Jump to content

Scnidi le fantôme du Néolithique


Recommended Posts

A voir ou à revoir jusqu'au 5 novembre

https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/2023237-schnidi-le-fantome-du-neolithique.html

Personnellement je reste un peu déçu sur le reportage, mais j'attends des remarques de votre part (un peu trop dans le sensationnel, trop de suppositions non fondées) ce qui n'empèche pas d'être une découverte exceptionnelle 

Dommage que l'on ne voit pas le travail de Jurgen sur la réplique du carquois d'arc en bouleau et qui a été exposé lors de l'exposition Mémoire de glace à Sion il y a deux ans 

https://www.musees-valais.ch/musee-histoire/nouveautes/item/1227-memoire-de-glace-vestiges-en-peril.html

 

Link to comment
Share on other sites

Merci et perso j'ai bien aimé ... 

 Je ne suis un archéo expérimental mais si j'avais été Schnidi, je ne me serais surement pas " emm...." à trinballer un carquois aussi long et encombrant sur le dos qui brinqueballe au moindre de mes mouvements. Y'a pas besoin de ça pour porter un arc, dans la main c'est bien suffisant . Après ils n'avaient peut être pas que de bonnes idées nos ancêtres ?? 😁 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y avait une corde en tendons dans son équipement, si c'est une corde d'arc (non précisé dans le documentaire + me semble un peu grosse ?) ceci explique cela. Tansport jusqu'à la zone de chasse dans le carquois d'arc et mis de côté en action de chasse 🤔

Même réflexion sur le travail de Jurgen ... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, PatriceB a dit :

Il y avait une corde en tendons dans son équipement, si c'est une corde d'arc (non précisé dans le documentaire + me semble un peu grosse ?) ceci explique cela. Tansport jusqu'à la zone de chasse dans le carquois d'arc et mis de côté en action de chasse 🤔

Même réflexion sur le travail de Jurgen ... 

Hélas, je n'ai pas accès à la vidéo, réservée à la Gaulle..

Pour la corde en tendons, je ne sais pas ce que tu appelles grosse , mais une corde d'arc en tendons fait facilement 4mm de diamètre....

Link to comment
Share on other sites

j'ai vu ce reportage avec attention et intérrèt. donc mes réflexions en vrac........

- en l'absence de corps, il me parait illusoire de chercher à déterminer s'il venait ou allait vers cette cité lacustre dont il était question

- se balader armé à cette époque était la base de la tranquillité (ötzi est mort assassiné et ses meurtriers courent toujours..!) et rendait la chasse possible.

- si l'absence du corps peut avoir différentes causes, je vois mal un gus le déshabiller et laisser le reste pour le trimballer ailleurs. Et pourquoi n'enlever que le futal ? une bête elle aurait eu avantage à déchirer les vêtements pour avoir la viande.

- il ne semble pas qu'il y ait eu des recherches ailleurs que sous le glacier pour trouver des restes potentiels (qu'un animal aurait pu trainer)

- plusieurs vêtements manquants étant en matières naturelles (cuir), ils ont pu être mangés aussi

- l'absence de glace à cette époque n'était pas due aux gaz à effet de serre .................................................!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😎😎😎

- la vie animale aurait très bien pu s'y développer en cette période de réchauffement, donc prédateurs (vautours, animaux terrestres)

- il m'a semblé que les scientifiques ont raisonné en.....scientifiques, manquant d'esprit pratique.

- la présence du carquois dénote un déplacement sans retour immédiat (il partait avec ses affaires perso) sinon il l'eut laissé au camp pour une simple sortie de chasse.

- si le corps a bien été déshabillé de main humaine, pourquoi ? - consommation, ensevelissement, incinération, prélèvement de trophée, etc

- il serait utile de retourner sur site avec un chien d'avalanche ou un de ceux que les pompiers utilisent après les tremblements de terre; si un corps est dans les environs.....

