Jump to content

Redresser un arc en Orme


 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Je souhaite redresser le profil de mon arc. J'ai employé comme technique l'immersion dans l'eau durant 24h puis séchage de mon arc avec des serres joints afin de redresser la courbe.

Qu'en pensez-vous ? Ai-je employé la bonne technique ? Si non, avez vous des conseils ?

Merci d'avance, 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Alka a dit :

Ai-je employé la bonne technique ?

A priori et sauf grosse lacune de ma part, j'ignorais que ce fut une technique....24 h dans l'eau, ca n'a pas grand chose comme effet sur un bout de bois.

Tu veux redresser en latéral ou courber ?

Tu as le  choix entre la chaleur humide (vapeur) ou la chaleur sèche (braise ou décapeur thermique)

Des photos de l'arc avec ce que tu veux redresser seraient utiles....

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 2 heures, Alka a dit :

Je souhaite redresser le profil de mon arc.

Si c'était pour annuler du suivi de corde ça n'a guère de chances de fonctionner car dans ce cas même une cuisson sèche est généralement inefficace.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

A priori et sauf grosse lacune de ma part, j'ignorais que ce fut une technique...

Ça peut en être une en charpente marine pour certaines pièces, le trempage permettant que le bois se courbe plus facilement sans casser, puis après séchage en position la pièce est ajustée et fixée. Sinon dans les cas "sévères" ils ont aussi recours à la vapeur...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Tu veux redresser en latéral ou courber ?

 

Je souhaite redresser latéralement, j'ai tappé dans une billette un peu tordue mais pas vrillée.

Du coup je laisse 1 semaine? Ou plus?

001.jpg

Edited by Alka
Link to comment
Share on other sites

Le plus simple, c'est de redresser à la chaleur (vapeur ou décaper thermique) au niveau de la poignée. Ça fonctionne très bien mais esthétiquement, les branches auront une forme de banane. Pourquoi la poignée? Probablement parce que c'est plus facile d'isoler la chaleur à un seul endroit plutôt que sur tout l'arc, et il y'a plus de surface pour y poser un serre joint.

 

Une démonstration à partir de 2min09.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, PEDRO a dit :

24 h ?

Ça me parait peu pour avoir un effet quelconque.....

Voire moins, et ça marche. L'effet recherché est juste d'humidifier les cellules extérieures du bois ce qui le rend moins cassant. Mais comme j'ai dit plus haut ça ne remplace pas la vapeur.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Si c'était pour annuler du suivi de corde ça n'a guère de chances de fonctionner car dans ce cas même une cuisson sèche est généralement inefficace.

Exact.

L'exception que je connais, c'est l'osage: la semaine dernière, j'ai mis un reflex général d'1"1/2 au décapeur thermique à un flatbow qui tire déjà depuis quelques années. L'arc garde le reflex et a pris une poignée de livres.

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Link a dit :

Le plus simple, c'est de redresser à la chaleur (vapeur ou décaper thermique) au niveau de la poignée.

Ça peut aussi se faire au niveau des extrémités s'il n'y a pas trop de décalage, c'est plus facile car moins épais. Mais il ne faut pas être gênè par l'aspect snaky...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Link a dit :

Exact.

L'exception que je connais, c'est l'osage: la semaine dernière, j'ai mis un reflex général d'1"1/2 au décapeur thermique à un flatbow qui tire déjà depuis quelques années. L'arc garde le reflex et a pris une poignée de livres.

Il y a des bois qui réagissent mieux que d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...