Jump to content

Equilibrage d'un déflex/réflex... vos lumières?


Recommended Posts

Bonjour toutes et tous,

Me voici de retour afin de profiter de vos lumières pour finir le tillering d'un projet test: un lamellé bambou/hêtre/bambou collé en déflex/réflex.

Le but de ce test est de me faire une idée de la puissance en fonction de l'épaisseur des lames (j'ai reçu récemment un stock de jolis bambous moso...) tout en tentant une nouvelle méthode de facture d'arc. le choix du hêtre est lié au bois facilement trouvable autour de chez moi en grande surface (en suisse c'est dur de trouver autre chose que du pin ou de l'épicéa...).

Mes lamelles font:

-dos (moso) 4mm

-âme (hêtre) 2mm

-ventre (moso cuit au décapeur) 5mm

J'y ai ajouté une lame de force en chêne, une poignée en robinier et des poupées composées d'un sandwich de micarta noir, noeud de pommier, corne blanche, corne noire.

Je me suis renseigné sur l'équilibrage d'un tel profil et d'après le peu d'infos claires que j'ai réussi à synthétiser il apparaissait qu'une fois bandé les branches devraient être presque droite sur la plupart de leur longueur (après le déflex... rattrapage du réflex) mais qu'en le le bandant plus il devrait commencer à "s'arrondir"...

... Or, comme vous allez pouvoir le constater, elles restent très droite jusqu'à 28''

Ma question est donc la suivante:

Faut-il que je gratte les biais du dos et éventuellement un poil les côté du ventre, pour les faire fléchir (quitte à en faire un arc pour gosse... la puissance actuelle se situant à environ 30# @ 28'') ou est-ce normal?(j'ai eu le même phénomène sur un pré-test pour mon fils en bambou-bambou profil d/r... je l'ai résolu en grattant le ventre (avec une puissance visée de 15# @ 24''', je risquait pas grand-chose et je devait perdre un poil de livres...)

Assez de blabla... des images!...

BHB au repos

La bête au repos

Link to comment
Share on other sites

1584788926_BHBbande28.jpg.dfab62518a8ef9528f8c778288597fd1.jpg

Bandé à 28''... toujours un poil plus travaillant sur la droite...

Qu'en pensez-vous? puis-je le laisser ainsi? (comme il ne fait déjà que 30#) ou faut il que j'assouplisse les branches sur la partie réflex? (je ne constate pour l'instant aucun début de pli de compression, etc...J'ai oublié de préciser que j'ai profilé le dos en "trapèze")

Link to comment
Share on other sites

Et pour le plaisir le "Chisana Kusa" (petite herbe en japonnais) pour mon fiston...

Les ligatures en lin servent à sécuriser les noeuds que j'ai dû virer, car vraiment pas jojos... (le bambou venait d'une jardinerie...)

1888328574_Chisana-Kusa-52-14@24.thumb.jpg.5343be8e0d44cf0cbf9d0059ee5b4cd0.jpg

(avec sa petite charnière 😞 , sous surveillance, sur la branche du bas...)

Link to comment
Share on other sites

Salut, c’est ce qu’il me semble aussi... mais comme c’est l’endroit avec le plus de matière (largeur parallèle... le biais commence a 20 cm de la poignée), je suis étonné de la « rectitude » du reste de la branche (dès que je dépasse les 10’’ d’allonge, ça ne bouge plus trop)...

mes lames sont parallèles, l’épaisseur à +-0,1mm c’est déjà chaud sur ma ponceuse à bande retournée... je contait un peu sur le biseau du profil en trapèze et la largeur des branche pour compenser (comme sur mon longbow d’usine qui est parallèle en épaisseur)...

ce qui m’étonne c’est que la zone après les fondus travaille a peu près comme sur un arc droit bien équilibré alors qu’il y a déjà du deflex... d’ou mon interrogation (et le fait que j’ai lu que au début de l’armement il est normal que les branches restent droites pour rattraper le reflex...

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, scouyou a dit :

Et quelle est la largeur aux fondus, aux poupées?

Perso, le frêne ou le robinet serait préférable au hêtre...

Comme dit plus haut, 3cm au fondus sur 20cm, puis dégressif jusqu’au poupée à 1,2cm.

d’accord avec toi pour l’essence de l’âme, mais comme je le disais, en suisse pas facile trouver autre chose que de l’épicéa en GSB, et comme c’est un test, je voulais pas trop m’énerver... mais cela ne devrait pas trop avoir de rapport avec l’équilibrage, mais plus avec les perfos de l’arc (par contre le hêtre, un peu rougeâtre, contraste bien avec le bambou, contrairement au robinier et frênes qui sont clairs...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, Lyvelinois a dit :

4 mm de bambou, c'est costaud, vu que tu as gardé les noeuds sur le ventre. Le robinier serait mieux que le robinet 😜, trop humide, car le hêtre, avec ses fibres courtes, c'est vraiment pas top pour de l'archerie.

