Jump to content

mon arbalète médiéval


crossbowman
 Share

Recommended Posts

Il y a 4 heures, crossbowman a dit :

Oui l'arc s'est fissuré 

Pour le réparer j'ai enduit un morssau de tissu de colle à bois que j'ai entouré autour de la fissure. 

fait attention à toi, pour moi cela ne tiendra pas dans le temps

Link to comment
Share on other sites

Salut XBowMan

L'intérêt d'une arbalète, c'est de pouvoir s'amuser à tester son adresse en tirant sur une cible.

Et plus c'est puissant, plus le carreau peut aller loin, et plus il peut faire de dégâts aussi.

Plusieurs personnes sur le forum ont déjà évoqué ainsi le sujet en se renseignant avant de passer à l'achat ou même à la fabrication, parce que des stands de tirs, il y en a assez peu qui acceptent les possesseurs d'arbalète. Et d'autre part, ce qui est souvent cité aussi, c'est la capacité des cibles à encaisser les carreaux.

Pour faire court, il faut l'arme, le projectile, la cible, et un terrain, et que tous ces besoins soient en adéquation avec les capacité de ton arbalète.

As tu de l'espace suffisant pour pouvoir t'adonner au tir, un grand jardin par exemple, et si possible sans voisinage aux alentours ? Chinook nous gratifie régulièrement de courtes vidéos depuis un terrain où il peut tester ses fabrications sans risquer de blesser quelqu'un à priori. Si tu es dans ce cas, pas de problème, tu ne seras pas frustré d'avoir un joujou dont tu ne pourrais pas te servir.

Après, l'autre souci que l'on peut rencontrer quand on fabrique soi-même ou que l'on modifie un concept existant, c'est la casse d'un organe avec le risque de se prendre un retour d'objet non maîtrisable, donc de s'infliger des blessures (comme évoqué par JMG).

Concevoir soi même permet certes de s'impliquer dans un apprentissage ludique et motivant, et on sent que ta passion t'anime en ce sens et qu'au vu de ta réalisation, tu t'es bien renseigné sur la fabrication, mais à l'instar des remarques de JMG, on sent aussi qu'il te manque de l'expérience et certaines connaissances pour te lancer dans pareille aventure. Je crois qu'il est impératif que tu te fasses accompagner par un adulte averti, aussi bien dans la conception, la réalisation, et l'expérimentation sur le terrain.

Je ne veux pas t'embrumer l'esprit avec les lois de la physique à ton âge, mais les connaissances mathématiques pour comprendre tout ce qui peut se passer dans une arbalète sont vus dans les programmes à partir de la classe de seconde et jusqu'en classe de terminale, plutôt en section scientifique, d'où la nécessité que tu sois accompagné. Après, l'expérience peut également remplacer une bonne partie des connaissances, expérience parfois acquise au prix de quelques stigmates corporels.🤕

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, PEDRO a dit :

Hêtre + fissure + réparation avec de la toile et de la colle à bois.........fallait pas être Nostradamus pour prédire la casse....:sorcerer:

Certes, c'est pourquoi j'avais ajouté : ":wink:"

A propos, le vrai Nostradamus augmentait sérieusement ses chances - d'avoir l'air - d'annoncer un évènement en étant assez vague dans ses "prédictions"...

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, dieu est jaloux des dons de voyance d'un simple mortel, lui qui bénéficie déjà de l'omniscience et de l'omnipotence ... c'est pas beau 😈

Sinon +1 avec Marco 63 sur la nécessité de se faire accompagner par 1 adulte pour prévenir tout risque de blessure.

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Lap1 a dit :

la nécessité de se faire accompagner par 1 adulte pour prévenir tout risque de blessure

Encore que parfois, au niveau prise de risque et incompétence, certains adultes sont bien pires que les jeunes passionnés.

De ce que l'on voit sur la photo de l'arbrier et de l'arc, cela semble pas mal du tout. Le choix du hêtre n'est pas le plus judicieux. Un manche en frêne aurait été probablement un meilleur choix .

Edited by Picpic45
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lap1 a dit :

Et voilà, dieu est jaloux des dons de voyance d'un simple mortel, lui qui bénéficie déjà de l'omniscience et de l'omnipotence ... c'est pas beau 😈

Sinon +1 avec Marco 63 sur la nécessité de se faire accompagner par 1 adulte pour prévenir tout risque de blessure.

Bin quoi? C'est écrit:

Deutéronome 6-15

car moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Certes, c'est pourquoi j'avais ajouté : ":wink:"

A propos, le vrai Nostradamus augmentait sérieusement ses chances - d'avoir l'air - d'annoncer un évènement en étant assez vague dans ses "prédictions"...

Tout à fait.  Alors que celle de JMG était claire....

Link to comment
Share on other sites

Le 11/12/2020 à 17:26, crossbowman a dit :

oui il s'est cassé.

C'est normal d'avoir des déboires avec une première arbalète... Ça m'est arrivé aussi, avec ma première arbalète....... il y a longtemps ! C'était un truc de type "flipper" comme c'est souvent appelé, avec des ressorts, des branches d'arc rigides et des poulies partout, et ce que j'avais fabriqué tirait avec la précision une pomme d'arrosoir et ne développait guère plus d'énergie cinétique qu'une fléchette lancée à la main... 

Mais j'ai fabriqué des centaines d'arbalètes depuis, et maintenant ça va mieux !

Ton arbalète que tu nous as montrée à l'air bien réussie, faudrait juste lui refaire un nouvel arc :happy:...(Mais comme dit Pedro, le hêtre est à éviter) 

  1546101965_handcrossbow.gif.2862108b44574cc7be04d4226a6cd5b2.gif

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/12/2020 à 22:40, Chinook a dit :

Ton arbalète que tu nous as montrée à l'air bien réussie, faudrait juste lui refaire un nouvel arc :happy:...(Mais comme dit Pedro, le hêtre est à éviter) 

  1546101965_handcrossbow.gif.2862108b44574cc7be04d4226a6cd5b2.gif

Hêtre ou ne pas hêtre, je frêne à développer cette idée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...