Jump to content

Carbone, mon cher carbone....


Delphine79
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

J'aime bien, le plus souvent mais pas toujours, tirer avec des arcs de type « arc droit d'inspiration traditionnelle, lamellé-collé avec fibre de verre et forme hybride moderne ».

Je pense que beaucoup d'entre vous verront le genre …. Catégorie AD.

 

Je dois avoir une dizaine de ces arcs à la maison (il y a des nanas qui ont des dizaines de paires de chaussures et ça pose pas soucis, alors pas de remarques sur ma tite collection d'arcs.....Hihihihi).

Certains ont du carbone et d'autres non.

Ils sont tous différents, je serais bien incapable de vous dire lequel est le meilleur.....Et je les aime tous !

Je dois quant même avouer (merci docteur de votre compassion) que depuis quelques années je préfère quant il y a du carbone !

 

Mais j'ai eu ce week-end (les deux jours) une opportunité sûrement pas si fréquente que ça :

Pouvoir jouer avec deux arcs « identiques » type arcs droits hybrides.

Mêmes arcs, même marque (moyen de gamme plutôt supérieur), même modèles.

Arc 1 : arc de 2019, 32 # , carbone à l’intérieur des branches (centre des branches).

Arc 2 : arc de 2020 , 31#, pas d 'option carbone.

 

J'ai pris du temps pour tirer avec les deux.

Tirs à 30 mètres pour essayer de voir si un des deux « tape » plus haut (mêmes flèches).

Mini parcours à distances variées.

 

Résultats de l’expérience :

je ne vois pas (hors ce qui ressemble à des erreurs de tir de ma part car je suis pas une championne) de grosses différences entre les tirs avec les deux arcs.

 

Qu'en penser ? (entourer les bonnes réponses)

-Sue Ellen, sort de ce corps !

-Delphine arrête de picoler !

-Delphine, il faudrait enfin commencer à apprendre à tirer afin d'être plus constante.

-Le carbone c'est fantastique mais surtout pour les archers de très haut niveau.

-Le carbone ça dépote vraiment plus mais sauf sur le modèle essayé par Delphine, pas de chance ….Essaye encore, play again !

-Ce cher carbone est surtout cher à l'achat …...Un bon plan pour les facteurs d'arcs, histoire de faire de la marge (+ argument commercial ??????????????????)......

-Ma chérie, réveille toi ! C'est l'heure, faut aller bosser ! Oooooohhhh,non ! Et dire que j'ai encore fais un mauvais rêve ! Je reste au lit, va bosser à ma place mon loulou !

-Autres idées ????????????????????

 

 

Sérieux, l’expérience est un peu déstabilisante pour moi …...

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

1) t'as bien raison d'avoir cette collection d'arc

2) même un champion ne verra pas beaucoup de différence saud à dire qu'il va plus vite plus souple

mon avis à moi que j'ai

un bon tireur tirera aussi bien avec un arc carbone ou pas, rapide ou pas etc ...

j'ai côtoyé longtemps un super guitariste qui jouais aussi bien sur ma pauvre guitare

c'est une affaire de goût même si on peut constater quelques differences

je préfère qu'un archer s'améliore avec un arc qui lui va/plait plutôt qu'il compte sur la technique

plus ça va et plus on veux améliorer les ad pour en faire des chasse ou classique

j'ai entendu que certaines cordes aussi amélioraient le tir d'archers je n'y crois pas du tout pour avoir essaye

mais je conçois qu'on préfère telle ou telle corde 

je sens que ça va débattre et tant mieux

 

Link to comment
Share on other sites

ho, le beau sujet à venir.

ma pierre à l'édifice.

j'ai eu plusieurs falco. avec et sans carbone

le carbone en central c'était au début, comme Delphine, difficile de bien voir la différence (un petit plus au niveau souplesse)

le carbone sur le dos, j'aurai dit, un peu plus de rapidité.

