumes du tout.
Je tire des flèches plutôt lourdes avec un foc assez élevé donc le poids des plumes joue assez peu dans ma configuration.
A mon avis avec ton montage, il n'y aura pas vraiment d'influence sur le vol de la flèche si elle volait déjà bien avec ses trois plumes initiales.
Le facteur qui modifie le plus le vol de mes flèches, c'est lorsque les plumes sont mouillées.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est comme sur le dessin (bien sûr exagéré) , c'est sûr que ça va godiller....

Aventure arrivée à  l'ami Alpha il y a pas mal d'années , pourtant un lot de plumes du commerce, deux plumes inclinées à droite, une à gauche,   la flèche volait en tire-bouchon.....

IMG_2684.JPG

Link to comment
Share on other sites

Je viens de sortir la future flèche de l'empeneuse  et c'est vrai qu'en la regardant de l'arrière c'est un peu comme sur le dessin de PEDRO mais en très très léger.....Et la flèche de départ (celle que je voulais réparer à l'origine du topic) semble avoir le même ti défaut.......Vivement que je puisse les essayer !

On s'amuse bien ! On a quant même des jeux passionnants ! Hihihihihi

 

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

Si les plumes sont collées droites, l'incurvation des barbes est vraiment minime et à peine visible. Je reste très septique sur la conséquence sur le vol.

Par contre, s'il y a un offset important ou une pose hélicoïdale cela accentue l'incurvation présentée sur le croquis de Pédro (du fait du collage sur un tube et non pas une surface plane) et là, oui, le vol pourrait être perturbé en mixant des plumes d'aile droite et gauche.
Pour une pose hélicoïdale, il n'est pas recommandé de mixer les plumes et le sens de la spire est dictée par le type de plume (gauche ou droite) ainsi que par la latéralité de l'archer comme pour des vanes spin wing ou similaires.

Sur une plume naturelle, l'écoulement de l'air n'est pas exactement le même sur les 2 faces mais, de là à générer un déséquilibre important sur le vol de la flèche, bof .

 

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 26 minutes, Picpic45 a dit :

Je reste très septique sur la conséquence sur le vol.

Et bien essaie! Mais personne n'est obligé de me croire.

il y a une heure, Delphine79 a dit :

c'est vrai qu'en la regardant de l'arrière c'est un peu comme sur le dessin de PEDRO mais en très très léger..

Évidemment que c'est léger, sinon Alpha l'aurait vu tout de suite, c'était pas un perdreau de l'année même il y a plus de 10 ans, n'empêche que ça perturbait le vol de la flèche....Il a fallu se pencher sur le cas pour trouver l'origine du malaise.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Et bien essaie! Mais personne n'est obligé de me croire.

Je n'ai pas de plumes d'ailes différentes sous la main, sinon, j'aurais effectivement fait l'essai. Comme dit plus haut, j'ai tiré des quantités de flèches avec des configurations très différentes au niveau de l'empennage pour lesquelles, j'étais persuadé que cela ne volerait pas droit et pourtant ce n'était pas le cas et tout se passait correctement.
Je n'ai identifié que 2 cas de figures qui faisaient clairement voler les flèches en "tire bouchon" : les plumes mouillées et une plume partiellement décollée.
Pour le reste, cela pouvait modifier le groupement mais pas la façon de voler de la flèche.
Pédro, je ne conteste en aucune façon la véracité de ton témoignage. Si je suis septique c'est simplement sur le fait qu'un montage mixte de plumes d'ailes différentes collées bien droites sur le fut puisse entrainer systématiquement et obligatoirement un vol erratique de la flèche.
Peut être par contre, un tel montage hybride n'est pas à même de corriger (ou compenser) un spine de flèche inadapté aussi bien que 3 plumes de même type.

Dans ma configuration de flèches pour le tradi, elles sont toujours configurées (longueur et poids de pointe)avec un fut nu qui vole droit. Je pose mon empennage en dernier. Mes flèches ont des pointes lourdes et un foc assez important. C'est ma façon de faire à moi. Mes flèches sont configurées 1 à 1 et elles peuvent ne pas avoir exactement le même poids et la même longueur. Je les regroupe ensuite en fonction du groupement si je veux m'en servir en concours. A la chasse, je n'ai jamais tiré plusieurs flèches de suite sur le même gibier.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Rebonjour à tous 🙂

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

Et bien essaie! Mais personne n'est obligé de me croire.

Évidemment que c'est léger, sinon Alpha l'aurait vu tout de suite, c'était pas un perdreau de l'année même il y a plus de 10 ans, n'empêche que ça perturbait le vol de la flèche....Il a fallu se pencher sur le cas pour trouver l'origine du malaise.

PEDRO, loin de moi l'idée de ne pas te croire ! Je ne doute pas de ce que tu dis ni des compétences de ton amis !

La météo est enfin un peu mieux et j'ai donc pu sortir essayer les flèches.

Trois flèches "identiques" (ou presque):

1- flèche "témoin" avec empennage normal.

2- flèche réparée avec une plume qui vient peut-être du même côté que les deux autres ...ou peut-être pas (mystère !)

3- flèche "test" une plume d'une aile d'un côté et deux plumes d'ailes de l'autre côté.

Bon je ne sais pas ce que vaut ma petite expérience (que je retenterais plusieurs fois afin d'essayer d'éliminer le plus possible l'erreur humaine), sachant:

-qu'il y a encore du vent dans mon champ même si ça a bien baissé.

