Jump to content

Replique De Propulseur Préhistorique


Guest Pascal Chauvaux
 Share

Recommended Posts

Voici la copie que j'ai faite du vrai faon. En prenant les photos de la thèse de Ulrich Stodiek. La repro est exacte au milimètre près. On constate que le crochet ainsi que les pattes qui supportent tous les efforts sont bien faiblement dimentionnés. Ce qui m'incite à sérieusement poser la question est-ce un vrai propu ou un objet seulement décoratif?

Pour ma part je n'oserai jamais tirer une sagaie avec un objet aussi frêle qui m'a couté 25 heures de travail à partir d'un andouiller "d'oeil" de bois de renne, de peur de le casser.

À propos de 25 heures avec une perceuse Proxon (la dremel du riche!) et des fraises de dentiste. On reste plein d'admiration devant ceux qui ont fait la même chose avec deux morceaux de silex plus ou moins pourris!

J'ai le même sentiment.........d'autant plus que les anciens devaient tirer du lourd pour percer le sanglier, le renne et le cheval................alors propu du dimanche pour faire beau, ou même propu de précision pour faire du tir à la cible entre potes avec des sagaies légères en pariant la tournée de jus d'airelle fermenté...........va savoir..... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Un de mes collègues a réalisé un propulseur type "faon à l'oiseau" et, de fait, si on respecte le modèle original stricto sensu, ça casse au niveau des pattes (il les a donc faites un peu plus épaisses). Par ailleurs, d'autres exemplaires de ce modèle récurrent au paléo ont été retrouvés brisés au niveau des pattes, ou du moins le fût juste sous celles-ci.

Bedeilhac

man_7b_illus1.jpg

Saint-Michel d'Arudy

faon_4.jpg

La Bastide

faon_5.jpg

L'article dont sont extraits les dessins et qui est plutôt pas mal au niveau de l'analyse de ce modèle assez "répandu":

http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/pr..._267/c3/221/p2/

Link to comment
Share on other sites

Je confirme d'expérience.

J'ai fait plusieurs copies du faon aux oiseaux et le seul qui ait tenu le coup en tir réel est celui de Wendat (je crois qu'il s'en sert depuis plusieurs années), en bois de renne.

Les 3 autres (2 en bois de renne et un en corne) ont tous cassés au niveau des pattes :05:

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait vérifier mais il me semble que Pierre Catelain avait étudié l'usure des crochets de propulseur (et oui ça s'use sur le dessus, lors de la poussée de la sagaie). je ne sais plus ce qu'il écrit à propos de celui du Mas d'Azil :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp
Il faudrait vérifier mais il me semble que Pierre Catelain avait étudié l'usure des crochets de propulseur (et oui ça s'use sur le dessus, lors de la poussée de la sagaie). je ne sais plus ce qu'il écrit à propos de celui du Mas d'Azil :bhaoui..:

Voilà ce qu'en dit Pierre Cattelain, qui ne décrit pas le faon aux oiseaux du Mas d'Azil, mais bien les bouquetins affrontés d'Enlène.

Pierre Cattelain, 1986, Helinium XXVI, pp. 193-206

TRACES MACROSCOPIQUES D'UTILISATION SUR LES PROPULSEURS PALÉOLITHIQUES

Extrait : ...Comme nous l'avons signalé, les différents stigmates observés lors de l'expérimentation se retrouvent associés sur les objets préhistoriques : il ne s'agit donc pas de phénomènes isolés. De plus, dans l'état actuel de nos recherches, nous n'avons pu attribuer à ces stigmates une autre origine.

Enfin, la présence des mêmes stigmates sur des exemplaires richement décorés (fig. 2 et 3) réfute le caractère purement cérémoniel et non utilitaire attribué à ces objets par certains auteurs( Renaud, 1925, Breuil, 1934, Péquard,1942, Underwood,1965)...

Et v'là l'article complet !

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Et donc voilà, ce qui devait arriver arriva: mon superbe propulseur du faon aux oiseaux que Christian Casseyas avait fait pour moi s'est brisé au niveau des pattes :(

Puis-je passer commande auprès de l'un de vous pour m'en réaliser un autre?

Il me reste encore le propulseur au crochet d'ébène que m'avait offert Pedro (heureusement!) et je ne suis donc pas désarmée, quand bien même je ne chasse plus aussi souvent qu'à l'époque où je bossais à Ramioul :D

on peut me contacter via facebook: anne robertz. Sinon je vais essayer de me reconnecter ici plus souvent.

Merci!!!! <3

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...