Jump to content

choix des flèches


claudea
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous ,

Je viens demander des conseils pour le choix de mes flèches, je tire avec longbow de 30# ,j'ai une allonge de 69,5" et je voudrais des flèches carbone.

Vous sauriez me dire ce que je dois prendre : longueur - spine - et poids de la pointe et c'est pour tirer maxi 18 m.

Merci.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Gérard Heutte a dit :

Bonjour

Longbow et flèches carbone 😟😨 pas franchement fait pour aller ensemble...

Pour moi longbow implique fûts en bois. Mais ce n'est que mon modeste avis... Peut-être que des pointures pourraient te donner plus de billes, un avis complémentaire voire même différent.

 

+1

que tu tires à 18 ou plus,  tes flèches doivent être adaptées, ce n'est pas la distance qui détermine les flèches (sauf test, pour record, pour voir etc...) c'est l'allonge et la force d'arc

pourquoi veut tu des carbones ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Gérard Heutte a dit :

Longbow et flèches carbone 😟😨 pas franchement fait pour aller ensemble...

Pour moi longbow implique fûts en bois.

J'aurais tendance à être d'accord avec ça. Cependant j'ai l'exemple de clients chasseurs expérimentés au D-bow tout bois (très "longbow traditionnel", n'est-ce pas ? :wink:) qui optent pour les fûts carbone car ils permettent en jouant sur la masse de la pointe d'obtenir un réglage de sortie de flèche parfait même à très courte distance sans gommer les imperfections avec un gros empennage, car la lame doit impacter le gibier de manière parfaite. La régularité des fûts carbone permet d’éviter une prise de tête et un rebut de fûts bois important.

Link to comment
Share on other sites

il y a 51 minutes, claudea a dit :

je tire avec des flèches en bois pointes 100 gr mais je trouve que ca fait lourd pour mon allonge et la puissance de l'arc.

As-tu essayé avec des fûts de 5/16", des pointes de 70gr et des plumes assez courtes (3") ?

J'ai ça avec un self bow qui pète 24 ivres à mon allonge et ça le fait bien, même si on sent clairement le manque de patate de l'arc. Pour tirer à 18m ça devrait aller...

Edited by Gérard Heutte
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Gérard Heutte a dit :

As-tu essayé avec des fûts de 5/16", des pointes de 70gr et des plumes assez courtes (3") ?

J'ai ça avec un self bow qui pète 24 ivres à mon allonge et ça le fait bien, même si on sent clairement le manque de patate de l'arc. Pour tirer à 18m ça devrait aller...

J'ajouterais que le spruce/épicéa est une essence un peu moins dense que le cèdre, ce qui permet de gagner quelques précieux grammes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il existe une application sur exel ( spine calculator) qui permet de déterminer les caractéristiques d’une flèche en fonction de l’arc, force, type de fenêtre et de corde ainsi que des préférences de l’Archer telles que le poids de flèche, poids de pointe. le FOC et empennage. Des ajustements sont possibles mais cela donne une bonne idée et surtout cela prend en compte le spine dynamique qui est pour moi primordial pour un bon résultat.

Edited by Zbrotch
Complément
Link to comment
Share on other sites

On me demande ? Présent 😷 le tableur est là 😉

Il est plus simple que le spine calculator mais bien suffisant pour un archer lambda pour lequel seul le vol de la flèche sera juge. En effet, les tableaux divers sont faits pour des archers avec geste parfait mais, mis à  part les competiteurs qui s'entraînent 2h par jour sous surveillance  d'un coach, nous avons tous de petits défauts avec lesquels il faut composer 😉 et qui changent le résultat. Donc le mieux est d'adapter le spine selon ces derniers que de vouloir avoir le spine parfait et rendre parfait l'archer ; chassez le naturiste, il revient au bungalow 🤪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, claudea a dit :

sauf que l'arrière de la flèche est plus bas que la pointe

Revoir le détalonnage (position du point d'encochage sur la corde) ou le band.
Changer le spine dynamique en modifiant le poids de pointe ou la longueur du fût ne vas pas régler le problème constaté.

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Bonjour 

tardivement, un retour d’expérience.

Ma fille tire parfaitement avec du spine 800 sur un longbow 25#, pointe 85

et je tire avec les mêmes sur un 40# avec pointe 100 grains !

Fleches 1er prix skylon bentwood

cordialement

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...