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Deception.....


guillaume taix
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il y a 23 minutes, Corbeau a dit :

Pas que les primitifs ou les English longbows d'ailleurs, mais la plupart des arcs traditionnels sans fibre de verre...

Il suffit que le grip de la poignée soit symétrique même s'il y a une fenêtre. Le passage de la flèche à droite ou à gauche n'a pas un caractère obligatoire. (Voir le tir à l'arc à cheval entre autres)

 

il y a une heure, Corbeau a dit :

Essaie aussi un droitier en fermant l’œil gauche, juste pour me faire plaisir...

Il tirait avec ce type d'arc et de cette façon avant de poser sa question initiale. Si j'ai bien compris ????? Mais, je me suis peut être perdu en route.

Edited by Picpic45
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Il y a 13 heures, Picpic45 a dit :

Il suffit que le grip de la poignée soit symétrique même s'il y a une fenêtre. Le passage de la flèche à droite ou à gauche n'a pas un caractère obligatoire. (Voir le tir à l'arc à cheval entre autres)

Il y a aussi l'exemple atypique du yumi traditionnel : l'arc possède une légère courbure latérale pour favoriser la sortie de flèche et la rotation de l'arme à la décoche, et tout le monde doit tirer de la même façon (arc main gauche, flèche à droite) quelle que soit sa latéralité...

Il y a 13 heures, Picpic45 a dit :

Il tirait avec ce type d'arc et de cette façon avant de poser sa question initiale. Si j'ai bien compris ????? Mais, je me suis peut être perdu en route.

J'avais compris arc de droitier avec viseur (éventuel générateur de parallaxe) et supposé qu'il tirait les 2 yeux ouverts, donc avec une priorité à l’œil gauche dont il n'avait pas conscience... Mais j'ai pu également me perdre en chemin  :original:

Il y a 1 heure, guillaume taix a dit :

je vais regarder les arcs dont vous parlez...

Il y a de nombreux exemples sur ce forum dans la section arcs primitifs (arcs simples et arcs composites tendons/bois/corne) et dans les lamellés-collés (voir les arcs "tout bois" / sans fibre, les arcs fibrés ayant en général une fenêtre droitier ou gaucher).

Il y a aussi mon site, lien ci-dessous - les temps sont assez durs pour la petite facture d'arcs française... :blush:

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merci pour vos reponses

je repete : je tirais avec arc du club. arc rolan de cible avec viseur...arc main gauche. main droite de corde.

oeil droit de visée, oeil gauche fermé....resultat : tout a gauche de la cible!!!!   cela a éte compensé par deux reglages du viseur par l'instructeur...mais apres verification mon oeil directeur est le gauche....

tir a 10m sur cible.

au club il n'y a que des arcs de cible avec viseur. donc pour essayer autre chose c'est un peu difficile....

mon but est la simplicité dans le plaisir. donc un arc des plus simples....sans chi-chi ni tralala, ni bardé de frioritures...

mon probleme comme je suis debutant est que j'ai du mal a voir les differences entre l'arc barebow, le longbow, l'hybride.... car pour moi ils sont tous simples et sans viseurs....bref la philosophie que je recherche....

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Confier un arc pour gaucher, retirer un viseur, expliquer à l'archer les principes du tir barebow (le pianotage, la visée pointe de flèche, le type d'ancrage) ou même le tir "instinctif" ce n'est pourtant pas bien compliqué.

Juste avoir une approche plus individualisé des débutants.

Malheureusement, ce qui aurait été fait naturellement, et sans aucun problème si Guillaume taix était venu s'inscrire dans mon petit club ne semble pas être la cas dans son club actuel. Les clubs de tir à l'arc ne sont pas toujours très nombreux près de son lieu de résidence et ce n'est pas facile de pouvoir choisir le mieux adapté à ses motivations, surtout pour un débutant.

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il y a 6 minutes, Picpic45 a dit :

Confier un arc pour gaucher, retirer un viseur, expliquer à l'archer les principes du tir barebow (le pianotage, la visée pointe de flèche, le type d'ancrage) ou même le tir "instinctif" ce n'est pourtant pas bien compliqué.

Juste avoir une approche plus individualisé des débutants.

