Jump to content

Replique De Propulseur Préhistorique


Guest Pascal Chauvaux
 Share

Recommended Posts

Guest Pascal Chauvaux

Salut à tous,

J'ai commencé la fabrication d'un nouveau propulseur hier ! Je voudrais offrir une belle reproduction du faon aux oiseaux (du Mas d'Azil) à un ancien champion du monde de tir au propulseur chez qui je vais aller participer à un concours de tir dans 15 jours.

Phase1 : premier dégrossissage

Phase2 : percement des espaces entre les pattes, la forme générale est visible

(à suivre)

phase1.jpg

phase2.jpg

Link to comment
Share on other sites

exemple sur l'un des rennes du père noél...

certains bois de renne ont très peu de spongiosa on peut donc les travailler sans problème de la manière dont pascal les travaille (et nos ancetres aussi) en les sculptant.

Une telle pièce serait plus délicate a réaliser dans un bois de cerf elaphe par exempel (bien que j'ai vu une fois un percuteur en bois de cerf venant de pologne dont la spongiosa se limitait a un canal de 2mm au milieu du bois :blink: )

post-57-1110631053_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest Pascal Chauvaux

Pedro :

En fait, je suis parti d'un beau gros bois de renne bien droit. On sait que la partie la plus dure du bois de renne (ou de cerf, c'est la même chose) se trouve à la meule (ou couronne). Donc, je positionne mon propulseur de manière à ce que le futur crochet se trouve à l'endroit de la meule. Il faut absolument éviter que le crochet se trouve dans la matière spongieuse (la spongiosa). Le corps du faon se trouve juste à l'endroit du premier andouiller (l'andouiller d'oeil). Bien sûr, des beaux grands bois de rennes bien droits sont quasiment introuvables en France (j'en ai acheté un beau au gars qui promène les touristes en traineau tiré par des rennes à la station de ski des Angles, dans les Pyrénées). Donc, il faut aller se procurer les bois de renne là où ils se trouvent, c'est-à-dire en Laponie. J'y suis allé il y a 2 ans avec des amis et nous avons acheté une montagne de bois de renne (à 45 euros le kilo). Pour ma part, j'avais un gabarit du propulseur avec moi, et je ne choisissais que des bois bien droits et suffisamment grands, avec l'andouiller au bon endroit !

boisrenne.JPG

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Alpha,

Je l'ai poli au papier de verre. Atention, la réplique de propulseur préhistorique (le faon aux oiseaux) sur la dernière photo n'est pas le propulseur en cours de réalisation ! Celui-là est le propulseur que j'utilise lors des concours du championnat européen. Celui que je suis occupé à réaliser n'est pas encore terminé ! Voici une photo prise à l'instant ! Je devrais le terminer dans un jour ou deux (fixation sur un manche). Je vous montrerai.

Bon dimanche.

Pascal

phase3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai beau polir le mien au papier de verre (480 et 600), je n'arrive pas à le rendre aussi brillant que le tien :05:

Peut-être est-ce du au bois de renne ? :28:

Celui de la dernière photo est aussi en bois de renne ou en os ?

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Alpha,

C'est du bois de renne, et j'ai juste utilisé du papier de verre (du 120). Le bois de renne se patine avec l'âge (surtout avec les manipulations). Le propulseur terminé et légèrement brillant sur la photo avec les bois de renne bruts a été fabriqué en 2001 et utilisé régulièrement depuis.

Je dois ajouter que tous les propulseurs préhistoriques ont été réalisés dans du bois de renne, sauf celui de La Madeleine qui est en ivoire de mammouth. Donc, pour vos reproductions de propulseurs préhistoriques, privilégiez toujours (quand c'est possible) le bois de renne. Inutile de laisser croire au public que les propulseurs préhistoriques étaient réalisés en os ou en corne...

Pascal

Edited by ruesluporp
Link to comment
Share on other sites

pour le bois de renne ça parait logique. l'os est bien plus cassant que le bois animal. Par contre, pour la corne, j'aurais tendance à mettre ça sur le même plan que les proulseurs tout en bois: ça a pu être fabriqué mais la corne ne se conserve pas donc aucune indication dans ce sens.

