Jump to content

Deception.....


guillaume taix
 Share

Recommended Posts

Le 27/12/2020 à 17:24, Titanix a dit :

question fondamentaux :

- tu as fait du tir au pistolet donc tu es absolument sûr de ton œil directeur;

- ton œil directeur n'est pas forcément du même côté que ta main d'écriture, en d'autres termes tu peux être droitier avec un œil directeur à gauche (et là c'est pas simple);

- tu tiens ta corde avec la main du côté de ton œil directeur, si tu es œil directeur droit, tu tiens ta corde avec la main droite et l'arc avec la main gauche, arc doté d'une fenêtre ouverte à gauche.

je te dis ça car j'ai eu en initiation un arc de gaucher bien qu’étant droitier : ça a tout de suite mieux marché avec un arc adapté 😉

hum!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, guillaume taix a dit :

et bien il faut tout reprendre a zero....nouvelle position, faire un lacher de la main gauche, reprendre les fondamentaux a zero....surtout que je suis nul en tout point de la main gauche

Je l'ai fait, après plusieurs années de tir instinctif en droitier avec un œil directeur gauche. Il faut en effet tout réapprendre mais avec seulement quelques séances d'apprentissage, tu n'as pas grand chose à perdre.

Et pour l'anecdote, même si c'est mieux de tirer du côté de son oeil directeur, il y a pas mal d'archers instinctifs qui tirent du côté opposé et sont très précis. C'était par exemple le cas de Fred Bear qui tirait en gaucher avec un oeil directeur droit après s'être fait amputé d'un morceau de doigt par sa petite soeur qui jouait avec un tranchoir de boucher.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, fragaria vesca a dit :

il y a pas mal d'archers instinctifs qui tirent du côté opposé et sont très précis

Car en tir instinctif on fait une visée panoramique avec les 2 yeux ouverts, donc la question de l'oeil directeur ne se pose plus vraiment.
De plus en tir instinctif, on finit par corriger "à l'instinct" les déports latéraux des flèches.

Quand je reprend mes arcs sans fenêtre après un certain temps de pratique avec mes arcs à fenêtre, je groupe correctement mais avec du latéral. Après quelques volées, les choses se recentrent correctement.

Je tire en droitier et mon fils en gaucher. Il m'est arrivé d'utiliser son arc en tir instinctif les deux yeux ouverts. Je suis moins à l'aise qu'avec les miens mais pour ce qui est du déport latéral des flèches, pas vraiment de problème.

Avec un viseur on peut compenser l'erreur en réglant le latéral du viseur mais avec une visée "pointe de flèche" en fermant l'oeil directeur, cela ne pardonne pas sauf à faire une "contre visée".

Pour les tireurs instinctifs (et même ceux utilisant un viseur) confrontés à un problème de "target panic", un changement de latéralité (de l'arc) resout parfois le problème.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, guillaume taix a dit :

en effet ma solution serait peut etre de tirer les deux yeux ouverts.....

dans un premier temps, essaye déjà de voir ce que cela donne en gaucher.

je me répète, mais je suis droitier dans la vie avec oeil directeur gauche, comme toi donc.
et tenir l'arc dans ma main de préhension habituelle m'a paru tout de suite normal.

 

j'ai tiré au viseur pendant 13 ans avant de passer au longbow et tirer avec les 2 yeux ouverts, maintenant même avec viseur je préfère tirer les 2 yeux ouverts.

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, JMG a dit :

dans un premier temps, essaye déjà de voir ce que cela donne en gaucher.

C'est également ce que je te conseillerai dans un premier temps.

Ensuite, si vraiment utiliser ta main gauche au niveau de la corde est trop compliqué, tu auras la solution de garder les 2 yeux ouverts.
Le fait de tenir l'arc dans la main droite peut avoir un avantage au niveau de la poussée sur la poignée et du fait d'éviter de baisser le bras d'arc à la décoche. C'est la sensation que j'ai, lorsque je tire "en gaucher" mais je suis moins à l'aise avec ma main de corde. Si je pratiquais de façon plus fréquente, je pense que cela s'améliorerait assez vite.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, guillaume taix a dit :

en effet ma solution serait peut etre de tirer les deux yeux ouverts.....

Il semblerait plus simple & naturel que tu fasses comme avec une arme à feu : tirer en droitier en fermant ton œil gauche directeur et ainsi donner la priorité visuelle à l’œil droit et la priorité gestuelle à ta latéralité de droitier.

Link to comment
Share on other sites

le naturel (pour ma part) étant dans la même configuration que notre ami,  a été d'avoir l'arc dans ma main droite.

si j'avais eu un oeil directeur droit, le fait d'avoir l'arc en main gauche (la plus faible) m'aurait défavorisé je pense.

Lorsque lors d'initiations je montre à des droitiers comment tenir et lâcher, mon bras devant ne tient absolument pas et ma décoche est pourrie.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

sans la possibilité d'un réglage du latéral sur les organes de visée

 

il y a une heure, JMG a dit :

si j'avais eu un oeil directeur droit, le fait d'avoir l'arc en main gauche (la plus faible) m'aurait défavorisé je pense.

Je ne comprends pas. On parle bien de tirer sans organes de visée, non ?

Je suis droitier, je tire arc dans la main gauche comme un droitier et mon œil directeur est le droit. Je tire les 2 yeux ouverts mais ma priorité visuelle est à l’œil droit. Si je ferme le gauche je garde le même visuel de la cible.

