Jump to content

Un "authentique" couteau régional "Issoire marchand de vin "


JPB63
 Share

Recommended Posts

Voici une version se rapprochant des modèles originaux . C'est à dire le type "marchand de vin" trois pièces (poinçon et TB) avec des matières utilisées à l'époque . Couteau emblématique des négociants en vin de la région d’Issoire.
 Cran forcé, lame en acier carbone type feuille de sauge avec la pointe rabattue, contre tranchant sur une face, onglet, ressort avec mouche forgée et anneau passe lacet à l'arrière, une mitre avant très longue terminée en pointe de diamant, mitre de cul en bec de corbin, des côtes en os ou ivoire avec rosettes et décor pointillés. voilà pour le cahier des charges qui fait qu'un Issoire est reconnaissable.

Donc après quelques ratés : deux ressorts, deux poinçons, deux ébauches de TB et trois côtes plus loin, le voilà enfin présentable !

Lame en XC100, ressort et poinçon en 45Si7, TB en C45, mitres/platines en laiton, côtes en os avec rosettes et décor pointillé laiton... une légère patine des années de l'ensemble pour le rendre moins tout neuf et voilà.

IMG_20201114_112955.jpg

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, JPB63 a dit :

Ah bon ! J'avais fait des fotes d'ortografes !? Ce n'est pourtant pas mon habitude !

Pas de souci, ça arrive, faute de frappe ou d'inattention...........on sait faire la différence entre ça et illettrisme ou le je m'en foutisme orthographique....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Corbeau a dit :

 

Comment patines-tu le laiton ? L'aspect est très réussi.

J'ai utilisé une patine du commerce qui me sert également à faire des patines noires bleutées sur l'acier  pour un effet plus rapide. (provenance  de produits d'ébénisterie)

Certains l'on qualifié d'effet "steampunk" sur ce couteau !  Le laiton neuf faisait trop clinquant pour cette pièce rétro de même que la lame à été dépolie par un bain de qq secondes dans le perchlorure de fer.

Sinon on peut aussi obtenir cette patine noire en maintenant les pièces de laiton au dessus d'une coupelle avec un fond d'ammoniaque, les vapeurs feront venir la patine au bout de quelques heures . On l'estompe ensuite avec de la laine d'acier. Si on remplace l'ammoniaque par du vinaigre, on aura une patine verte d'acétate de cuivre (vert de gris).

Pour les bronzes d'art  ou même le laiton, on applique généralement une solution à base de nitrate de fer alternée avec du nitrate de Cu sur les pièces que l'on chauffe ensuite au flambard . (voir les pièces de bronze de mes répliques de dagues celte notamment).

IMG_20190328_112504.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...