Jump to content

Deception.....


guillaume taix
 Share

Recommended Posts

Bonjour a toutes et tous....

Ayant debuté le tir a l'arc en club (apres 15ans de tir au pistolet) j'ai eu 4 seances, en initiation .

mais avec ce confinement , pas facile d'avoir une activité réguliere.

arc du club : arc rolan avec viseur. les 3 premieres seances 90% des fleches hors cible : toutes a gauches dans la toundra....grosse deception.

remise en question de moi meme : suis trop nul, j'arrive donc pas a voir un bon lacher malgré les conseils des instructeurs....j'ai meme failli arreter le tir a l'arc

trop decu, trop frustré....

puis vint la derniere séance  :  groupement de mes 6 fleches dans la cible du voisin de gauche...!!!!!  la l'instructeur me dit : super groupement mais faut regler le viseur....

donc grosse deception et grosse frustration a la limite de l'abandon, tout ca pour un p...in  de viseur à la c.n !!!!!!!

en plus suivant la distance il faut re-regler ce viseur......bref on fait que ca....regler, re-regler, et encore regler....!!!!!

Donc j'ai decidé de me passer de viseur. j'ai cru comprendre que sans viseur on pouvait tirer les deux yeux ouverts. (nouvelle habitude a prendre....)

Mais quels conseils et quelle technique pouvez vous me donner pour pouvoir tire sur cible sans viseur.....(au club on est beaucoup trop nombreux pour un seul instructeur,

donc il ne peut pas consacrer beaucoup de temps a chacun. on est entre 20 et 25 a chaque seance.....plusieurs sur une meme cible)

ainsi ma concentration ne sera plus polluée par ce viseur,  et plus besoin de reglages incessants a chaque distances differentes.....

Merci a toutes et tous pour vos conseils....

Link to comment
Share on other sites

en effet je suis conscient de mon "non" niveau...... ce qui n'empeche pas la frustration due uniquement à un viseur pas reglé du tout....et j'imagine 

la frustration , deception, et demotivation pour un enfant qui debute dans ces conditions.....donc le viseur ne me semble pas indispensable.....surtout dans des clubs ou les arcs

servent à tout le monde , alors que chacun a une acuité visuelle differente....c'est un non sens....c'est juste une question pratique et de budget pour les clubs.....

j'ai eu le meme soucis quand j'ai débuté le tir avec les armes du club.... je me suis vite acheté mon propre pistolet,  reglé pour moi.....et les progres ont ete beaucoup plus rapides et sensibles.....

donc je me pose la question de : continuer à utiliser les arcs du club en faisant fi du viseur, et adopter une autre technique de visée ou m'acheter un arc , adapté et reglé que pour moi?

Link to comment
Share on other sites

En instinctif, au début tout au moins, un arc c'est un arc.....ne pas s'attendre à des performances ... L'arc et la flèche sont faits pour aller dans la cible, ce qui les en empêche, c'est l'archer. Alors il faut tirer, tirer et encore tirer... Tout est question de gestuelle, pas tellement de "visée"...Au bout d'un moment, le cerveau comprend ce qu'il faut faire et tu le fais "instinctivement"....

Au début, quand j'ai commencé en parcours, il me fallait un jeu de flèches par semaine.....Ça s'est calmé au bout d'un mois ou deux à raison de deux séances par semaine.

Alors patience.... Tu achèteras un arc qui te plaît et qui te convient physiquement quand tu maîtriseras la technique....d'ici là, peaufine les gestes: position, ancrage, lâcher....

Link to comment
Share on other sites

question fondamentaux :

- tu as fait du tir au pistolet donc tu es absolument sûr de ton œil directeur;

- ton œil directeur n'est pas forcément du même côté que ta main d'écriture, en d'autres termes tu peux être droitier avec un œil directeur à gauche (et là c'est pas simple);

- tu tiens ta corde avec la main du côté de ton œil directeur, si tu es œil directeur droit, tu tiens ta corde avec la main droite et l'arc avec la main gauche, arc doté d'une fenêtre ouverte à gauche.

je te dis ça car j'ai eu en initiation un arc de gaucher bien qu’étant droitier : ça a tout de suite mieux marché avec un arc adapté 😉

Edited by Titanix
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, guillaume taix a dit :

trop déçu, trop frustré....

