Jump to content

Un cornouiller


Nobody
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, ça fait trrèèèèèèèèèèès longtemps que j'étais plus venu sur webarcherie, trop absorbé par les forums américains et les groupes facebook sur le sujet...mais j'ai envie de revenir ici, la ou j'ai appris à fabriquer mon premier arc il ya 10 ans quand j'en avait 14 🙄 avec cette crise sanitaire j'ai eu plus de temps que jamais de perfectionner ma technique, de récolter du bon bois, et de fabriquer des arcs, voici l'un des derniers né, la branche semblait bien droite et lisse, mais une fois sèche et écorcée, son dos ressemblait à un paysage néo-zélandais...l'équilibrage fut très compliqué, ya des zones deflex, d'autres reflex, des bosses et des creux et des noeuds, tout ce qui faut pas. il fait 48 livres à 26 pouces d'allonge, 65 pouces d'encoche à encoche, les encoches sont renforcées avec du tendon, 4 cm de large au fondus, 9mm aux encoches. je l'ai teint avec un mélange de laine de fer et de vinaigre blanc, ce qui donne une grande palette de couleur; quasi noir sur les restes d'écorces, brun-gris-vert très sombre près des nœuds, gris bleu ailleurs. Il à subi un traitement thermique également. 1/2 pouce de suivi de corde. je m'attendais à un arc mou, mais au final il est très performant, il fait un son particulier, plus proche du "pouf" que du "doinnng" habituel, voilà, maintenant place aux photos 

21011310362517137717210091.jpg

 

21011310362517137717210090.jpg

 

21011310362417137717210086.jpg

 

21011310362417137717210088.jpg

 

21011310304817137717210076.jpg

 

21011310362417137717210084.jpg

21011310362417137717210087.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Nobody a dit :

la branche semblait bien droite et lisse, mais une fois sèche et écorcée, son dos ressemblait à un paysage néo-zélandais...l'équilibrage fut très compliqué, ya des zones deflex, d'autres reflex, des bosses et des creux et des noeuds, tout ce qui faut pas.

Je me suis toujours demandé par quelle magie le joli bout d'arbre (qui semblait tout disposé à devenir un arc) dans la forêt se transformait quasi immanquablement en challenge dans l'atelier...

Il y a 2 heures, Nobody a dit :

les encoches sont renforcées avec du tendon, 4 cm de large au fondus, 9mm aux encoches. je l'ai teint avec un mélange de laine de fer et de vinaigre blanc, ce qui donne une grande palette de couleur; quasi noir sur les restes d'écorces, brun-gris-vert très sombre près des nœuds, gris bleu ailleurs.

Il est très sympa visuellement !

Il y a 2 heures, Nobody a dit :

un son particulier, plus proche du "pouf" que du "doinnng" habituel

Pour moi un arc en bois est normalement silencieux - après il y a certainement des oreilles plus sensibles que les miennes...

Link to comment
Share on other sites

Juste un reproche: l'encoche taillée sur le dos de l'arc.....si ça lâche, ce n'est pas  le tendon qui va y faire quelque chose.

Soit on fait des encoches latérales, voire même une seule, soit on renforce avec une plaque de (corne, bois dur, bois de cerf, ) dans laquelle on fait l'encoche....

_MG_1717

Link to comment
Share on other sites

Ouh mais qu'il est beau! Il est visuellement (équilibrage et finition) très réussi je trouve, je n'ai jamais testé le cornouiller, mais il semble faire des arcs de caractère! 

Comme Pedro pour les encoches, si elles sont taillées sur le dos, c'est tendu. Après à regarder la photo j'ai l'impression qu'il y a un renfort, marron foncé...

Link to comment
Share on other sites

merci ! Les encoches ne sont pas taillées dans le dos, il y'as une plaque de chêne collée dessus!  

il y a 6 minutes, Robin-des-pains a dit :

Ouh mais qu'il est beau! Il est visuellement (équilibrage et finition) très réussi je trouve, je n'ai jamais testé le cornouiller, mais il semble faire des arcs de caractère! 

Comme Pedro pour les encoches, si elles sont taillées sur le dos, c'est tendu. Après à regarder la photo j'ai l'impression qu'il y a un renfort, marron foncé...

Les encoches ne sont pas taillées dans le dos, il y'as une plaque de chêne collée dessus!  

Corbeau: je me demande aussi, j'ai l'impression qu'au USA ils peuvent prendre n'importe quel morceaux d'hickory ou d'osage, et le truc reste droit et lisse, moi je coupe un orme bien droit, je le fait sécher lentement avec l'écorce et tout, et il finit comme une banane de tchernobyl... 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Nobody a dit :

ils peuvent prendre n'importe quel morceaux d'hickory ou d'osage, et le truc reste droit et lisse

Ça dépend...

370577256_Braced3.jpg.84317801c4a6062d807ecf39be6503b3.jpg

En l'occurrence là la billette était sélectionnée pour son caractère...

Pour l'hickory, ils font beaucoup de "board bows" (arcs issus d'une planche) car ce bois s'y prête bien, et là effectivement c'est droit et régulier.

Mon point de vue était qu'on voit toujours le bois sur pied plus "propre" qu'il n'est en réalité, car bien sûr des surprises arrivent au séchage ou en écorçant, mais aussi je pense qu'on a une sorte d'optimisme irrationnel en regardant un arbre dans son milieu... :original:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...