après je ne suis pas un foudre de guerre dans ma décoche, et malheureusement c'est primordial pour comparer 😄 (coucou delphine on est pareil)

Je suis passé aux Tom...sans carbone, c'est fachement plus souple..;même plus petit en taille que mon derner falco carbone en stock) et ça sort mieux.

par contre y a pas photo entre la corde d'un tom et d'un falco, 6 brin en astro sur le tom pour la même puissance 12 sur le falco (foufouche, ça joue quand même la corde)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, JMG a dit :

ça joue quand même la corde

Il peut y avoir plusieurs fps de différence entre 2 cordes selon la masse et l'élasticité (par exemple dacron vs FF), donc oui ! :spamafote:

Après l'archer peut s'habituer à la corde "lente" et être aussi précis qu'avec la "rapide", pourquoi pas...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

par contre y a pas photo entre la corde d'un tom et d'un falco, 6 brin en astro sur le tom pour la même puissance 12 sur le falco (foufouche, ça joue quand même la corde)

 

Mal exprimé dans la précipitation

je parlais d'une corde 2 torons et 3 torons pour lesquelles certains disent que ca améliore le RESULTAT

bien évidemment je suis d'accord avec vous , effectivement le choix d'une corde nombre de brins, matériaux jouent  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant mais oh ! combien subjectif ! ! Placé d'une manière adéquate  le carbone améliorera  soit la vitesse, soit la stabilité en torsion, la stabilité verticale soit le tout à la fois ! par contre la sensation ne sera pas du tout la même avec ou sans carbone !  Pour avoir utilisé beaucoup d'arcs droits différents avec et sans carbone je pense que c'est la fréquence de la vibration qui change ! la fréquence étant plus élevée avec du carbone ! les fréquences basses conviennent mieux à mes vieilles structures ! donc sans carbone pour moi ! comme pour les bols tibétains les fréquences basses ont ma préférence :post--1078006329::post--1078006329:

Maintenant les cordes flamandes torsadées 2 et 3 torons ! je fais les deux ! il n'y a aucune raison pour que la 3 torons soit plus performante en vitesse à poids égal évidemment ! elle sera un peu plus ronde peut être ? je ne parle pas de la corde à une seule boucle et nœud d'archer ou là la 3 torons est supérieure !

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Pour un archer moyen et pour des distances de tir "raisonnables" (jusqu'à 25 , 30m), je ne pense pas que la présence de carbone dans les branches améliore la précision du tir.
S'il y a un gain de vitesse, il faut prendre en compte le fait que plus la vitesse de sortie de flèche est grande, moins l'arc "pardonnera" les imprécisions de visée et de libération de corde. Cela peut être aussi la même chose avec une corde plus performante, je pense. Ce que l'on peut gagner avec une trajectoire de flèche plus tendue, on le perd d'une autre façon.
L'arc est un prolongement de l'archer ce qui fait que certains (les meilleurs) sauront mettre à leur profit de meilleures caractéristiques des branches et d'autres non.
Après, je pense que le carbone peut modifier la tenue dans le temps (vrillage des branches) et diminuer les variations liées au conditions climatiques. A voir dans la durée et non pas sur une utilisation ponctuelle avec des arcs neufs.
Pour une utilisation "chasse", le gain éventuel de vitesse peut être un plus (mais toujours si l'on reste précis).

Ne pas négliger non plus la dimension psychologique dans la réussite d'un tir. Si l'on est persuadé (dans sa tête) qu'avec du carbone, on est meilleur, alors cela influencera la réussite (et inversement). Une sorte d'effet placébo en quelque sorte.

Edited by Picpic45
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il se pourrait que là où le carbone apporte quelque chose ne soit pas là où on pense . Il me semble que les puissances modérées telles que les puissances adoptées pas les femmes sortent gagnantes 😉

Après il doit y avoir de sacrées différences entre l'apport du carbone chez Uukha et sur un arc droit ....