Si on est droitier on a intérêt (ou du moins c'est ce qui requiert le moins d'apprentissage) que la main droite, la plus habile, soit la main de corde.

Edit :

Pour moi le bras le plus faible tient l'arc car il n'a qu'à résister statiquement à la pression.

Je ne suis pas un vrai tireur instinctif car je ne fais jamais abstraction de ma flèche. Je n'utilise pas que sa pointe d'ailleurs comme en barebow, mais plutôt je visualise le plan vertical passant par la flèche.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Corbeau a dit :

Si on est droitier on a intérêt (ou du moins c'est ce qui requiert le moins d'apprentissage) que la main droite, la plus habile, soit la main de corde.

Oui mais on peut être droitier "de la main" et donc plus à l'aise avec la poignée dans la main gauche et la corde dans la main droite ET avoir l'oeil directeur gauche et donc pour viser correctement, il faut soit garder les 2 yeux ouverts (ce que l'on fait généralement en tir instinctif) soit fermer l'oeil droit et dans ce cas la position est meilleure avec un arc tenu dans la main droite et la corde dans la gauche.

Il suffit de faire l'exercice qui consiste à pointer du doigt un objet avec les 2 yeux ouverts puis observer ce que cela donne en fermant un oeil puis l'autre.
Le bras d'arc, éventuellement la flèche correspond au doigt que l'on pointe vers la cible. La bonne posture en tir à l'arc est d'avoir les épaules dans l'axe de tir et si on ne garde qu'un oeil ouvert, il doit être de préférence vers l'arrière.

La posture avec une arme à feu n'est pas la même. De plus s'il y a un réglage du latéral, on peut parvenir à tirer correctement avec une arme qui n'est pas parfaitement adaptée à son oeil directeur et épauler du mauvais coté. Avec un fusil de chasse qui n'est pas adapté à son oeil directeur, il faut viser avec les 2 yeux ouverts.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Corbeau a dit :

 

Je ne comprends pas. On parle bien de tirer sans organes de visée, non ?

Je suis droitier, je tire arc dans la main gauche comme un droitier et mon œil directeur est le droit. Je tire les 2 yeux ouverts mais ma priorité visuelle est à l’œil droit. Si je ferme le gauche je garde le même visuel de la cible.

Si on est droitier on a intérêt (ou du moins c'est ce qui requiert le moins d'apprentissage) que la main droite, la plus habile, soit la main de corde.

le probleme est peut être là.


je suis main droite dans la vie et oeil directeur gauche.
 

je me sens tout à fait à l'aise pour armer l'arc, avec justement l'arc tenu par ma main droite la plus habile, car ma main gauche de corde, pour moi n'a pas besoin d'être la plus habile (mon probleme de décoche vient peut être de là finalement 😄 ).

si j'inverse arc main gauche et corde main droite, je ne tiens rien devant ni derrière...même en forçant la position (bon ok ça fait 30 ans que je tire en gaucher du fait de mon oeil, mais 20 ans que je fais des initiations aussi pour droitiers et gauchers)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Je suis comme Guillaume et JMG, je suis droitier avec un œil  directeur gauche,
Pareil à l'armé je tirais en épaulant sur  l'épaule droite,
Lorsque j'ai débuté le tire à l'arc j'ai tout inversé, arc main droite, corde main gauche,
Un peu difficile au début, mais on on s’habitue vite, par contre, j'ai quelques problèmes avec le lâché de corde,
La dextérité de la main de corde est importante aussi je pense.  

Edited by yojimbo
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, yojimbo a dit :

La dextérité de la main de corde est importante aussi je pense.

Oui et non. Une bonne libération de corde se fait normalement simplement avec un relâchement progressif et non pas avec une ouverture des doigts (et encore moins un mouvement de la main).

L'habileté que l'on a avec la main droite (pour les droitiers) n'est pas obligatoirement un avantage. C'est parfois même un inconvénient. L'idéal serait que les doigts fonctionnent comme un décocheur mécanique à traction.
Quand on est habitué à tirer avec un gant, l'utilisation d'une palette est perturbant mais pourtant, la libération de corde obtenu avec une palette est meilleure qu'avec un gant.
Après, lorsqu'on est pas très à l'aise avec une nouvelle position, on se crispe et le tir en est perturbé. Du coup, cela n'arrange pas les choses et on abandonne souvent trop vite (moi le premier).

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, guillaume taix a dit :

.l'ideal serait d'avoir un arc ambidextre....mais ca cours pas les rues......

Bien sûr que si......tu as tous les arcs primitifs et les longbows anglais traditionnels.....si en plus tu ne cherches qu'à t'amuser, c'est l'idéal ....je suis sûr qu'il y en a à vendre ....

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, guillaume taix a dit :

pour les aveugles , c'est plus simple...

Pour les borgnes, c'est plus simple. :grin:

il y a 32 minutes, PEDRO a dit :

tu as tous les arcs primitifs et les longbows anglais traditionnels.....si en plus tu ne cherches qu'à t'amuser, c'est l'idéal ....je suis sûr qu'il y en a à vendre ....

Oui... :icon_super:

Pas que les primitifs ou les English longbows d'ailleurs, mais la plupart des arcs traditionnels sans fibre de verre...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...