Si tu pensais mettre toutes tes flèches au centre de la cible après simplement quelques séances, ce n'est en général pas comme cela que ça se passe.
Comme ce qui a été dit au dessus, ce n'est pas le matériel, le fait d'avoir un viseur ou non sur l'arc qui est la cause du problème mais la posture et la gestuelle qui ne sont pas maitrisée et c'est normal après si peu de séances.
De plus avec un instructeur qui s'occupe de 25 archers débutants par séance, ce n'est vraiment pas l'idéal.

Pourquoi vouloir tirer dès le début à plusieurs distances différentes et sur une cible.
Quand on débute, 5-10m c'est bien assez et pas besoin d'une cible. Déjà avoir un geste correct et des flèches qui volent pas trop mal.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Picpic45 a dit :

Si tu pensais mettre toutes tes flèches au centre de la cible après simplement quelques séances, ce n'est en général pas comme cela que ça se passe.
Comme ce qui a été dit au dessus, ce n'est pas le matériel, le fait d'avoir un viseur ou non sur l'arc qui est la cause du problème mais la posture et la gestuelle qui ne sont pas maitrisée et c'est normal après si peu de séances.
De plus avec un instructeur qui s'occupe de 25 archers débutants par séance, ce n'est vraiment pas l'idéal.

Pourquoi vouloir tirer dès le début à plusieurs distances différentes et sur une cible.
Quand on débute, 5-10m c'est bien assez et pas besoin d'une cible. Déjà avoir un geste correct et des flèches qui volent pas trop mal.

il y a une difference entre "mettre au centre de la cible" et mettre toutes ses fleches a 2m en dehors de la cible et toutes a gauche....

il faudra que tu m'explique pourquoi apres deux reglages succesifs de l'instructeur sur le  viseur les - fleches se retrouvent toutes dans le visuel ??? j'ai pas dit au centre , j'ai dit le visuel......

j'admets volontiers ne pas maitriser a la perfection les fondamentaux, mais faut pas me prendre non plus pour un neu-neu......

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, guillaume taix a dit :

il faudra que tu m'explique pourquoi apres deux reglages succesifs de l'instructeur sur le  viseur les - fleches se retrouvent toutes dans le visuel ??? j'ai pas dit au centre , j'ai dit le visuel......

Et bien ça veut dire que tu ne connais pas encore le fonctionnement de ton viseur. Le tir à l'arc est un sport qui demande énormément de patience, tu sembles vouloir des résultats tout de suite maintenant...  tu risques d'être déçu. Si la personne qui encadre arrive à régler ton viseur, c'est bien là le problème.

Apprends en tournant ton viseur et en regardant l'écart en cible, après c'est assez simple quand tu connais le comportement de celui-ci.

Et toujours régler son viseur dans le sens du défaut :wink:

 

il y a 23 minutes, guillaume taix a dit :

j'admets volontiers ne pas maitriser a la perfection les fondamentaux, mais faut pas me prendre non plus pour un neu-neu...

Toutes les réponses sont là pour t'aider, aucun jugement...

Link to comment
Share on other sites

Tu ne nous dis pas à quelle distance de tir se trouve la cible. Si c'est à 30m ou plus, un écart de 2m peut très bien s'expliquer par exemple par des flèches pas du tout adaptées. Beaucoup trop "raides" par exemple pour un tireur droitier.

Dans mon club, les débutants commence le tir en barebow donc sans viseur et en commençant à des distances faibles et si les flèches ne sont pas groupées au départ, en suivant les conseils qui leurs sont donnés, les écarts restes bien inférieurs aux 2m dont tu parles.

Difficile, de faire des remarques constructives sans avoir un maximum d'informations. De plus, le tir à l'arc n'est pas un sport facile même après de nombreuses années de pratique.

