Jump to content

Choix d'un nouveau gant de tir


 Share

Recommended Posts

Bonjour les amis!

Je participe peu à la vie du forum, je m'en excuse! Mais je tire toujours à l'arc.

Je compte changer de gant de tir. Celui que je possède est un gant Martin, qui commence à un peu s'user. Le gant est confortable mais je reconnais que la pression de la corde se fait ressentir un peu trop à mon goût (selfbow 48#, ce n'est pas un arc de chasse de 65# c'est sûre...). En effet, je laisse parfois quelques mois sans tirer et à chaque reprise c'est un peu dur. J'aurais aimé avoir un gant qui protège davantage, un peu plus rigide au bout des doigts (style cordovan ou autre).

Je vais passer en archerie la semaine prochaine pour essayer de trouver mon bonheur. Ils ont en boutique les gants suivants : gants old tradition, wild mountain kangourou, Neet FG2L et Big tradition Cordura (Gants GoldArchery). En attendant, quel gant me conseilleriez vous, parmi ceux proposer par l'archerie, ou ailleurs? 

Merci beaucoup pour vos retours d'expérience et vos conseils!

 

PS: Je ne cherche pas à me mettre à la palette pour le moment, à part la demi sel 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut Dán, content d'avoir de tes nouvelles.

J'ai un n'est qui ressemble beaucoup au FG2l. Attache velcro au poignet, élastique large sur le dos de la main et doigtiers indépendants.

Le cuir est beaucoup plus protecteur que mon ancien Decathlon mais c'est mon seul élément de comparaison 🧐. Si tu passes par Angers ...

Edited by Lap1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Link a dit :

PS: Je ne cherche pas à me mettre à la palette pour le moment, à part la demi sel 😉

salut Dan, pour moi le choix s'est fait depuis 3-4 ans, la palette me convient tellement bien que revenir au gant serait difficile pour ma régularité

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Personnellement  j’ai pris un gant cuir et renfort cordura Bearpaw. Utilisation avec un arc de 60# sans problème. L’intérêt des renforts en cordura réside sans leur stabilité dans les conditions climatiques différentes froid, pluie voire neige et aussi dans la résistance dans le temps, pas ou presque d’usure ni de déformation. A mon avis c’est supérieur au cordovan qui finissait toujours par se déformer.

Celui-là https://www.ulysse-archerie.com/fr/equipement/gantier-palette/539-gant-de-tir-chasse-speed-henry-bodnik-bearpaw.html

Edited by Zbrotch
Link to comment
Share on other sites

Super. Merci à tous pour vos conseils et vos ressentis les amis.

Il y a 19 heures, JMG a dit :

salut Dan, pour moi le choix s'est fait depuis 3-4 ans, la palette me convient tellement bien que revenir au gant serait difficile pour ma régularité

Peut être que j’y viendrais un jour. Qu’est ce que tu conseillerais comme palette dans mon cas?

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé pas mal de palettes et de gants de différentes marques et modèles, ce que j'ai trouvé de mieux, c'est ce qui figure sur la photo jointe.

Ce gant a été acheté sur la "Bogenmesse" de Eisenbach il y a quelques années. C'était fabriqué sur place par une très jolie italienne dont j'ai malheureusement perdu les coordonnées...

Il y avait plusieurs modèles, plusieurs tailles et surtout plusieurs épaisseurs de cuir. J'ai beaucoup tiré avec ce gant, pas de traces d'usure....

IMG_2679.JPG

Link to comment
Share on other sites

Vous avez raison, il y a toujours la possibilité de s'en faire soi même. J'ai juste peur de devoir en faire plusieurs avant de réaliser le "bon" (trouver le bon type de cuir, la bonne épaisseur, l'esthétique, etc...). Mais çà fait parti du jeu, c'est sûre. Merci Serge, c'est sympa de partager le patron !

Link to comment
Share on other sites

Le 04/12/2020 à 10:05, Zbrotch a dit :

Bonjour,

Personnellement  j’ai pris un gant cuir et renfort cordura Bearpaw. Utilisation avec un arc de 60# sans problème. L’intérêt des renforts en cordura réside sans leur stabilité dans les conditions climatiques différentes froid, pluie voire neige et aussi dans la résistance dans le temps, pas ou presque d’usure ni de déformation. A mon avis c’est supérieur au cordovan qui finissait toujours par se déformer.

Celui-là https://www.ulysse-archerie.com/fr/equipement/gantier-palette/539-gant-de-tir-chasse-speed-henry-bodnik-bearpaw.html

Je suis convaincu de la longévité du cordura, mes pantalons de travail en sont pourvus, c'est increvable à l'usure ou presque. Est ce que la sensation en bout de doigt est rigide avec le speed glove? Je ne voudrais pas trop sentir la corde.  Mon coté "traditionnel" m'aurait poussé à recherché une alternative en cuir comme du cordovan. Bearpaw en fait d'ailleurs un, le deerskin avec renfort en cuir de cheval au bout des doigt. C'est je pense le style qui me seduirai:

https://www.boutik-lyon-archerie.com/fr/gantier-dragonne/4631-gantier-deerskin-bearpaw.html

