Jump to content

Un truc qui sert à rien.....


Tom11
 Share

Recommended Posts

Voici ma participation d'un projet et défi commun annuel, du forum Néoczen de couteliers amateurs.
 Sujet: Stylet Corse, Génois, Vénitien....revisité où non, au gré de nos envies. À faire quelque chose qui ne servirait à rien (du moins je l’espère....il veillera sur la famille :lol: ) je me suis amusé un peu a revisiter et a le faire.....
Acier Damas sauvage de 270 couches 90mcv8/15n20/XC75 forgé par mes soins. Damas étoile C130/15n20 incrusté au cul pour cacher la moelle. Virole du même Damas que la lame (mais pas le même rendu  8O ), Inter en Buffle et manche en bois de Cerf patiné. 
Longueur totale de 330mm X largeur de lame 35mm de haut à quazi zéro, longueur de manche avec virole et inter inclu 120mm. Lame de 4mm d’épaisseur, deux émoutures symétrique plate et pointe style Vénitien pour une longueur de lame de 210mm ....j’ai voulu mélanger la ligne du Stylet Vénitien avec le Stylet Corse....voilà pour le délire  😀  

20120411153019181717155787.jpg
20120409345819181717155140.jpg

20120409342619181717155139.jpg

20120409334319181717155134.jpg

20120409330819181717155109.jpg

20120409323719181717155108.jpg

20120409315219181717155106.jpg

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, PEDRO a dit :

 

On aurait presque envie de s'en servir, rien que pour voir.............:worthy:

Super pratique ! Tu découpe ton magret de canard avec la partie tranchante près de la poignée puis tu te sert ensuite du pic en bout de lame pour les servir en les piquant ......Un vrai succès à Top Chef !

Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, Delphine79 a dit :

Super pratique ! Tu découpe ton magret de canard avec la partie tranchante près de la poignée puis tu te sert ensuite du pic en bout de lame pour les servir en les piquant ......Un vrai succès à Top Chef !

C'est surtout pratique pour couper court, dans une ruelle sombre,  aux agissements d'un nuisible....

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

PEDRO......................................... Rhoooooooooooooooooooooooooooooooooooo !!!!!!!!!    Hihihihi

PS: à toi PEDRO, pendant qu'on est en privé et que personne ne peut nous lire, .....Juste comme ça en passant sans aucune intention bien sûr .....Juste de la curiosité .....Vraiment comme ça mais PROMIS, sans arrière pensée ......Et tu prendrais combien par contrat .....Imaginons, j'en aurais deux ou trois à .......Comment dire ??????   "à traiter" ........

Pour que ça soit discret au maximum je ne paye pas en liquide mais en te donnant des œufs de mes poules .......Oki d'ac ?

Et si ça tourne mal pour toi, promis, il y aura aussi des oranges ..........

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

Ach! Je ne "traite" plus personnellement , place aux jeunes.

Je peux te donner l'adresse le don Corleone. Il ne traite plus non plus, mais il s'occupe d'une œuvre de reclassement des anciens légionnaires....alors si c'est pour une œuvre....hein.........

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PEDRO a dit :

Ach! Je ne "traite" plus personnellement , place aux jeunes.

Je peux te donner l'adresse le don Corleone. Il ne traite plus non plus, mais il s'occupe d'une œuvre de reclassement des anciens légionnaires....alors si c'est pour une œuvre....hein.........

Hihihihi......Pure curiosité, je t'assure .....Rien de plus .......Hihihi

Link to comment
Share on other sites

Salut Tom. Bon j'ai déjà répondu sur ForgeFr !

Superbe pièce , damas , montage, patine qui lui donne un air de vécu. Les choses que je n'auraient pas faîtes: les trous tangentiels dans l'entablure qui ne s'accordent pas avec côté rétro de la pièce et les casse-gouttes !:pardon: Sinon tu nous dira si tuas remporté les palmes au concours !?:icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Lap1 a dit :

Ouais mais l'autre en plus il est beau...

ce pourrait être vexant de comparer cette superbe dague avec le truc au dessus et oui les trous et casse goutes sont en trop, juste garder ceux au pied de l'entablure

quand je dis que c'est un must je pense à la rubrique sur néo: les plus moches couteaux (d'ailleurs je l'y est posté)

Link to comment
Share on other sites

Je vous remercie tous..... 🥳

pour les casses goutes c’est un grand débat entre couteliers....pour...contre....etc.... J’en fais toujours au niveau du ricasso et j’en ferai toujours, en ce qui me concerne (pas pour cette pièce qui n’est pas affuté 😉) ça permet une marge d’erreur pour un néophyte dans le sens où on risque moins de marquer le ricasso lors de l’affutage. Mais ce n’est que mon avis. 
 Oui en revanche je vous rejoins et je regrette vraiment ceux entre la pointe et le haut de l’émouture (les émoutures sur un couteau sont les pentes de la lame. Double dans le cas d’une dague. N’hésitez pas si vous ne comprenez pas d’autres vocabulaire, c’est normal, c’est comme en archerie et autres....avec tous leurs thermes technique.) 

 

Il y a 10 heures, JPB63 a dit :

Salut Tom. Bon j'ai déjà répondu sur ForgeFr !

Superbe pièce , damas , montage, patine qui lui donne un air de vécu. Les choses que je n'auraient pas faîtes: les trous tangentiels dans l'entablure qui ne s'accordent pas avec côté rétro de la pièce et les casse-gouttes !:pardon: Sinon tu nous dira si tuas remporté les palmes au concours !?:icon_super:

Pour les trous tangentiels dans l’entablure, est pour être en harmonie avec le travail de la virole (la partie en damas travaillé, entre la lame, qui mort sur la lame, et le manche), pour casser la masse plate et être travaillé (de façon différente) comme mes Stylets Corse et autres....dont c’est le thème. J’aurai préféré dague de chasse, j’ai un damas mosaïque qui dort depuis une paire d’années en attendant que j’en fasse une dague avec....le motif si prête bien....
  Mais j’entends et vous remercie grandement pour vos critiques, c’est toujours constructif, ça m’a permis d’améliorer plusieurs modèles de mes couteaux et puis les gouts et les couleurs c’est toujours bien d’en discuter 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...