Maintenant, pour ce qui est du réglage du viseur, sur un arc classique l"alignement dépend du viseur (oeilleton) mais également de l'ancrage au visage et la direction suivi par la flèche est fortement dépendante d'autres paramètres que la visée, comme le réglage du repose flèche et surtout la façon dont se fait la libération de la corde. Le réglage du viseur peut corriger certains défauts de l'archer mais pas tous, loin de là.

Je pense' que si je t'avais pris pour un "neu-neu" comme tu sembles le penser, sache que je n'aurais pas répondu à ton message et à ta demande d'explications.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Lap1 a dit :

Mais c'est un petit club pas trop axé compet et petit effectif..

Ce ne sont pas les plus mauvais pour commencer le tir à l'arc. Des archers avec un peu d'expérience qui tirent différentes sortes d'arc et qui sont disposés à aider les débutants (jeunes et moins jeunes) sans un objectif compet dès l'inscription.
Dans certains grands clubs, il y a beaucoup d'inscriptions en début de saison, une orientation sur le tir classique avec viseur dès les premières flèches (méthode FFTA). Les plus doués et les plus motivés restent et font ensuite des résultats en compétition car ils seront pris en charge. Les autres se découragent vite et abandonnent. Pas grave, il y aura de nouvelles recrues pour faire tourner le club la saison suivante.

Il y a 2 heures, Picpic45 a dit :

Si c'est à 30m ou plus

PEDRO, c'était une hypothèse de ma part, car il n'y avait pas d'info à ce sujet et j'étais un peu surpris que l'on fasse tirer à plusieurs distances dès les premières séances. Avec la COVID, c'est peut être sur un terrain extérieur avec des cibles éloignées et une ambition olympique dès le début.

Link to comment
Share on other sites

aut

Il y a 3 heures, Guillaume a dit :

Et bien ça veut dire que tu ne connais pas encore le fonctionnement de ton viseur. Le tir à l'arc est un sport qui demande énormément de patience, tu sembles vouloir des résultats tout de suite maintenant...  tu risques d'être déçu. Si la personne qui encadre arrive à régler ton viseur, c'est bien là le problème.

Apprends en tournant ton viseur et en regardant l'écart en cible, après c'est assez simple quand tu connais le comportement de celui-ci.

Et toujours régler son viseur dans le sens du défaut :wink:

 

Toutes les réponses sont là pour t'aider, aucun jugement...

je pense savoir ce qu'est un viseur et comment le regler, c'est identique a une carabine ou un pistolet que j'ai pratiqué pendant 15ans.....

c'est tout simplement qu'on nous interdit de toucher au viseur. seul l'instructeur a le droit de le regler....en cours de debutant je comprends cette limitation.

il est vrai , que je n'ai pas donné toutes les conditions de tir.....

les 3 premieres seances a 5m : donc tirer a 5m  2m a coté de la cible  !!!! je suis debutant , mais quand meme.....

la 4eme seance a 10m : toutes mes fleches dans la cible de mon voisin de gauche.... deux reglages du viseur par l'instructeur et tout dans le visuel.....

d'autres part dans ma demande initiale sur ce post j'ai simplement demandé des conseils pour tirer sans viseur : aucune reponse.... sauf des diatribes me confirmant que je suis debutant : pas la peine , je le sais,  ou que je ne sais pas ce qu'est un viseur , ou m'expliquer comment le regler : ce n'est pas ma demande....

ou de me dire qu'au bout de 4 seancesje ne risque pas de tout mettre dans le centre.....ca je le sais....

 

donc aucune reponse a ma question initiale : comment apprendre a tirer sans viseur.......  

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, guillaume taix a dit :

 

donc aucune reponse a ma question initiale : comment apprendre a tirer sans viseur.......  

Salut guillaume taix,

Suis désolée de ne pas être totalement d'ac' avec toi ......Il me semble que tu as eu pas mal de réponses et de personnes compétentes et sympas...

Il est bien sûr entendable que celles ci ne te semblent pas suffisantes ....

Je n'ai rien d'une championne (vraiment pas, lol !) mais je ne connais que le tir sans viseur (je crois bien qu'en 20 ans j'ai jamais touché un arc avec viseur).