Chez Paulet (qui a disparu j'ai l'impression depuis longtemps) et Martin, je fait du M, serré au départ et parfait avec le temps. Bearpaw taille comment? En tout cas, le speed glove avec les renforts en nylon semblent avoir bonne réputation.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Link a dit :

Je suis convaincu de la longévité du cordura, mes pantalons de travail en sont pourvus, c'est increvable à l'usure ou presque. Est ce que la sensation en bout de doigt est rigide avec le speed glove? Je ne voudrais pas trop sentir la corde.  Mon coté "traditionnel" m'aurait poussé à recherché une alternative en cuir comme du cordovan. Bearpaw en fait d'ailleurs un, le deerskin avec renfort en cuir de cheval au bout des doigt. C'est je pense le style qui me seduirai:

https://www.boutik-lyon-archerie.com/fr/gantier-dragonne/4631-gantier-deerskin-bearpaw.html

Chez Paulet (qui a disparu j'ai l'impression depuis longtemps) et Martin, je fait du M, serré au départ et parfait avec le temps. Bearpaw taille comment? En tout cas, le speed glove avec les renforts en nylon semblent avoir bonne réputation.

 

Bonjour 

Je n’ai pas senti de différence flagrante en terme de toucher par rapport au cordovan. Par contre comme je l’ai dit, la neutralité aux éléments extérieurs notamment climatiques est très  appréciable. Voici le mien après 4 ans d’utilisation, le cuir n’est plus noir et l’élastique de serrage est déformé mais rien de gênant.

 

ECE3F5B7-5054-4ED8-A2CD-713435F6CB43.jpeg

Edited by Zbrotch
Link to comment
Share on other sites

Le 12/12/2020 à 11:12, Zbrotch a dit :

Bonjour 

Je n’ai pas senti de différence flagrante en terme de toucher par rapport au cordovan. Par contre comme je l’ai dit, la neutralité aux éléments extérieurs notamment climatiques est très  appréciable. Voici le mien après 4 ans d’utilisation, le cuir n’est plus noir et l’élastique de serrage est déformé mais rien de gênant.

 

ECE3F5B7-5054-4ED8-A2CD-713435F6CB43.jpeg

Super, merci beaucoup pour ton retour. Dommage que mon archerie local ne le propose pas, je suis toujours réticent à commander en ligne ce genre d'article par peur de me tromper de taille.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai commander un speed glove en taille M, la taille que je prend habituellement. Je ne sais pas si c'est le cuir de buffle qui veut çà, mais même si je rentre dedans , c'est raide. Mais en même temps, j'aurais peur de prendre une taille au dessus, je crains de nager dedans, surtout au niveau des doigts. 

De votre expérience, en trempant le gant à l'eau chaude, est ce que çà pourrait le détendre un peu? Merci pour vos avis.

Quelques photos pour vous donner une idée.

 

IMG_3239.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils. Le lendemain de l'essayage du gant (essayage qui a duré 5 minutes...), j'avais un coté de l'annulaire tout rouge et un peu irrité, probablement la couture qui appuyait à ce niveau, je n'imagine même pas le fait de tirer avec... Donc je l'ai renvoyé, désolé de vous avoir sollicité "pour rien" finalement.

C'est dommage, le SpeedGlove est d'une belle qualité mais je doute que la taille supérieure m'irait, je ne veut pas un gant qui flotte non plus. Je suis passé en archerie cette semaine pour acheter quelques fournitures et j'en ai profiter pout tester 3 gants,  un old tradition que j'ai trouvé très très fin mais le prix était faible, un wild moutain en kangourou ( le cuir est sympa mais il y'avait comme des défauts de couture au niveau de la pulpe des doigts, donc non, pas pour moi), et un neet fg2l, malheureusement en taille L et donc un peu grand ( le cuir aux doigts est épais et semble pouvoir encaisser de fortes puissances, j'aurais bien aimée le tester en M).

Je vais continuer à réfléchir, et comme je le disais et j'en ai fait l'expérience, acheter un gant en ligne sans savoir si le gant va aller, c'est risqué... Mon actuel gant de tir n'est pas complètement mort comme vous pouvez le voir. J'ai l'intention de tester la palette prochainement,  je dois en avoir une toute simple qui traine à l'atelier.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'avais un morceau de cuir (vachette?) de 3mm d'épaisseur dans laquelle j'ai pu tailler une palette, c'est assez brute mais c'est pour tester... En général, les palettes sont faites avec plusieurs couches fines, il doit y avoir une raison mais je n'ai pas encore trouvé. J'ai même lu un article qui parlerait d'1mm d'épaisseur toutes les 10#... Pour tirer les 48# de mon selfbow, ces 3mm me conviennent et je n'ai pas mal aux doigts.

Je n'ai pas grande expérience avec cet accessoire, mais en tout cas, je ne suis pas gêné pour tirer avec, contrairement à certains archer qui n'arrive pas à s'y faire d'après les commentaires que j'ai pu lire. J'aime le coté léger de l'objet, mais aussi la sensation des doigts nu au point d'ancrage sur mon visage. Maintenant, à savoir si j'ai une meilleure décoche, je ne sais pas encore.

 

 

 

IMG_3366.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...