Jump to content

Archerie de la Ria


 Share

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais tout d'abord vous souhaitez une bonne et heureuse année 2021, qu'elle soit riche de projets, d'amitiés et de bonne santé  ...

Comme vous l'avez remarqué j'adore venir ici vous rendre visite régulièrement et vous présenter certains de mes travaux, pour le début de cette nouvelle année, je ne déroge pas à cette règle,  voici les 2 derniers travaux que j'ai réalisés . Comme d'habitude je note ici également ce que j'ai déjà diffusé sur facebook avec quelques photos et liens ...

le texte :

"Bonjour à tous mes "fans " :20:

pour commencer l'année, voici les 2 derniers arcs sur lesquels j'ai oeuvré. 2 " Erispoës " , un de 67 pouces , 51 # armé à 31" et un deuxième de 70 pouces, 35 # armé à 30". Les 2 archers ont de très grandes allonges, les propriétaires se reconnaitront .
Le noir et le blanc vous le connaissez , c'est le " Gwen ha du " que j'ai déjà présenté ici . Poignée en ébène du gabon et G 10 , branches en bambou recouvert de fibre de verre noire.
L'autre c'est du bambou ( massif ) sur le dos dont les noeuds ont été teinté et du ziricote sur le ventre . La poignée est ergonomique avec un repose pouce et de légères empreintes pour les doigts sur l'overlay, le bois c'est du wengué et elle est renforcée avec une bonne épaisseur de G10 également, une matière synthétique lourde et très solide qui stabilise bien l'arc à la décoche, il y a aussi une incrustation de corne pour remplacer le tapis d'arc .
voici quelques photos pour appécier  😉 "
Link to comment
Share on other sites

Beau travail Patrick ! :icon_super:  Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

D'après les feuilles mortes, tu as du chêne rouge d'Amérique ?

il y a 8 minutes, Delphine79 a dit :

Sur toutes les photos de Patrick il fait toujours soleil.......Il doit habiter dans un coin de Bretagne vraiment privilégié

Il sait mettre à profit les 10 minutes de soleil mensuelles séparant deux longues averses... :devil_2:

Link to comment
Share on other sites

merci à tous ...

Delphine : oui c'est vrai j'habite un coin de Bretagne ou il  ne pleut pratiquement jamais et beaucoup nous jalousent mais bon tanpis pour eux ... :tease:

édit : Bruno est le plus prêt de la vérité  :icon_super:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Corbeau a dit :

D'après les feuilles mortes, tu as du chêne rouge d'Amérique ?

l'arbre sur lequel sont appuyé les arcs est un chêne des marais et à côté il y a un liquidambar, ce sont les noms qu'on m'a donné quand je les ai plantés ??  je ne sais pas si ce sont de bons bois d'arcs par contre ?? , le chêne des marais est énorme :rolleyes:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Patrick C a dit :

l'arbre sur lequel sont appuyé les arcs est un chêne des marais

Les feuilles ressemblent à celles du chêne rouge...

Il y a 15 heures, Patrick C a dit :

je ne sais pas si ce sont de bons bois d'arcs par contre ?

A priori non.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut à tous,

petit passage à nouveau par ici, avec de nouvelles créations :

à suivre un copié collé que j'ai  posté sur FB 

Pour ceux qui aiment les arcs anciens fait de matériaux nobles, voici un longbow de style Victorien de 70 pouces de hauteur et 42,5 livres armé à l'allonge de 28 pouces AMO.

C'est un tout bois lamellé-collé, du bambou collé sur de l'oranger des osages avec des poupées sculptées en corne de buffle, un grip en cuir tanné végétal, un insert en corne pour protéger le passage de la flèche.
L'arc est très souple et malgré que " ce ne soit que du bois " , il est très vif à la décoche et précis ...
le deuxième arc est un Erispoë de 66 pouces de hauteur et de 55 livres armé à 29 pouces d'allonge AMO.
Les branches sont composées d'if et de bambou le tout renforcé par de la fibre de verre et une lame de carbone. La poignée est une combinaison de G10 noir et de bocote avec des renforts en fibre de verre rouge. Les poupées sont renforcées par du G10 noir et de la fibre de verre rouge, La corde est en BCY 8125 G.
L'arc est très reflex au niveau des branches, il emmagasine et surtout restitue beaucoup d'énergie, vitesse de sortie 185 fps à 9 gpp pour les connaisseurs .
voici quelques photos pour les apprécier !! "
 
