Jump to content

jonction en V


DZOING!
 Share

Recommended Posts

Le 29/10/2020 à 11:56, DZOING! a dit :

ok...

je parle du roseau massette hein, pas de la canne de provence...

le roseau massette n'est pas reellement creux , il contient une matiere un peu spongieuse

qu'il vaut mieux,je pense, eviter de retirer...d'ou l'idée d'une jonction en "v" .

J'essaierai donc à la scie oui, mais pour faire une enture un peu longue dans un fut bois 5/16

ça va pas etre evident je pense, j'imaginai qu'il y avait une façon de faire spéciale 🙂

 

les flèches africaines en roseau que j'ai eu l'occasion de voir dans les collections du museum de Gap (il y a quelques années) étaient réalisée dans un roseau proche du roseau massette et l'encoche était réalisée près d'un noeud.

Comme une série de flèches étaient en mauvais état j'ai pu en détailler la composition , et au niveau de la pointe il y avait bien un insert en bois dur comme le suggère pedro. L'avant fût/insert était solidarisé au fût par une ligature en fibre végétales

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi tenir compte du fait que les vraies flèches primitives opérationnelles sont à usage presque unique, du moins elles ne sont pas destinées à être tirées et retirées moultes fois dans la mousse ou la paille, encore moins le stramit , mais dans un animal. De plus les flèches africaines sont  légères et tirées de près, les pointes sont souvent empoisonnées , pas besoin de puissance de ouf, souvent même elles n'ont même pas d'empennage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...