J’aurais donc meilleur temps de faire undos plus fin (Enfin si c’est possible de garder la largeur de la branche, que je vais augmenter sur le prochain pour gagner en puissance sans trop épaissir) et épaissir l’âme (ou en mettre plusieurs et améliorer du coup la tenue de la forme au collage), ainsi que celle du ventre?... mais cela explique-t-il le fait que la flexion se fait principalement après les fondus alors que c’est l’endroit ou il y a le plus de matière?

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait une dégressivité en épaisseur pour que la partie reflex se courbe. La force de flexion est certes proportionnelle à la largeur mais aussi au CUBE de l'épaisseur, c'est pour ça que la dégressivité en épaisseur joue un rôle beaucoup plus important que celle en largeur.

Le bambou en ventre c'est ce qu'il y a de plus technique à réaliser car on ne peut pas agir sur l'épaisseur après assemblage comme avec un ventre en bois qu'on gratte directement.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2020 à 14:08, Corbeau a dit :

Il faudrait une dégressivité en épaisseur pour que la partie reflex se courbe. La force de flexion est certes proportionnelle à la largeur mais aussi au CUBE de l'épaisseur, c'est pour ça que la dégressivité en épaisseur joue un rôle beaucoup plus important que celle en largeur.

Effectivement je l’avais lu (et sauf erreur dans l’un de tes posts si instructifs), mais comme certains long(flat)bow fibrés d’usine que je possède sont non dégressifs et que j’avais « la flemme » de tenter un pré équilibrage en grattant l’âme (méthode lue sur ce forum), je l’ai tenté en comptant sur les biais de mon profil trapézoïdal (Mais du coup, a la réflexion, ça plutôt être assimilé à la largeur, comme l’idée est de réduire la largeur travaillante du dos 💡🧐)...

Bon c’était justement un test... Du coup vu qu’il a l’air assez stable comme ça (pas de pli de compression, pas de suivi, ...) et puissance relativement faible (30#@28’’) tu penses qu’il est utilisable quand même tel-quel, ou j’ai vraiment meilleur temps tenter de trouver une solution (grattage d’un peu de la « peau » du bambou de ventre (que j’ai cuit), sans la percer et biaiser un peu plus le dos et le ventre sur la partie reflex, quitte a en faire au mieux un arc pour débutant/enfant et au pire un ratage d’apprentissage?
 

Le 03/12/2020 à 14:08, Corbeau a dit :
Link to comment
Share on other sites

Le 03/12/2020 à 14:08, Corbeau a dit :

 

Le bambou en ventre c'est ce qu'il y a de plus technique à réaliser car on ne peut pas agir sur l'épaisseur après assemblage comme avec un ventre en bois qu'on gratte directement.

Oui mais c’est joli (surtout avec les noeuds) j’ai pas pu résister quand j'ai reçu mes lattes de mosso...

Du coup je profite pour lancer une question subsidiaire a laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante par moi-même: 
y aurait-il, a ta connaissance, une essence européenne autre que l’if (et plus facilement trouvable) que je pourrais imaginer utiliser avec du bambou en backing pour éviter les essences tropicales et/ou outre-mers?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, SiMojo a dit :

Du coup vu qu’il a l’air assez stable comme ça (pas de pli de compression, pas de suivi, ...) et puissance relativement faible (30#@28’’) tu penses qu’il est utilisable quand même tel-quel

Il est certainement utilisable et il y a peu de chance que ça casse net (au pire ça devrait se déformer dans la zone de travail, te prévenant d'arrêter), donc pourquoi pas...

Il y a 9 heures, SiMojo a dit :

Du coup je profite pour lancer une question subsidiaire a laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante par moi-même: 
y aurait-il, a ta connaissance, une essence européenne autre que l’if (et plus facilement trouvable) que je pourrais imaginer utiliser avec du bambou en backing pour éviter les essences tropicales et/ou outre-mers?

Bonne question. Il faut faire des essais. J'ai essayé le charme en ventre, c'est très dense et très dur, mais ça se fait défoncer par le dos en bambou. Il faudrait voir le buis, le houx, l'aubépine, etc. Une section trapézoïdale (dos bambou très biseauté et réduit en largeur) pourrait aider aussi.