A mon avis, cependant, deux solutions si tu ne veux vraiment pas de viseur (pas moi qui te dirais qu'il en faut un  😉   )

-Tir "instinctif" (arf, j'ai peur rien qu'en écrivant ça tellement les gens ne sont pas tous d'accort sur ce concept).

Tir le plus souvent pratiqué avec des arcs dits "traditionnels" (droits ou récurves) ou primitifs.

Ta posture, tes placements et ton mouvement  peuvent être  identiques (je fais de la péda, merci aux archers confirmés de ne pas m'en vouloir ....dans ce genre de cas on est toujours dans l'approximatif et on raconte pas que des vérités).

Ta visée, colonne de visée, va être plus ou moins haute en fonction de la distance de ta cible....Tu va regarder en vison primaire le centre de ta cible et en vision secondaire la pointe de ta flèche.

-Pianotage.

Le placement de ta main de corde va être différente en fonction de la distance à laquelle tu tir afin de faire varier la trajectoire de ta flèches tout en gardant une visée "plein spot".

Placement différent sur la corde et/ou sur le point d'encrage.

C'est une méthode que j'ai du essayer par obligation mais avec laquelle je suis bien moins à l'aise. Les arcs sont le plus souvent des barbows (arcs classiques nus).

J’espère que ces quelques infos très perfectibles (d'autres personnes plus savantes t'en diront peut-être plus si elles le souhaitent) te seront utiles ...

J'ajouterais, comme cela a déjà été dit sur ce sujet, que de toute façon apprendre à tirer à l'arc ça prend du temps ....Voir une vie 😉

Pour finir je te dirais également que, perso, lorsque j'arrive dans un endroit que je ne connais pas et où je viens demander de l'info je le fais avec le plus grand respect pour les personnes qui sont là pour m'aider 🙂

 

Toxophilement,

 

Delphine

 

 

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

Il est possible que ta demande initiale n'ai pas été correctement comprise.
Pour ce qui est d'apprendre le tir à l'arc sans utiliser de viseur, ce n'est pas très facile d'expliquer cela au travers des messages d'un forum.

Si tu t'es inscrit dans un club qui applique les préconisations de la FFTA, les instructeurs vont t'apprendre à tirer en utilisant un viseur dès le début en argumentant qu'il te sera plus facile d'acquérir la bonne posture et le bon geste en débutant avec viseur.
Je ne partage pas cette façon de voir et je me suis déjà exprimé à ce sujet dans plusieurs autres sujets en réponse à d'autres archers qui souhaitaient comme toi s'orienter plutôt sur le tir sans viseur ("instinctif" ou visée pointe de flèche). Je t'invite à faire quelques recherches parmi les sujets du forum et peut être y trouvera-tu des réponses à ta demande.

Maintenant, pour faire moi même du tir avec des armes à feu. Je trouve que tes références à ta longue pratique du pistolet ne doivent pas te faire penser que tes habitudes avec ce type d'arme vont t'être très utiles pour l'apprentissage du tir à l'arc. Ne prends pas cela comme une critique mais comme une simple remarque et si possible plutôt comme un conseil.

Dans l'apprentissage du tir à l'arc, on utilise l'expression "faire de la paille", cela consiste à tirer sur un mur ou une butte de tir sans blason, juste pour avoir un geste très répétitif dans le but d'avoir des flèches groupées sans se préoccuper d'atteindre le centre d'une cible. Avec un viseur, le réglage du viseur ne prend tout son sens que lorsque le groupement des flèches est correct. C'est peut être pourquoi le réglage n'a pas été fait par ton instructeur au cours des premières séquences.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

bonjour picpic45

merci pour ton message. en effet dans mon club c'est viseur des le debut.....c'est le choix du club......ce viseur me perturbe.

il perturbe mon cerveau et il perturbe ma concentration.

pour mon experience du tir a armes je ne pense pas non plus que cela me serve beaucoup , sauf pour savoir me concentrer et

maitriser la respiration et l'apnée au moment du lacher.  et regler un dioptre ou un viseur est identique.!!!!!!!!! pour le reste tout est different.

je fais du tir a l'arc pour le fun, par pour viser la competition.  à 60ans j'ai envie de me faire plaisir , et pour l'instant ce viseur ne me donne pas de plaisir , il me perturbe.

le tir a armes me donnait enormement de plaisir , mais j'ai du arreter ;: tendinite + lesion du tendon epaule droite (je suis droitier) . douleurs du biceps a l'omoplate.

le tir a l'arc me fait beaucoup de bien : les douleurs s'attenuent , et cette discipline me permet de muscler le dos "malade". donc je fais cette discipline pour m'amuser et me soigner. donc je n'ai pas envi de m'emmerder avec des choses qui me perturbe et casse mon plaisir. je suis exigeant peut etre.....