Qu'en est il du domaine ethnographique? y a t'il des propulsuer auvec une partie en corne? Personnellement ça ne me dit rien.

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Pierre,

Je suis d'accord avec toi : il y a bien pu y avoir des propulseurs préhistoriques tout en bois, ou éventuellement avec des parties distales en corne ou en autre matériau périssable. Mais comme on connaît une centaine de pièces en bois de renne (et une autre en ivoire de mammouth), je pense qu'il est plus sage de montrer (au public) des propulseurs en bois de renne. Cette hypothèse est la plus sûre, puisque attestée par les découvertes. Inutile de propager des informations moins précises.

Pascal

Link to comment
Share on other sites

tout à fait. En fait, j'évoque cette hypothèse en animation pour dire que la recherche en préhistroire se base sur les restes retrouvés et les plus anciens propus datent du solutréen final; Toutefois, les armatures de projectiles anterieures a cette periode ont toutes les caractéristiques morphologiques pour avoir été tirées avec un propulseur et pour certaines avec un arc donc il est possible qu'il y ai eu des propulsuers en materiaux perissables (et franchement , même pour le magdalénien quand on voit le nombre de pièces retrouvées et leur répartition je n'ais que peu de doutes). Au final c'est aussi un peu le discours de Pierre catellain si j'ai bien compris lorsque je l'ai rencontré.

Il est vrai qu'il faut faire toujours très attention à ce que l'on dit face au public.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest ruesluporp

J'ai fini le faon aux oiseaux commencé la semaine dernière. Dans la foulée, j'ai "construit" quelques autres propulseurs, qui sans être des copies de pièces préhistoriques, y ressemblent tout de même fortement : crochet en bois de renne, manche en bois, fixation au tendon naturel.

Pascal

propusa.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest ruesluporp

Pas vraiment !

J'ai la chance de partir samedi pour les Etats-Unis. Je participerai à 2 concours de tir au propulseur les deux prochains weekend, et comme la tradition (dans ce milieu-là) veut qu'on s'échange des cadeaux, j'ai préparé quelques répliques de propulseurs. Tant qu'à faire, j'ai soigné mes reproductions. J'ai parfois reçu des cadeaux qui étaient de véritables trésors, alors, ...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 years later...
J'ai fini le faon aux oiseaux commencé la semaine dernière. Dans la foulée, j'ai "construit" quelques autres propulseurs, qui sans être des copies de pièces préhistoriques, y ressemblent tout de même fortement : crochet en bois de renne, manche en bois, fixation au tendon naturel.

Pascal

propusa.jpg

Voici la copie que j'ai faite du vrai faon. En prenant les photos de la thèse de Ulrich Stodiek. La repro est exacte au milimètre près. On constate que le crochet ainsi que les pattes qui supportent tous les efforts sont bien faiblement dimentionnés. Ce qui m'incite à sérieusement poser la question est-ce un vrai propu ou un objet seulement décoratif?

Pour ma part je n'oserai jamais tirer une sagaie avec un objet aussi frêle qui m'a couté 25 heures de travail à partir d'un andouiller "d'oeil" de bois de renne, de peur de le casser.

À propos de 25 heures avec une perceuse Proxon (la dremel du riche!) et des fraises de dentiste. On reste plein d'admiration devant ceux qui ont fait la même chose avec deux morceaux de silex plus ou moins pourris!

post-73-1242556430.jpg

Edited by ringot
Link to comment
Share on other sites

Salut Jean Loup, je me suis permis de redimensionner ton image. Elle etait bien trop grande pour être visible en entier sur un écran et elle est toujours très pixellisée. Tu en aurait une plus nette?

Oui j'en ai une, sur mon écran elle est tres nette, mais en la publiant elle ressort pourrie!

Je suis plus fort avec le bois de renne que avec l'ordi!

le mieux est de se rendre sur Paleobox ou je vais les publier...

Allez sur "ou voir les originaux" et "Propulseur du Mas d'Azil"

Edited by ringot
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...