Link to comment
Share on other sites

Chouette ! Plein de réponses !  Beaucoup avec lesquelles je suis bien d'ac' !

Pour ma tite expérience du wend dernier un ti truc que j'avais pas dis encore (ben vi , j'avais envie de lire vos avis sans trop les "polluer" 😉)    :

Avec l'arc carbone, la plupart des flèches tapent vers le centre et quelques unes un peu au dessus.

Avec l'arc sans carbone, la plupart des flèches tapent vers le centre et quelques unes un peu en dessous.

Comme cela a été dit plus haut pas facile pour moi de savoir si c'est purement de la performance de l'arc ou du "psycho" = si on est persuadé dans sa tête .....

j'ai quant même l'impression qu'il y a une tite différence, que celui avec carbone est un peu plus facile ....

Cependant, après essai, mon avis, humble, est qu'il y a moins de différence que ce que j'aurais pensé .....Et de là à se poser la question de l'argument commercial pour les facteurs et / ou vendeurs .....bé, si des pros nous lisent, je veux bien leurs avis impartiaux (bien sûr 🙂 )....

Link to comment
Share on other sites

@Corbeau : ben qu'est ce que je vais devenir moi ....

Plus sérieusement, en olympique je tire vraiment uukha et j'ai l'impression que la rigidité en torsion atténue un peu mes erreurs de décoche ... En revanche je rejoins Joël sur la frequence vibratoire, mon coude d'arc est plus facilement douloureux quand je tire beaucoup ainsi ( il y a d'autres facteurs possibles : poids de l'arc , temps passé à l'allonge ...).

Petit avantage de vitesse sensible sur le 70 avec ma petite puissance 

Link to comment
Share on other sites

La question de départ concernait les arcs droits avec ou sans carbone dans la structure des branches.

On est très éloigné de la composition des branches uukha qui de plus ne sont qu'une partie de l'arc en complément de la poignée et de ses accessoires.
Pour les branches uukha, il y a des inconditionnels mais aussi des archers même très performants qui ne les apprécient pas du tout.

En plus de la composition, le profil des branches modifie également de façon importante les ressentis. Dans une approche comparative scientifique, dès qu'il y a plus de 2 variables, cela devient compliqué pour en tirer quelque chose.

Delphine, dans son petit test, a pu utiliser des arcs qui semble t-il n'avaient comme différence que la présence ou l'absence de carbone dans leur structure et comme elle l'avait fort justement signalé c'est assez rarement le cas.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

La question de départ concernait les arcs droits avec ou sans carbone dans la structure des branches.

 

Vi !

Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

 

On est très éloigné de la composition des branches uukha q

Je ne connais pas du tout ces branches (qui ont l'air d'être un truc de la mort qui tue, mais comme suis feignasse et que je pense que ça sera pas mon truc ....J'ai pas cherché....Désolée de ce manque de curiosité, presque honte .....Hihihi).

Il y a 4 heures, Picpic45 a dit :

Delphine, dans son petit test, a pu utiliser des arcs qui semble t-il n'avaient comme différence que la présence ou l'absence de carbone dans leur structure et comme elle l'avait fort justement signalé c'est assez rarement le cas.

Oui c'est bien ça. Deux AD "hybrides" même modèle et même marque, juste 1 livre de différence ...l'un a deux lames de carbone au centre des branches et l'autre rien. De bons arcs plutôt pas trop mal réputés (sans être dans le super haut de gamme).....Je donne pas la marque juste pour pas leur faire de contre pub  (je pense que JMG ne m'en voudra pas .....Hihihihi) surtout que ça serait surement injuste car je me demande depuis si ce manque de différence importante entre option carbone ou pas ne concerne pas beaucoup plus de modèles d'arcs du même genre que ce qu'on pourrait croire à priori .....