 

Bonjour delphine79

un tres grand merci pour ton message et tes explications. enfin quelqu'un qui reponds  simplement a une question simple !

je suis d'accord avec toi .je suis venu ici pour avoir les conseils de ceux qui savent.  mais quand je pose une question simple j'aime avoir une reponse simple, comme tu viens de le faire, et pas des commentaires sur un viseur que je ne sais pas régler!!!  ou de m'ententendre dire que je ne suis qu'un simple petit debutant qui ne va pas mettre toutes ses fleches dans le centre des le debut!!!!!!!     ma derniere année de tir (en armes) je l'ai passée en tant qu'instructeur, en particulier chez les jeunes. et quand quelqu'un qui debute me posait une question je repondais a la question.je ne lui disais pas : on verra plus tard, tu n'es qu'un petit debutant.   ou quand un debutant me demandais quelle arme acheter je lui donnais les conseils : je ne lui repondais pas : tu n'es qu'un petit debutant, on verra plus tard continue a tirer avec les armes de merde du club!!

je ne suis pas quelqu'un de compliqué : je pose une question- j'attends une reponse a la question.   on me pose une question -je reponds a la question.  

quant a ta reflexion sur le fait que cette discipline prends du temps , voire une vie : je suis totalement d'accord avec toi.   au tir en armes, apres 15ans j'etais toujours en train d'apprendre.......

pour ceux qui suivent ce post : j'ai une tres forte personnalité, et un putain de sale caractere........et je ne pratique pas la langue de bois car mon degres de diplomatie est egal a zero........:aaarg::00000726::12:😇

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu et même relu avec attention ce post depuis le début et je n'ai pas vu de critiques telles que tu les décrits. Il s'avère qu'expliquer par écrit à quelqu'un qui n'a pas encore le geste régulier, qui débute le tir à l'arc les techniques de tir "instinctif" ou "intectuitif" ou "instinctif éduqué" c'est-à-dire sans viseur est assez difficile et même en "présentiel" aussi parfois. Il faut se documenter beaucoup, lire peut-être un bon bouquin sur l'arme choisie : arc classique en barebow, arc droit, arc récurve et j'en laisse quelques uns.

Je comprends que les réponses ne te satisfont pas mais c'est sûrement mission impossible de former quelqu'un à distance au tir sans viseur.

Je te souhaite de réussir dans ta démarche d'apprentissage car c'est le pied d'enfer quand tes flèches vont régulièrement dans la cible à toutes les distances et en tirant dans toutes les positions. Je ne souhaite pas ouvrir une polémique.

Bonnes flèches

Un vieil archer de 75 ans qui a mis plusieurs années pour arriver à cela (mais je n'étais peur-être pas très doué).

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Lyvelinois a dit :

J'ai lu et même relu avec attention ce post depuis le début et je n'ai pas vu de critiques telles que tu les décrits. Il s'avère qu'expliquer par écrit à quelqu'un qui n'a pas encore le geste régulier, qui débute le tir à l'arc les techniques de tir "instinctif" ou "intectuitif" ou "instinctif éduqué" c'est-à-dire sans viseur est assez difficile et même en "présentiel" aussi parfois. Il faut se documenter beaucoup, lire peut-être un bon bouquin sur l'arme choisie : arc classique en barebow, arc droit, arc récurve et j'en laisse quelques uns.

Je comprends que les réponses ne te satisfont pas mais c'est sûrement mission impossible de former quelqu'un à distance au tir sans viseur.