Il y a 9 heures, SiMojo a dit :

Oui mais c’est joli (surtout avec les noeuds)

Je suis bien d'accord et il est tout à fait possible de faire de bons arcs bambou/bois/bambou, mais il faut soigner la dégressivité, le choix du bambou, les épaisseurs de lames et certainement le traitement thermique du bambou... Je ne maîtrise pas du tout ça. :spamafote:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses... tes interventions sont toujours utiles et pertinentes...

Le 03/12/2020 à 14:08, Corbeau a dit :

Le bambou en ventre c'est ce qu'il y a de plus technique à réaliser car on ne peut pas agir sur l'épaisseur après assemblage comme avec un ventre en bois qu'on gratte directement.

J’avais trouvé ceci:

Là il gratte le ventre (Equilibrage facilité, mais plus de noeuds), mais utilise un bambou « carbonisé » (enfin d’après les sous titres)... je vais tenter un de ces jours (cuisson du bambou de ventre bien profonde... il va falloir faire des tests sur des chutes...) pour continuer à apprendre les possibilités et limites des différents matériaux que j’ai à disposition... 

bon fin de week-end 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2020 à 11:11, SiMojo a dit :

Là il gratte le ventre (Equilibrage facilité, mais plus de noeuds), mais utilise un bambou « carbonisé » (enfin d’après les sous titres)

... et peut-être une espèce de bambou spécialement dense... La partie vraiment dure/dense du bambou est à l'extérieur et généralement si on gratte on diminue la qualité du matériau.

il y a 55 minutes, scouyou a dit :

Robinet/ robinier,  p.tain de correcteur!!😡

:original:

Cela dit j'y crois moyen au combo bambou/robinier, mais pourquoi pas avec du beau robinier amélioré par une petite cuisson...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, scouyou a dit :

Il n'y a pas d'ebeniste en Suisse? Ils pourraient te faire des lames,  je pense. Après,  pour les faire dégressives, c'est une autre histoire

Salut,

Bien sûr qu’il y en a... (j’ai même un ami/collègue qui pourrait me faire les lames dégressives contre un bon apéro...mais du coup je vais d’abord réunir du bon bois, les meilleures connaissances possibles, avant de faire le « long » déplacement jusqu’à chez lui).

j’ai prévu de faire un tour a la scierie du coin prochainement, ainsi que chez un grossiste/vendeur de bois endémique et/ou exotique... mais là je voulais  faire un test à pas cher (6€ de bambou et 4€ de hêtre), avant de risquer de gâcher du plus beau bois (En plus comme je suis technicien du spectacle, il faut que je m’occupe un peu ces temps-ci...).

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Corbeau a dit :

... et peut-être une espèce de bambou spécialement dense... La partie vraiment dure/dense du bambou est à l'extérieur et généralement si on gratte on diminue la qualité du matériau.

C’est ce que j’ai pensé... d’où les tests sur chutes à effectuer et les recherches (pas faciles) sur les caractéristiques du bambou cité VS le Moso en cours...

ceci dit d’après un article universitaire sur le bambou, le traitement thermique (ou carbonisation) change considérablement les caractéristiques du matériau (ce qui permet de l’utiliser pour les lames de parquet)... recherches en cour...!

Edited by SiMojo
Link to comment
Share on other sites

Le 05/12/2020 à 00:37, SiMojo a dit :Du coup je profite pour lancer une question subsidiaire a laquelle je n’ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante par moi-même: 
y aurait-il, a ta connaissance, une essence européenne autre que l’if (et plus facilement trouvable) que je pourrais imaginer utiliser avec du bambou en backing pour éviter les essences tropicales et/ou outre-mers?

 

Le 05/12/2020 à 10:11, Corbeau a dit :

Bonne question. Il faut faire des essais. J'ai essayé le charme en ventre, c'est très dense et très dur, mais ça se fait défoncer par le dos en bambou. Il faudrait voir le buis, le houx, l'aubépine, etc. Une section trapézoïdale (dos bambou très biseauté et réduit en largeur) pourrait aider aussi.

Et l’alisier blanc ou le cytise alpin, t’as de l’expérience sur ces bois?
 

sur le site d’un facteur d’arc de par chez moi, il les cites comme des alternatives aux bois tropicaux... d’après ce que j’ai pu trouver sur le net ils sont très denses, mais j’ai pas trouvé de données concernant la tension / compressions... je sais qu’il y en a dans nos montagnes suisses... avec un peu de patience je finirais bien par trouver une source d’approvisionnement...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...