ACtC-3ePFm2yC8CTQrwUtFk8YyYv_V1RRfGcEENz8kMSTYchrPCbBWW0D5nS0OT2y4ZDZc2eNLuHdseGNTL5I_Ub0Va_cyJyHsks_hI4qGXhbw5Adhzx6taeTyJB3HqYFPdFaeFB7Gz5M1oTiP7Qj2CUfiOYng=w2469-h1851-no?authuser=0
ici la suite du victorien avec des liens
 
et maintenant des photos de l'Erispoë
 
ACtC-3f1gl-hIs70MsEkdl9gTUpXi_3CdBmrSdT-yGPwLKhQpwuYNiy5tljiKQ6R3Rm7Tm9I0GUe0AAjIu4tACZanRHla-lgL49mKqF88Tfw0dMRnXuniAqgPQja8p1tdwFREpUcv_dl-Iuv4_9na-m_fJkKkA=w2154-h1617-no?authuser=0
 
la suite avec des liens
 
voilà bon visionnage !!
 
 
 
 
 
 
 
 
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

le petit dernier,

ci dessous quelques liens/photos juste pour le plaisir de regarder ...

un autre Erispoë plus dans la sobriété que mes tous derniers, 
puissance 37 livres armé à 28 pouces AMO, hauteur 63 pouces
- branches en if et bambou pour l'âme centrale
- poignée en ébène verte ( ou ipé )
- grip en cuir tanné végétal
- poupées renforcées pour corde en fibre moderne avec du G10 et du diamondwood palissandre
- corde en BCY 8125 G et silencieux en laine d'alpagua.
bonne journée à tous les amis ...
 
 
 
 
 
Link to comment
Share on other sites

c'est bizarre , encore un nouveau hic avec google photo, celui là on me l'avait jamais signalé jusqu'à présent  ??

c'est noté ceci donc je ne pense pas qu'il faille avoir un compte, 

" Autorisez toutes les personnes disposant du lien à voir les photos et les personnes ajoutées à cet album " 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est étrange.... Ça vient peut être de moi. J'ai emprunter le compte gmail de mon épouse, donc c'est bon!

Superbe arc en tout cas. Une belle cohérence dans les couleurs choisie. J'aime beaucoup la nuance de l'aubier et du duramen sur la lame de dos. Et la poignée en cuir clair sur le bois sombre est très élégante! On a envie de l'essayer! Merci pour les photos.

 

Link to comment
Share on other sites

merci Vincent, 

des photos de Waroc'h, pas de souci dès que j'en fais 1 nouveau je le posterai.

J'en ai fabriqué 1 il y a peu mais un ambidextre avec une fenêtre de chaque côté et une poignée un peu spéciale aussi, si j'ai un moment , je poste ça. Sinon tu peux aller voir des photos de Waroc'h sur mon site " archerie-ria.com "

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour les amis,

je viens de finir un Nominoë donc je vous poste quelques photos et le texte que j'ai mis sur ma page face de  bouc ...

" - voici mon dernier Nominoë de type semi longbow américain Howard Hill avec quelques améliorations perso pour le confort ...

Il fait 66 pouces ( pas trop long ) entre coches et 53 livres à 27 pouces 3/4 d'allonge AMO.
- Pour les améliorations ( suivant mes goûts ) : le dernier tiers des branches ( en bambou ) est un peu plus raide que le Hill typique donc décoche un peu plus dynamique vu l'effet levier que ça produit, plus souple aussi car il barre beaucoup plus tard qu'un équilibrage trop arrondi des branches .
- La poignée qui est de type " traditionnal straight " , ( ctd de section ovoïde et avec l'appui de la main tout droit, pas de creux au niveau du pouce et index ), améliorée par l'insertion d'une barre épaisse de G10 noir ( et du bois d'ipé ). Le G10 est vraiment super top , il supprime toutes les vibrations à la décoche et vous préserve des tendinites aux épaules , de plus il stabilise votre décoche , car il rajoute un surplus de poids à la poignée non négligeable, l'essayer c'est l'adopté. Cette poignée est recouverte de cuir tanné végétal relié par une couture en chevron ...
Sinon comme d'habitude : vernis bi composant, renforts de poupées en G10, corde en bCY 8125 .
à bientôt pour d'autres aventures !! " 
voici les liens photos,
 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...