Je te souhaite de réussir dans ta démarche d'apprentissage car c'est le pied d'enfer quand tes flèches vont régulièrement dans la cible à toutes les distances et en tirant dans toutes les positions. Je ne souhaite pas ouvrir une polémique.

Bonnes flèches

Un vieil archer de 75 ans qui a mis plusieurs années pour arriver à cela (mais je n'étais peur-être pas très doué).

un grand merci pour ta reponse. je suis conscient que donner des conseils de "formation" sur une discipline est tres tres difficile a distance......

en effet grace a toi je vais me mettre en quete de bons livres pour m'aider. j'avoue ne pas avoir pensé a consulter (acheter) des livres sur le tir sans viseurs ou le tir instinctif.

c'est une vraie reponse simple a une question simple.....

maintenant un nouveau conseil ??: continuer au club avec leurs arcs de base (pour ne pas dire autre chose!!) avec viseur !!pour parfaire ma technique qui est limitée en tant

que debutant....et acheter un arc a pas cher sans viseur sans frioritutures (exemple : un rolan snake) pour en parallele m'entrainer chez moi a tirer comme je l'entends, a savoir sans viseurs et autres artifices.....je ne sais si c'est une bonne méthode?

Link to comment
Share on other sites

ma pierre à l'édifice, je ne reprendrai pas les précédentes réponses pleines de bon sens, même si tu n'as pas voulu les comprendre...

un bon livre pour le tir instinctif : Le tir à l'arc instinctif souple  de jean marie Coche, (malheureusement indisponible, et très rare en occasion, je garde le mien 🙂 )

et passer  d'un apprentissage en solo sans viseur à un apprentissage avec viseur en club et continuer vice et versa, c'est une très mauvaise idée.

Un défaut s'attrape en 5sec, et se perd en plusieurs semaines ou mois...

Edited by JMG
correction du prénom
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que te conseiller d'accepter les conseils de gestuelle en club, en te moquant du résultat, afin d'acquérir un geste répétitif et régulier, qui se traduit d'ailleurs par un groupement des flèches (n'importe où, cela n'a pas d'importance, ça c'est comme au tir à la carabine ou pistolet) on règle ensuite le viseur ou le bonhomme. Tu peux aussi expliquer ta démarche à l'entraîneur.

L'achat d'un arc pour s'entrainer est possible (c'est tes sous) mais en gardant en mémoire que les arcs sans viseurs (il y a plusieurs familles) ont des points forts et faibles, que certains demandent tel type de flèches ou autre, que la mécanique de l'arc est complexe. Il faut garder à l'esprit que l'arc est considéré comme une arme, attention aux déplacements et au voisinage.

Pour la découverte de l'arc droit, je te recommande le livre de Thierry Bentz, L'arc Droit - le plus traditionnel des arcs modernes, avec des explications sur l'arc et une bonne partie sur le tir.

Le premier livre d'Ashbell sur l'arc récurve (arc de chasse) est pas mal aussi.

Link to comment
Share on other sites

merci a tous pour vos reponses. je vais partir en quete du livre de jm coche comme recommandé.

lyvelinois : tout a fait d'accord avec toi.  je suis scrupuleusement les conseils de l'instructeur...peut m'importe le centre de la cible....

                    ce qui m'importe c'est le groupement ou qu'il soit...(comme en tir avec arme)  apres on corrige la position et/ou le reglage du viseur ou autre....

                    Mais deux choses me genent : la culture du point et du centre de la cible  (ou alors est ce simplement pour motiver les enfants et le jeunes?)... perso je m'en moque....je suis la pour m'amuser , pas pour

                     le culte de la performance.....   seconde chose ; comme deja dit : ce viseur me gene, me perturbe, pertube ma visée et ma concentration.....

                     donc comment faire fi de ce viseur , puisqu'il est la !!!!  et je ne peux pas l'enlever puisque c'est un arc du club........

Link to comment
Share on other sites

la culture du point et du centre, c'est effectivement pour "motiver", mais ça dépendra du moniteur, certains vont aller sur le groupement où qu'il soit, d'autres vont faire déplacer le groupement pour le centrer en même temps.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...