Malheureusement, ce qui aurait été fait naturellement, et sans aucun problème si Guillaume taix était venu s'inscrire dans mon petit club ne semble pas être la cas dans son club actuel. Les clubs de tir à l'arc ne sont pas toujours très nombreux près de son lieu de résidence et ce n'est pas facile de pouvoir choisir le mieux adapté à ses motivations, surtout pour un débutant.

exact.....avoir une approche individualisée du debutant est difficile pour l'instructeur quand il doit initier 20 personnes en meme temps.....c'est ce qu'on peut appeler la rancon du succes du tir a l'arc......  en plus c'est une année bien difficile....avec tous ces confinements.....qui ne permettent pas une pratique reguliere....

ma foi....je vais m'adapter.....continuer a l'arc de cible pour assoir mes fondamentaux...quand il arretera de faire froid et quand le virus arretera les confinements ..... ensuite je vais regarder ce qu'il y a comme club d'arc tradi aux alentours...... en attendant je glane les info et les conseils ici.....:12:

le tout etant de savoir vers quel arc me tourner : un barebow , un hybride, un longbow..????

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il y a 5 minutes, guillaume taix a dit :

le tout etant de savoir vers quel arc me tourner : un barebow , un hybride, un longbow..????

Pour le barebow, ou "arc nu", c'est une poignée classique sur laquelle on ne monte pas de viseur ni de stabilisation (parfois quelques petites masse pour un meilleur équilibre de la poignée). Sur cette poignée, il y a un repose flèche mais des modèles à coller très simples existent et suffisent largement pour débuter.
Les branches sont à choisir en fonction de la puissance et de l'allonge. Le standard ILF de la poignée et des branches permet une évolution ultérieure facile.

Avec ce type d'équipement, il est possible de tirer en utilisant la flèche comme repère de visée, de tirer en visée panoramique ("instinctif") et pour ceux qui le souhaitent de monter un viseur (et de le retirer comme on veut).

Je conseillerais de commencer par cette configuration pour faire son apprentissage et de voir un peu plus tard du coté des arcs "tradi". Il faut avoir un peu d'expérience pour choisir l'arc tradi qui nous convient le mieux.

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il y a 12 minutes, supvend a dit :

je pense que je ne serre pas assez mon arc

Non !!!, il ne faut pas que tu serres ton arc davantage mais que tu pousses davantage ton arc avec ton bras même après le départ de la flèche. Serrer la poignée est un gros défaut difficile à perdre. Même si tu as l'impression que tu tires mieux en serrant ta poignée, ne t'engages pas dans cette voie.
J'espère que tu n'as pas un arc mal équilibré qui fait que la poignée n'est pas stable lorsqu'elle n'est pas fermement maintenue.

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merci picpic45....en effet j'avais cette arriere pensée du barebow qui etait plus facile pour un debutant et

plus polyvalent....il suffit d'avoir un arc classique de cible et d'enlever toutes les frioritures....

je fais 1M78  74kg 60ans  debutant (au cas ou tu ne le savais pas encore..:00000726:  )mon allonge est de 30

(29,13 pour etre precis). donc je pensais a un 68"  avec une puissance de 26.  pas envie de prendre trop puissant et avoir des problemes musculaires, d'autant plus que seul le plaisir simple du tir m'interesse...

ensuite au club je vais donc faire des essais avec arc droitier  avec visée oeil gauche , et aussi essais avec arc gaucher et visée oeil gauche  et essai avec arc droitier les deux yeux ouverts....pour determiner ce qui me convient le mieux....avant d'acheter un arc......

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Si ton allonge est bien de 30 ". Tu peux aussi prendre des branches de 70" (pour une poignée de 25").
Pour la puissance, avec le principe du piannotage, plus on tire près, plus il faut descendre les doigts sous l'encoche et inversement lorsque l'on tire loin.
Avec les doigts très éloignés de l'encoche, le fonctionnement des branches n'est pas optimal (réglage possible du tiller mais pas très simple) donc si on se contente de tirer près, une puissance faible est mieux adaptée.
Par contre, si on veut tirer plus loin, il faudra coller les doigts juste sous l'encoche et ce ne sera pas toujours suffisant ce qui obligera à faire une contre visée. Donc ne pas prendre non plus une puissance trop faible (à condition de pouvoir l'utiliser sans difficulté ni risque de blessure).

Une autre remarque sur le viseur. Il peut rester sur l'arc et ne pas être utilisé pour tirer en "barebow" ou instinctif. Cela perturbe un peu la vision panoramique.

Le point d'ancrage au visage n'est généralement plus sous la mâchoire comme avec un viseur mais plutôt à la commissure des lèvres ou à la pommette.

Une vidéo qui explique le piannotage en arc nu.