Après je ne dis pas que prendre l'option carbone sur ce type d'arc soit une bêtise (dans mon essai, comme noté plus haut, le modèle avec carbone semble avoir un léger petit plus quant même) mais il me semble que l'archer passionné prêt à dépenser sans compter pour avoir le mieux  doit être informé honnêtement  (à mon avis et après ce petit test qui n'a pas de valeur universelle) que cette option ne va peut-être pas lui donner un arc 10 fois meilleur.....

j'espère être Claire...

Delphine (suis bête des fois.....Hihihihi  😉 )

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir.

 

J'ai débuté avec un Falco Spirit 68 " avec option carbone.

Puis j'ai eu un Waka 62 " et ensuite un viper Diamond 68 ".

Un très bon archer AD avait trouvé que mon Spirit avait de la patate à l'époque.

J'ai quand même ressenti plus de nervosité avec le Waka.

Le Viper je le trouvai mou, mais il avait de la gueule.

Maintenant je n'ai jamais fait de bons scores en AD ou AC ( en AC un Temudjin puis un Boréal : là c'est le coup coeur, je suis accros des arcs à siyahs ) .

Alors oui, je pense qu'il y a un effet de mode, du carbone on en met partout.

Mais l'important c'est de tirer avec un arc qui te plaît et que tu as pu te payer.

J'ai commandé un Sprit option bambou en 64 " et 35 #, je ne tiens plus les 40 #.

 

En poulie quand je faisais du Field j'avais un PSE Thunderbolt, un entrée de gamme, mais j'en ai mis des raclées à des archers qui avaient des poulies 4 à 5 fois plus chers.

 

Moralité : on tire un arc que l'on aime et que l'on peut se payer ( je dis souvent aux débutants classique que personne ne voudrait plus d'une poignée TD4, et pourtant ils ont tapé du 1300 avec en FITA 4 distances ). Je suis toujours amusé de voir des AD très à la mode dont je tairai le nom qui ont sur la corde 4 pompons 😆 tirer une caravane avec une Ferrari pour la maîtriser.......la Ferrari........ 

 

Link to comment
Share on other sites

En arc droit hybride ou pas, en comparent 2 même arc, 1 avec carbone et l'autre sans. Ou bien 2 arc de facteur différents........ 

Avec carbone l'arc sera "plus sec" "plus rapide" et donc meilleur devra être votre geste. Mais il sera meilleur niveau torsion de branche, bon sur un AD faut le vouloir pour tordre les branche comparé à un chasse. 

Sans carbone on va dire que cela pardonne un peu plus, l'arc étant un peu moins rapide. Mais La fibre de verre a fait largement ses preuves. 

Mais avant tout, pour quel utilisation cet arc sera destiné.....chasse? Loisir ? Ou parcours 3D, nature ? Compétition ? 

Chasse je pense que oui carbone pour la rapidité et donc la penetration, mais je ne suis pas chasseur 

Pour le parcour....... Ba on s'en fou de la rapidité, il faut de la précision. 

Ils suffit de jouer avec le spine et vos poids de flèche pour avoir un tir "identique". 

J'ai actuellement 3 arc,

boréal 44#, fut carbone 

Furie nocturne 44# fut bois 

Et depuis peu le falco saga démontable sans carbone 42# 

3 série de flèche différentes, mais je peut jouer avec les 3 " en même temps" j'ai le même tir. 

Un rapport poids puissance et adapté suivant l'arc. Ya pas de soucis. 

Quand à la corde il faut tout simplement quel soit de tres bonne facture. 

Il ne faut pas se prendre la tête avec tell ou tell chose, faut déjà travaillé sa gestuelle, qu'elle soit "parfaite" ou avec ses "défauts", du moment que l'on répète la même chose à chaque fois. 

Ensuite, régler, adapter vos flèche à votre arc et à vous. 

La flèche c'est elle qui va se planter en cible pour comptabiliser vos point, donc faut pas négligé 

Donc arc avec ou sans carbone ??? 

Essayer si vous pouvez les 2 pour comparé et prenez celui où vous sentez le plus à l'aise. 

 

voilà mon ressenti , 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...