-que je n'ai rien d'une championne.

-que ce soir je suis à zéro de tension.

Mais résultats (tirs à 15 mètres en extérieur):

flèche 1 : normal, rien de particulier....

flèche 2 : bé, je dirais pareil ....

flèche 3 : ben ......Je vois rien de particulier..... J'ai même essayé quelques tirs à 25 mètres histoire de......A priori j'ai rien à lui reprocher ......

 

Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

Si les plumes sont collées droites, l'incurvation des barbes est vraiment minime et à peine visible. .

 

C'est le cas en effet.

Après c'est de la plume shield pas très haute, sur une autre forme ça se sentirait peut-être plus ?????

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Delphine79 a dit :

Après c'est de la plume shield pas très haute, sur une autre forme ça se sentirait peut-être plus ?????

Oui, mais avec une plume haute comme pour les flu flu, les barbes sont plus souples et donc, l'incurvation ne forme pas un tube rigide qui pourrait avoir un effet.

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Delphine79 a dit :

2- flèche réparée avec une plume qui vient peut-être du même côté que les deux autres ...ou peut-être pas (mystère !)

C'est facile de le savoir. Tu regardes tes flèches de l'arrière vers l'avant (encoche vers toi) et au niveau du collage, à la base de la plume, cela forme une sorte de L avec la barre du bas à droite ou à gauche (L inversé). Si le L est dans le bons sens, c'est une plume d'aile gauche (L comme left). Si la barre du bas est à gauche (L inversé), c'est une plume d'aile droite.
C'est illustré dans le document du lien donné pat l'antilope dans son message.
Par contre dans le même document, pour les photos (en dessous du schéma) c'est faux et inversé, il me semble.

Edited by Picpic45
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Picpic45 a dit :

C'est facile de le savoir. Tu regardes tes flèches de l'arrière vers l'avant (encoche vers toi) et au niveau du collage, à la base de la plume, cela forme une sorte de L avec la barre du bas à droite ou à gauche (L inversé). Si le L est dans le bons sens, c'est une plume d'aile gauche (L comme left). Si la barre du bas est à gauche (L inversé), c'est une plume d'aile droite.
 

:applaudit:   C'est aussi pour ça que j'aime bien Webarcherie !

Donc ma flèche réparée est également "hybride" avec deux plumes droites et une gauche.......Lors du mini essai de cet aprèm elle volait bien .

Link to comment
Share on other sites

Mélanger plume droite et plume gauche sur un empennage influe plus ou moins sur le vol de flèche et de fait sur le groupement donc pour qui veut mettre toute les chances de son côté l'opération est à éviter fortement .  :biggrin:

Edit : J'ajouterais que c'est d'autant plus valable lorsque l'empennage est monté avec off set ou hélicoïdal . 

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, christobal a dit :

Mélanger plume droite et plume gauche sur un empennage influe plus ou moins sur le vol de flèche et de fait sur le groupement donc pour qui veut mettre toute les chances de son côté l'opération est à éviter fortement .  :biggrin:

Peut-être que ca influe à 50 ou 70 mètres mais ces gens là ne tirent pas avec des plumes naturelles... 😉

Pour avoir empenné indifféremment avec des plumes droites ou gauches sur la même flèche, je peux te dire que ca ne change rien du tout... Il faut juste les coller correctement pour qu'elles ne se courbent pas dans leur sens naturel... 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Perso, le vol de qualité se fait essentiellement avec une flèche au bon spine et une pointe qui possède le bon poid. La plume, si elle est droite, ça fait le boulots du moments qu'elle soit toute de même taille. Si une et plus usée que les 2 autres automatiquement elle offre moins de résistance à l'air que les autre ce qui entraîne une déviance. L'intérêt des plumes d'ailes droite ou gauche, c'est pour ceux qui font un empennage hélicoïde en plume naturelle ou ceux qui veulent une surface de frottement plus plate sur la fenêtre d'arc a l'opposé de la plume coq, en utilisant la courbure naturelle des plumes monter en opposé pour un meilleur passage à la fenêtre de tir quand celle ci est étroite est que les plumes frotte legerement. 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à toutes et tous. Je découvre cette conversation tardivement, mais ne puis m'empêcher de m'en mêler. Les plumes naturelles ont une fonction principale: faire voler un oiseau. Pour cela, la nature étant bien faite, elles ont un coté plus bombé (extrados) que l'autre (intrados), afin de créer un effet de vide lors du vol, qui va attirer la plume vers le haut. Ainsi, les plumes de l'aile droite sont disposées symétriquement aux plumes de l'aile gauche. En empennant des plumes de l'aile droite sur une flêche, le coté bombé des plumes créera une très légère "aspiration" vers la droite, qui entrainera une rotation dans le sens horaire. Et l'inverse pour des plumes gauches. Et cela, même en empennant droit. Cependant, l'effet gyroscopique sera trop faible pour avoir une bonne efficacité, c'est pourquoi il faut accentuer ce mouvement en collant la plume légèrement en travers, ou en hélice. Maintenant, plumes d'aile gauche ou droite, peu importe (à ma connaissance) du moment que ce soit pour toutes les flèches d'un carquois afin de pas créer de différentiel perturbant pour le tir instinctif.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...