 

Edited by Picpic45
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il y a 21 minutes, Picpic45 a dit :

Donc ne pas prendre non plus une puissance trop faible (à condition de pouvoir l'utiliser sans difficulté ni risque de blessure).

oui c'est pour cela que j'etais parti sur une puissance de 26, mais ce n'est peut etre pas la bonne.....

sympa la video.... 

mon instructeur m'a dit que je pouvais tirer les deux yeux ouverts, si cela m'allait mieux...pas encore essayer car j'etais plus concentrer sur mes fondamentaux en particulier une bonne position de la main sous le menton....et le lacher....mais je pense que en tirant les deux yeux ouverts le viseur va fortement me perturber....

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Bonjour Guillaume, bonjour toutes et tous et bonne année!

Sans prétention de détenir la vérité (en plus je suis plus ou moins autodidacte), je souhaite partager avec toi ma technique de tir instinctif (en regardant la cible, sans point de visée... ni viseur, ni pointe de flèche... comme quand on lance un caillou ou qu'on tire à la pétanque...).

Je précise que je n'ai jamais pris de cours dans un club (je viens d'adhérer à une compagnie de tir instinctif, après plus de 30 ans de tir à l'arc...) et n'ai jamais utilisé un viseur. Je ne cherche pas la performance, mais le bien-être et le plaisir que me procure cette discipline...

position:

-corps perpendiculaire à la cible, les pieds écarté et stable/ancré (je suis un arbre... 😉 )

séquence de tir:

-je regarde ma cible (les 2 yeux ouverts) et me concentre sur mon but tout en tenant mon arc près du corps (plus ou moins au niveau de mes hanches), flèche encochée (prise méditerranéenne... 1 doigt au dessus de la flèche, et 2 dessous)

-j'arme mon arc en push-pull (le bras d'arc pousse, le bras de corde tire... je partage ainsi la force entre mes 2 bras) tout en le montant dans "l'axe" de ma cible, en expirant (pas évident au début, ça peut paraitre contraire à la logique, mais en vidant le CO2 on éclairci l'esprit,...), jusqu'à l'ancrage (bras d'arc "tendu" avec le coude en dehors et main d'arc (index) à la commissure des lèvres) puis blocage des bras, des épaules et de la respiration jusqu'à la décoche (qui dans mon cas est souvent immédiate). Le bras d'arc, les épaules et le coude du bras de corde doivent être alignées.

-Je décoche en ouvrant doucement les doigts, si possible sans bouger de position jusqu'à ce que ma flèche atteigne la cible (éviter autant que possible d'écarter la main du visage ou de la tirer en arrière)

-Jubiler quand le tir atteint son but 😉

 

Voici un lien qui illustre un peu mes propos:

Pour moi, le tir instinctif (ou tir instinctif souple, selon J-M Coche) est la technique la plus propice à l'adaptabilité... Je suis gaucher (bras et oeil), mais arrive à tirer un arc droitier (pour essayer les précieux des copains...) avec des résultats pas trop dégueux, je change régulièrement de puissance d'arc, et m'y adapte assez vite... Si la gestuelle est régulière, le cerveau peux éliminer plusieurs paramètres et utiliser sa puissance de calcul pour les variables (distance, puissance, relief du terrain,...) cela se remarque particulièrement en billebaude. C'est impressionnant de voir comme notre cerveau, lié à l'instinct, nous permet de nous adapter aux conditions de tir, et ce sans artifices lourds, onéreux, encombrants et inutiles(?... selon mon point de vue et mes attentes)... Je ne comprends pas pourquoi, en club, on devrait obligatoirement commencer par le plus technique (au niveau matériel et réglage), alors que la base (l'instinct, utilisé depuis que notre arrière grand-père singe à lancé son premier caillou sur une "cible") s'acquière, à mon sens, plus vite (c'est naturel!) et permet une plus grande adaptabilité par la suite. Si mes enfants avaient commencé avec tout le fourbi, ils n'auraient pas crochés, car entre le poids de l'équipement et la rigueur de la distance, de l'angle de tir, etc ils n'auraient pas pu s'amuser autant à faire de la flèche en billebaude et/ou dans le jardin... Comme dit dans d'autres réponses, je pense que cela est dû au culte de la performance et du résultat en compétition "officielle" (sport olympique oblige...), je trouve cela dommage...

