Jump to content

Bambou-hêtre-Bambou deflex/reflex


Recommended Posts

L'équilibrage... pas parfait (plie trop au fondus, et pas assez sur la partie reflex), mais stoppé là, car trop de perte de puissance et arc trop grand pour un minot...

...comme discuté ici, le problème est que je n'ai pas fait une âme dégressive. J'ai tenté de rattraper l'erreur en jouant sur l'augmentation du trapèze du dos, mais me suis arrêté quand j'ai vu que malgré cela le profil ne changeait pas vraiment et que mon dos qui devenait très étroit au sommet du trapèze... j'ai préféré faire travailler un peu trop la partie deflex (qui pour l'instant ne montre pas de signes de fatigue) et garder un dos un tant soit peu solide en tension et une puissance acceptable pour un adulte "débutant"...

1004392572_BHBbande28V2.jpg.b20e4950118056746ebeb64885268d3c.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié de précisé qu'il s'agit d'un test pour trouver les bonnes dimension (largeur, épaisseur des lames, etc.) pour m'en faire un plus puissant (env. 50#) et quelques autres pour des amis... je vais m'essayer aux lames dégressives...

Link to comment
Share on other sites

Quelle est l'épaisseur de la lame de bambou ? C'est très costaud le bambou.

Perso, je n'aurait pas mis les noeuds sur le ventre, je pense que ça ajoute une forte résistance à cet endroit.

Mais ce n'est que mon avis, suite à des expériences diverses et je peux me tromper complètement.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Lyvelinois a dit :

Quelle est l'épaisseur de la lame de bambou ? C'est très costaud le bambou.

Perso, je n'aurait pas mis les noeuds sur le ventre, je pense que ça ajoute une forte résistance à cet endroit.

Mais ce n'est que mon avis, suite à des expériences diverses et je peux me tromper complètement.

Les cotes sont dans le post que j’ai mis en lien dans les messages précédents...

 

... je peux me tromper, mais il me semble pas que les noeuds influencent la courbure de mon arc (je parle bien de celui-ci, pas de généralités)... je les ai répartis entre ventre et dos pour équilibrer... et c’est tellement plus joli!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

je pense qu'il ne faut pas hésiter à coller de la lames dégressives pour avoir un bel arrondi des branches, de plus le bambou collé sur le ventre prend pas mal de suivi de corde , j'ai déjà essayé et à refaire je ferais des " recurves " pour compenser . Sinon tes collages / ajustages ont l'air très biens  !! ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 45 minutes, Patrick C a dit :

je pense qu'il ne faut pas hésiter à coller de la lames dégressives pour avoir un bel arrondi des branches, de plus le bambou collé sur le ventre prend pas mal de suivi de corde , j'ai déjà essayé et à refaire je ferais des " recurves " pour compenser . Sinon tes collages / ajustages ont l'air très biens  !! ...

Salut,

merci pour le commentaire... de par ton expérience, rendre l’âme degressive suffirait ? (vu mon installation, en faire une seule m’arrangerait...) et si oui quelle dégressivité conseillerais-tu (2mm sur la longueur de la branche, plus,...?)

effectivement il a pris un peu de suivi (environ 1,5’’) lors de l’equilibrage et des tirs d’essai... mais les poupées sont toujours à hauteur du dos de la poignée au repos (et il a tendance à  regagner un peu après une nuit de repos...)... j’avais fait une cuisson des lames de ventre et un profil trapezoïdal pour entre autre limiter cette effet...

je vais trouver un/e ami/e à qui l’offrir pour voir comment il évolue dans le temps, car tirant habituellement au 57’’ et en gaucher (j’espérais en faire un 35-40# pour une amie droitière...), je ne vais pas l’user plus loin que les 50 flèches test que j’ai envoyées...🥴

Link to comment
Share on other sites

désolé pour ma réponse un peu tardive, oui je pense aussi qu'une lame placée entre 2 lames de bambou devrait être dégressive d'environ 2 mm par mètre.

Peut être également le bambou mais très légèrement voir parallèle. Si ça ne plie toujours pas , faire des chamfreins de chaque côté des branches en évitant d'aller trop près des sorties de poignée , plutôt sur les 2 derniers tiers côtés poupées. Tu auras une sortie de flèche peut être un peu moins dynamique mais les branches plieront plus sur toute leur longueur ...

Voilà comment perso je m'y prendrais, j'essayerais de créer de beaux arrondis harmonieux pour chaque branche. Avant de cuire toute la surface du bambou sur le ventre de cet arc il aurait peut être fallu ne durcir que la zone en sortie de poignée ? Là ça plie beaucoup en sortie de poignée et ça met beaucoup l'arc en péril :19: ...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Patrick C a dit :

désolé pour ma réponse un peu tardive, oui je pense aussi qu'une lame placée entre 2 lames de bambou devrait être dégressive d'environ 2 mm par mètre.

Peut être également le bambou mais très légèrement voir parallèle. Si ça ne plie toujours pas , faire des chamfreins de chaque côté des branches en évitant d'aller trop près des sorties de poignée , plutôt sur les 2 derniers tiers côtés poupées. Tu auras une sortie de flèche peut être un peu moins dynamique mais les branches plieront plus sur toute leur longueur ...

Voilà comment perso je m'y prendrais, j'essayerais de créer de beaux arrondis harmonieux pour chaque branche. Avant de cuire toute la surface du bambou sur le ventre de cet arc il aurait peut être fallu ne durcir que la zone en sortie de poignée ? Là ça plie beaucoup en sortie de poignée et ça met beaucoup l'arc en péril :19: ...

Salut,

la cuisson du ventre a été effectuée pour compenser la moins bonne tenue en compression du bambou (ainsi que le profil trapézoïdal)...

effectivement ça plie  trop aux fondus, mais à 27#, j’attends de voir ce qui ce passe (après env. 50 flèches, pas de signes de faiblesses...)... le deflex est déja assez marqué, donc oui ça plie trop, mais moins que ça n’en a l’air... (j’essaierai de faire un montage arc au repos / arc armé @ 28’’)... 

c’était le but de ce test... trouver quoi corriger...

je réessayerai en dégressif prochainement (quand j’aurai fini mes (trop?) nombreux autres tests et/ou projet en cours: ipé/hickory, ipé/bambou, selfbow robinier, selfbow manche à rateau, etc 🤪... ah les plans d’occupations pour technicien du spectacle empêché de travailler...)

Merci encore pour ton avis...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...