Jump to content

Equilibrage d'un déflex/réflex... vos lumières?


Recommended Posts

il y a 1 minute, Corbeau a dit :

Je comprends mais vois plutôt qui entretient ces parcs et demande-leur, ça peut très bien le faire...

J’ai lancé les hameçons...

je me vois mal grimper avec ma scie à minuit, mais comme c’est l’heure ou je fini souvent le boulot (enfin... en temps normal 😷!!!), ça titille quand je passe devant

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, SiMojo a dit :

DA8E5BB8-D333-465D-9056-1234BD100636.jpeg.ced4e93c204ad7a69c659ed0212c2cf4.jpegEn attendant je bave sur ce bel if (Pas vrillé, des dizaines d’arcs en attente dans ses branches et troncs bien droit...) qui se situe dans le jardin a côté du théâtre ou je bosse... des envies d’expéditions nocturnes...

Perso je bosse dans un parc urbain où pousse plusieurs très beaux et vieux if...

Il arrive parfois....heureusement très rarement qu'un accident climatique fasse qu'un if se retrouve au sol.

En 18 ans dans ce parc, c'est arrivé 2 fois.

Et bien c'est énormément de travail pour finalement pas grand chose.

Sur un if d'environ 35cm de diamètre,  j'ai de mémoire sorti de quoi faire 4 arcs en lamellé/collé,  et rien en self bow.

J'ai actuellement quelques sections de 150mmx150mm au séchage, si j'arrive à sortir de quoi faire 3-4 arcs, je serai un homme heureux.

J'en ai un autre juste tombé qui attend d'être débité...

Le résultat sera identique je pense.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, pat21 a dit :

Sur un if d'environ 35cm de diamètre,  j'ai de mémoire sorti de quoi faire 4 arcs en lamellé/collé,  et rien en self bow.

Le problème avec l'if c'est qu'en général il pousse sans avoir conscience d'être un bois d'arcs... :grin:

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, pat21 a dit :

Et bien c'est énormément de travail pour finalement pas grand chose.

Si c'est des arbres de parcs ou de cimetière, en général, c'est le cas : ils ont été taillés pour faire joli ou parce qu'un branche dérangeait. Il faudrait trouver des ifs "sauvages" qui ont poussé à l'abandon dans un domaine ancien, ou en pleine nature.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lyvelinois a dit :

Si c'est des arbres de parcs ou de cimetière, en général, c'est le cas : ils ont été taillés pour faire joli ou parce qu'un branche dérangeait. Il faudrait trouver des ifs "sauvages" qui ont poussé à l'abandon dans un domaine ancien, ou en pleine nature.

 

 

Les ifs en question n'ont jamais été taillés pour faire joli ou pour les mettre en scène. 

Ils ont vécus leurs vie paisiblement, bien traités par les jardiniers qui se sont succédés sur le site depuis Henry IV.

Les ifs ne datent pas de cette époque quand même !😅

Milieu du XIX pour les plus anciens.

J'ai un site en montagne bien peuplé d'if sauvage...et bien même la, c'est loin d'être simple pour trouver du bois "arcable", que ce soit en selfbow ou lamellé. 

Imagine la joie quand tu trouve le truc parfait !🥳

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Corbeau a dit :

Le problème avec l'if c'est qu'en général il pousse sans avoir conscience d'être un bois d'arcs...

C'est vrai. Un autre problème, c'est qu'en cours de route il lui arrive d'oublier qu'il en est un et de péter sans prévenir ni raison ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, PEDRO a dit :

C'est vrai. Un autre problème, c'est qu'en cours de route il lui arrive d'oublier qu'il en est un et de péter sans prévenir ni raison ...

Et pourtant on y crois...

D8389748-D8CD-49D8-84D1-51CD411B8119.jpeg.80b3cfee55035d07c486597fb7930836.jpeg
...on est patient, on l’élève gentiment et avec amour jusqu’à ce qu’il atteigne  45#@28’’...

Link to comment
Share on other sites

... on vérifie, on prends du recul pour immortaliser l’événement, et...
8F079A1F-C81A-42D4-83AE-3AF90651DBFD.jpeg.4bfcd8018f153265f54905341c261c2a.jpeg

... l’enfant prodige en profite pour nous montrer son ingratitude!...

