Jump to content

Une jolie arbalète


JMC
 Share

Recommended Posts

Le 09/12/2020 à 20:34, PatriceB a dit :

👍 effectivement, du bel ouvrage 🙂 Et de ton coté ? Du nouveau ?

Salut Patrice

Oui  une petite dizaine de projets devraient se terminer d'ici la fin du printemps , d'une interprétation de l'arbalète que l'on voit sur la stèle qui se trouve au puy-en -velay à une arbalète de tir fin 19ième en passant par deux arbalètes très puissantes qui ont un mécanisme de détente à stecher!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Il y a 6 heures, nono189 a dit :

Salut JMC, cette stèle où se trouve t elle? Sur la cathédrale? As-tu une image?

Salut nono189 c'est une stèle funéraire dont la datation se situe entre le premier et le quatrième siècle , il sagit donc de la première représentation d'une arbalète en Europe!(jusqu'a preuve du contraire)

25.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir JMC,

superbe projet, l'arbalète sur la stèle est mentionnée dans [cette vidéo] faite par Tod Todeschini, facteur d'arbalètes Anglais, ou il dit que c'est une "arcuballista romaine" mais sans en être sûr... Il a aussi fait une [autre vidéo] à propos de l'arcuballista... En sait-on plus sur cette mystérieuse arbalète ?

En tous cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner, as-tu des photos de ton arbalète en cours de fabrication ?

Link to comment
Share on other sites

Le 29/12/2020 à 22:34, Chinook a dit :

Bonsoir JMC,

superbe projet, l'arbalète sur la stèle est mentionnée dans [cette vidéo] faite par Tod Todeschini, facteur d'arbalètes Anglais, ou il dit que c'est une "arcuballista romaine" mais sans en être sûr... Il a aussi fait une [autre vidéo] à propos de l'arcuballista... En sait-on plus sur cette mystérieuse arbalète ?

En tous cas j'ai hâte de voir ce que ça va donner, as-tu des photos de ton arbalète en cours de fabrication ?

Bonjour Chinook

Il est certain que l'on est sur de rien sur l'origine exacte de l'arbalète représentée sur  la sculpture,on trouve sur cette pierre la représentation d'un couteau de style très romain,la pierre est datée à ma connaissance entre le premier et le quatrième siècle(origine de l'info le musée que j'avais contacté) on est bien sur une période gallo romaine.

La représentation sur la sculpture  nous montre une scène de chasse  avec des chiens.qui dans ce cas n'est pas pour une utilisation militaire mais pas impossible.

Alors,origine romaine? ou amenée par des troupes d’auxiliaires romaine venant d'ailleurs? mon seul avis est que l'arbalète était utilisée en Europe à cette époque.On retrouve aussi quelques noix plus tardives mais d'avant le dixième siècle en Europe .

Mon projet n'en est qu'au début et pas de photos , j'en suis à la réalisation de l'arc composite puisque la forme de l'arc sur la stèle laisse à penser que c'est ,un arc composite ,il ne reste les tendons à mettre en place ,la partie bois étant en osage et une lame de corne y est collée pour le moment.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, JMC a dit :

Mon projet n'en est qu'au début et pas de photos , j'en suis à la réalisation de l'arc composite puisque la forme de l'arc sur la stèle laisse à penser que c'est ,un arc composite ,il ne reste les tendons à mettre en place ,la partie bois étant en osage et une lame de corne y est collée pour le moment.

Hé beh, ça va être une très belle arbalète, bonne continuation ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 18/01/2021 à 23:45, Chinook a dit :

Andreas Bichler vient de fabriquer l'arbalète dont nous parlons, vidéo mise en ligne hier :

Late Roman Composite Crossbow Replica

Je connaissais , cette réplique , j'en avais discuté avec Andréas et il m'avait envoyé des photos l'année dernière.

la noix est en bois animal comme la queue de détente  , ce qui est compatible pour l interprétation d'une arbalète gallo-romaine!

Link to comment
Share on other sites

L'aspect de ces arbalètes est sympa, avec la poignée ronde et l'arbrier simple... Je suis actuellement en train de fabriquer trois arbalètes qui ont ce look-là, mais ce sont des versions actuelles, qui fonctionnent avec de l'élastique comme toujours :wink: , une est déjà terminée, il y a une vidéo où on voit sa fabrication et un tir à la fin. Elle fait 110 lbs. Les deux autres sont encore en chantier !

 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 09/12/2020 à 23:25, JMG a dit :

superbe objet, sacré travail de réalisation.

On trouve pas mal d'arbalète du 16ème - 19ème siècle qui sont super bien décorées, en plus à cette époque les performances de ces armes s'amélioraient sans cesse (meilleur arcs, etc...) :original:

?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.9W7tHwBUfTAzgMD_uZIStgHaJ4%26pid%3DApi&f=1

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...