Jump to content

Besoin de renseignements


Robin30
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet professionnel, je dois faire passer un filin d'un pt A vers un pt B.

Il m'est impossible de rentrer dans la zone (entre le pt A et le pt B) qui est relativement obscure.

Le but est de faire passer un filin entre A et B pour mettre en place des câbles de mesures.

Je précise que je suis non pratiquant et novice en la matière.

Mes questions :

- Peut on avec l'aide d'une arbalète tirer sur une cible de 50cm de diamètre se trouvant à 70 m du pt de tir sachant que la zone de tir est relativement obscure ?

- Peut on utiliser ce tir pour  déployer un filin tout en gardant la précision du tir ?

 

En vous remerciant par avance.

Link to comment
Share on other sites

C'est exactement cela, c'est un tunnel avec une trémie de 50cm de diametre environ a chaque extrémitée (Pt A et pt B). 

Entre ces deux trémies une largeur de 10m et une hauteur de 1m. Les trémies sont en partie haute du tunnel. Hauteur du tunnel 6m.

Link to comment
Share on other sites

Un schéma serait bienvenu...

Si je comprends bien on a un large tunnel avec une ouverture de 50 cm à chaque bout, proche du haut du tunnel. Si c'est ça je ne peux m'empêcher de me dire qu'on a dû s'amuser pour creuser le tunnel et évacuer les débris par ces petites ouvertures, sans parler de l'utilité de ce tunnel... :huh:

Pourquoi un individu (assez mince pour passer dans un trou de 50 cm) ne marcherait pas dans le tunnel pour relier les points A et B, au lieu d'envisager un tir de A à B ?

Link to comment
Share on other sites

Techniquement je pencherais plus pour un drone pour apporter le bout du filin de A à B (certains pêcheurs s'en servent), plutôt que sur un engin balistique qui aura besoin d'espace avec sa trajectoire courbe...

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, PEDRO a dit :

Heu......ce n'est pas un peu capilotracté?

Pas du tout... :grin:

En fait c'est pour un casse et le cahier des charges est du niveau (ici passer le générique ♫ talala talala tala... ♪♫) :

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Robin30 a dit :

Ce qu'il dérange c'est  la taille des trémies ? Si oui quelles sont les dimensions idéales ?

Non car il y a des arbalètes très compactes en largeur. Je pensais plutôt à la hauteur sous plafond pour un tir aussi long...

Link to comment
Share on other sites

je réitère la question de Corbeau,

tu pourrais nous faire un schéma, et expliquer un peu, voir plus le pourquoi du professionnel ?

Si j'ai bien compris, il peut y avoir une personne à chaque extrémité, mais il faut faire passer des câbles sans passer auparavant dans ce tunnel pour y effectuer des mesures (on peut avoir une idée de ces mesures ? Et après les mesures effectuées, il sera possible d'y accéder ?

 

j'avoue que ce sujet me laisse très perplexe quand à sa réelle application sans autre informations...

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Robin30 a dit :

Le tir à l'arbalète est il rectiligne sur des longueurs de 70 m ?

Depuis Sir Isaac Newton (fichus Angloys !), la trajectoire de tout tir a tendance à être une portion de parabole, et le rêve de rectitude de trajectoire est contrariée par la pesanteur = une chute libre à environ 9,8 m/s², y compris avec les armes à feu... :spamafote:

Après il y a sans doute des arbalètes autorisant le tir d'un carreau assez lourd, remorquant avec une faible résistance une fine mais solide tresse synthétique*** montée sur un moulinet, selon une trajectoire raisonnablement plate sur 70 m...

*** Edit / remarque : une tresse de pêche de 12/100 ou 0,12 mm (grosse comme un cheveu) résiste à une bonne dizaine de kg.

Link to comment
Share on other sites

Punaise, 50 cm de diamètre c'est vraiment pas beaucoup, et 70 m ça fait... Pour avoir un tir quasi droit à cette distance il faudrait une arbalète bien costaud, mais le filin risque de perturber  considérablement la trajectoire, de plus les arbalètes modernes tirent des carreaux pas très lourds... Il vas falloir recommencer plein de fois et c'est vraiment pas dit que ça va marcher... Franchement j'y crois moyen. :28: 

Dommage que l'idée de Pedro, avec un chien qui tire le filin d'un bout à l'autre du tunnel ne soit pas possible, ça aurait été plus facile !

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, tangent a dit :

L'histoire de la parabole c'est peut-être un chouïa plus vieux que ce cher Isaac

Galilée ?

il y a 54 minutes, tangent a dit :

ce cher Isaac à qui on prête beaucoup- peut-être un peu trop d'ailleurs 😊 - de découvertes 😊😉😊😉

Ce n'est pas lui qui a dit un truc du genre : Si j'ai pu voir plus loin, c'est que je me tenais sur les épaules de géants.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Chinook a dit :

le filin risque de perturber  considérablement la trajectoire, de plus les arbalètes modernes tirent des carreaux pas très lourds... Il vas falloir recommencer plein de fois et c'est vraiment pas dit que ça va marcher.

Il y a des arbalètes de chasse qui tirent une flèche de 400 grains à 450 fps, ça doit encore faire du 380 fps pour une de 600 grains (40 grammes) qui pourrait peut-être tracter une fine tresse d'un moulinet, laquelle permettrait ensuite de tirer filin, câbles, etc. Il faudrait faire des essais pour valider ou pas le truc.

il y a 50 minutes, PEDRO a dit :

Dans ce cas, je ne vois rien d'autre qu'un drone habilement piloté...

C'est aussi ce que je proposais mais apparemment pas possible... :10:

Le capilotractage de l'exercice est assez puissant, faut avouer :original:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...