- Le gus schnidi n'était peut-être pas seul au moment des faits (famille, amis, bétail, groupe ethnique etc)

- il n'est pas exclu qu'il se soit séparé d'un groupe pour des raisons diverses ( faiblesse, maladie, accident, ou besoin naturel, ce qui expliquerait qu'il se soit en partie dévêtu )

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, chasseur fou 25 a dit :

en l'absence de corps, il me parait illusoire de chercher à déterminer s'il venait ou allait vers cette cité lacustre dont il était question

Bah, il y a prescription.....:biggrin:

 

Il y a 15 heures, chasseur fou 25 a dit :

se balader armé à cette époque était la base de la tranquillité (ötzi est mort assassiné et ses meurtriers courent toujours..!)

On avait le droit de se défendre, à l'époque.

Link to comment
Share on other sites

Il paraît que lors d'une mort par le froid, les sensations de brûlures font que parfois dans un ultime sursaut les personnes se déshabillent ... ça fait froid dans le dos.

Pour info, si tout va bien on pourra voir à Nemours courant mai 2021 l'exposition Mémoire de glace et présentée à Sion en 2018 (et voir les vrais objets de Schnidi)

 

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

Un peu déçu... 92 minutes pour ça !!! 😥

Contenu intéressant, mais nombreuses répétitions et des blablas qui trainent en longueur.

Quand à qualifier cela de première découverte de ce type, ils ont oublié otzi dans les années 90, le bonhomme et le matos... (si je ne me trompe pas)

Dommage, car plus court et plus concis, ça aurait pu être bien... De toute façon, c'est plus sympa à regarder que les conneries habituelles qui passent à la télé (que je n'ai pas).

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2020 à 16:14, zeanluc a dit :

Il paraît que lors d'une mort par le froid, les sensations de brûlures font que parfois dans un ultime sursaut les personnes se déshabillent ... ça fait froid dans le dos.

 

 

alors ça je sais pas, chuis encore jamais mort de froid..............

par contre, je sais pas un médecin militaire qu'il ne faut pas "poser culotte" le fondement à l'air par très basse température, y a de quoi en crever.

Moi qui ai déjà "posé combinaison" en eau très froide, je confirme...........a pas bon !!

en sortie chasse idem, long à se réchauffer.

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, chasseur fou 25 a dit :

par contre, je sais pas un médecin militaire qu'il ne faut pas "poser culotte" le fondement à l'air par très basse température, y a de quoi en crever.

C'est pour ça qu'on voit sur les photos que les mecs à Stalingrad, ils ont tous l'air constipés?
 

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, chasseur fou 25 a dit :

l'alimentation militaire est en principe adaptée aux températures........ou pas.

l'armée française n'a pas de matériel ni rations "grand froid". Tout l'art est de ne "prendre" les conflits qu'en milieu tempéré

Bin oui, c'est connu, le soldat français n'aime pas les rations avec du phoque cru ou du poisson séché............:mhihi:

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, chasseur fou 25 a dit :

l'alimentation militaire est en principe adaptée aux températures........ou pas.

l'armée française n'a pas de matériel ni rations "grand froid". Tout l'art est de ne "prendre" les conflits qu'en milieu tempéré

Je me demande ce qu'en disent les chasseurs alpins, entre autre.

Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2020 à 16:14, zeanluc a dit :

Il paraît que lors d'une mort par le froid, les sensations de brûlures font que parfois dans un ultime sursaut les personnes se déshabillent ... ça fait froid dans le dos.

 

En fait la mort blanche est sans doute la plus "cool". Quand le corps se refroidi, il retire le sang des extrémités pour le conserver pour les organes nobles, coeur foie cerveau .. et fait trembler tous les membres par des mini contactions musculaires pour tenter de se réchauffer. Et si ça ne marche pas, les tremblements cessent, c'est l'hypothermie et l'endormissement définitif.

Pas de sensation de brûlure.

Foix de Chasseur Alpin.

Edited by LoG
complément
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...