Il a pété à un endroit sans noeud, sans blessure au dos (et ventre), sans charnière,... a en perdre son latin ces taxus baccata...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, pat21 a dit :

Perso je bosse dans un parc urbain où pousse plusieurs très beaux et vieux if...

Il arrive parfois....heureusement très rarement qu'un accident climatique fasse qu'un if se retrouve au sol.

En 18 ans dans ce parc, c'est arrivé 2 fois.

Et bien c'est énormément de travail pour finalement pas grand chose.

Sur un if d'environ 35cm de diamètre,  j'ai de mémoire sorti de quoi faire 4 arcs en lamellé/collé,  et rien en self bow.

J'ai actuellement quelques sections de 150mmx150mm au séchage, si j'arrive à sortir de quoi faire 3-4 arcs, je serai un homme heureux.

J'en ai un autre juste tombé qui attend d'être débité...

Le résultat sera identique je pense.

 

A cause des noeuds? Du vrillage?

je ne peux en être sûr sans « l’ouvrir », mais il n’y pas de départ visibles de branches sciées sur les 2-3 premiers mètres des troncs (Env. 20-40cm de diamètre) on peux voir qu’il n’a pas vrillé (ou alors quasi pas) et les branches sembles faites du même bois (si j’ose l’expression)...du coup je bave, je bave, je re-bave,... si j’arrive a contacter le propriétaire et/ou ceux qui l’entretiennent je verrai bien...

j’essaie également d’organiser une visite d’une forêt d’if avec un pote archer et son ancien patron, le bûcheron qui gère ce coin merveilleux... du coup a quoi faut-il faire attention en dehors de la droiteur, vrillage et nodalité?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, SiMojo a dit :

Il a pété à un endroit sans noeud, sans blessure au dos (et ventre), sans charnière,... a en perdre son latin ces taxus baccata...

A croire que quand on arrive à en faire un arc c'est une sous-espèce: le taxus baraka.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/12/2020 à 14:13, SiMojo a dit :

du coup a quoi faut-il faire attention en dehors de la droiteur, vrillage et nodalité?

Lorsque tu trouves dans un tronc (un tronçon de tronc même...) ces 3 caractéristiques, droit, peu de noeud et un fil droit qui se lit sur l'écorce, c'est déjà chouette. Il serait bien également de connaitre la finesse du grain ou rechercher à avoir dans l'idéal très peu d'aubier derrière l'écorce (pas besoin de retirer des cernes, juste l'écorce) , mais malheureusement, c'est après la coupe que tu le sauras. Parfois des branches de bonne section (8 à 10cm de diamètre, parfois même moins) peuvent avoir un bon profil pour un arc, elles ont du reflex et les noeuds se trouvent sur le future ventre de l'arc donc disparaîtront à l'ébauchage (Cf photo).

 

Il y a 23 heures, PEDRO a dit :

Y a de ça! Et encore, c'est pas gagné, ça pète aussi après usage sans problème....je sais de quoi je parle.

Le seul arc que j'ai pété à l'équilibrage est en if. La littérature ne nie pas qu'un arc en if peut exploser bien entendu comme tout autre bois, mais en lisant les retours de facteurs d'arcs du forum comme toi, l'if casse souvent. Bizarre pour un bois d'arc de cette réputation. Vive l'osage...

IMG_0733.JPG

Link to comment
Share on other sites

Ouaip....Ca n'engage que moi, mais je pense que si les Angloys en ont fabriqué des centaines de milliers et qu'on n'en retrouve presque pas (sauf ceux de la Mary Rose), doit y avoir une raison (et en plus ils les faisaient très grands) , Passés au feu après casse? ,,,, par contre on en retrouve proportionnellement plus du néolithique dans les lacs suisses, souvent cassés ou en cours de fabrication. Jetés à l'eau de rage? On ne le saura jamais, mais c'est une hypothèse comme une autre.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Comme promis, j'ai posté les photos de l'arc fini ici

beaucoup gratté sur les biais du trapèze du dos, mais le profil bandé à 28'' n'as pas vraiment bougé, j'ai subi une perte de 3# (il m'en reste 27...) et le dos (la partie qui prend la tension) devenait très étroit... J'ai donc stoppé là, estimant moins dangereux d'avoir la partie deflex un peu trop travaillante, plutôt qu'un dos trop faible (et comme il ne pèse que 27#, je ne pense pas prendre un gros risque...)

La prochaine fois j'essaie les lames dégressives, car j'adore le visuel du bambou en ventre et en dos...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...