Il est utile d'acquérir de suite les bons mouvements, car il est plus compliqué de les corriger par la suite (j'ai commencé le tir instinctif tout gamin (il y a plus de 30 ans...) avec mon grand-père qui ne m'avait pas parlé de l'importance de l'ancrage, de la respiration,...  (il m'apprenait même à tirer "à l'indienne", selon lui, c'est à dire arc à plat au niveau de la cage thoracique et main de corde au sternum...). quand des amis archers ont commencé à me corriger, je n'arrivais plus à tirer juste, car la respiration et la position me prenait toute l'attention de mon cerveau au détriment de mon instinct. Une fois la nouvelle gestuelle acquise, mon tir à gagné en régularité et en qualité. Je reste néanmoins bien meilleur en billebaude que sur cible (état d'esprit, target panic ?)

Concernant ton oeil directeur, si c'est le gauche, à mon avis arc dans la main droite et corde dans la gauche te donneront de meilleures résultats (même les 2 yeux ouverts, l'oeil directeur reste très important), même si c'est un peu bizarre pour toi étant droitier de bras (la méthode d'armement en push-pull devrait t'aider)... tu commences, donc tu n'auras pas à te battre contre des années de tir "inversé".

Je pense que tu peux commencer en autodidacte, comme dans ton club ils ne pratiquent pas ce genre de tir... mais si tu as moyen de te filmer pour remarquer tes erreurs (ou mieux si tu peux pratiquer avec un archer instinctif expérimenté qui peux te corriger... il existe des stages...), tu éviteras de prendre trop de mauvaises habitudes. Au début, ne cherche pas le résultat, mais la gestuelle et la régularité... Tu trouveras des conseils dans la littérature dédiée, ce forum et/ou sur internet/youtube...

Tu demandais si l'arc "roland snake" serait un bon choix pour débuter... Je penses que dans ton cas, c'est un choix qui peux s'avérer judicieux, car il est ambidextre (et te permettra ainsi d'essayer les 2 latéralités), peu onéreux, résistant et existe dans les puissances que tu souhaites... Ceci dit, moi je préfère le bois, et si tu est sûr de chopper le virus (la toxophilie, pas l'autre chianterie du moment...) et que tu as le budget, tu trouveras sur ce forum ou sur internet des facteurs d'arcs (certains t'on même répondus...) qui pratiquent des prix plus que raisonnable (de mon point de vue suisse à budget modeste...) et pourront te fournir un bel arc "personnalisé"...

Amuses-toi bien!

 

 

 

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il y a 36 minutes, guillaume taix a dit :

j'ai trouvé le mongo de chez oak ridge, un ambidextre , mais en bois, c'est mieux.....

a pas cher chez erharts...je pense le prendre en puissance 35...

Ce n'est pas un arc en bois mais ça y ressemble, et à 80 balles effectivement c'est cadeau.

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Effectivement le mongo est, il me semble, une bonne option, bien que, fondamentalement, ce ne soit pas du bois, mais du copeau/résine et du bambou (donc une herbe... mais j’aime beaucoup le bambou...)... visuellement il est beaucoup plus attractif  que le snake (tout fibre)... par contre pas de repose-flèches, donc tu devras utiliser des flèches avec un empennage naturel (plumes) et non des vannes plastiques, sinon elles vont dévier...

L’avantage de ce genre d’arc d’initiation pas cher, c’est qu’en étant ambidextre, ils doivent facilement trouver re-preneur d’occasion, ou réutilisable pour initier les copains, petits enfants et/ou compagne quand (et si...) tu veux passer a plus sérieux par la suite...

bonne soirée.

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Je viens de voir que tu as 30’’ d’allonge (Ça me paraît beaucoup pour ta taille, qui est la même que la mienne... mais bon on a pas tous les mêmes bras)... vérifies que le mongo supporte une telle allonge (les 35# sont généralement données à 28’’!... pense aussi à la puissance, 2’’ d’allonge en plus tu va plutôt te retrouver avec un 38-39# @ 30’’) si tu ne veux pas prendre le risque qu’il te pète à la gueule (le bambou est résistant, mais c’est pas de la fibre de verre). En général pour 30’’ d’allonge, en tout bois, on tape plus dans des arc de 68’’ à 72’’

re-bonne soirée

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Ce que je voulais dire, c’est que les arc de 60’’ de longueur, ne supportent pas tous une allonge de 30’’. Les puissances données sont généralement valable à 28’’ d’allonge, et cela signifie qu’il n’y a pas de problème à cet allonge, mais à 30’’?... Renseigne-toi auprès du vendeur et/ou du fabricant avant la commande.
Pour la même raison, le poids (livrage) de ton arc à ton allonge sera supérieur de quelques livres par rapport au livrage annoncé (plus on bande l’arc, plus le livrage augmente)

 

 

 

 

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