Jump to content

Arcs du corbeau : stage fabrication d'arcs


Recommended Posts

Fin octobre 2020 les arcs du Corbeau se relocalisent en Aveyron du côté de Saint Just sur Viaur. Je disposerai enfin d'un grand atelier permettant l'accueil de stagiaires à partir de novembre 2020.

Si vous souhaitez vous initier à la fabrication d’arcs traditionnels en bois, je pourrai vous accompagner dans la réalisation de votre arc simple / selfbow au cours d’un stage de trois jours.

Nous verrons et mettrons en pratique la mécanique de l’arc (l’essentiel sur les forces en action dans un arc, les qualités du bois), le tracé et l’ébauche de l’arc, l’équilibrage (c’est le plus important !), les finitions et accessoires (poupées rapportées en bois dur ou corne, grip en cuir, corde torsadée et son tranche-fil)…

A l’issue du stage vous repartez avec votre arc et vous connaitrez la satisfaction de faire voler des flèches avec une arme traditionnelle créée de vos mains.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter de vos  attentes et éventuellement convenir d'une date...

Link to comment
Share on other sites

je vais faire de la pub auprès de mon club de Rodez :original:

et je vois que j'habite à 45 minutes de chez toi, on aura l'occasion de se voir et d'échanger

(un "stage" de brassage de bière pour une bière spéciale du Corbeau par exemple :biggrin:)

(je me déplace même pour brasser sur place si besoin :whistling:)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, PEDRO a dit :

Il va élever des brebis et créer l'AARC, l'association des amateurs  du roquefort du Corbeau

j'ai eu un doute et j'ai vérifié qu'il était bien dans le périmètre de collecte du lait.

"Seul l’affinage doit être à Roquefort, la collecte de lait de brebis de race Lacaune s’effectue dans un périmètre beaucoup plus large. Elle s’étend sur tout le département de l’Aveyron et quelques communes des départements limitrophes"

Donc oui, l'information de Pedro est validée. (d'un autre côté, Dieu est omniscient. Mea Culpa, mea maxima culpa)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Corbeau a dit :

Fin octobre 2020 les arcs du Corbeau se relocalisent en Aveyron du côté de Saint Just sur Viaur. Je disposerai enfin d'un grand atelier permettant l'accueil de stagiaires à partir de novembre 2020.

Super pour toi, ça doit te faire plaisir !!!!!  

Et, question bête.......Il y a de l'if en Aveyron ??????????    :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2020 à 09:59, Baou a dit :

hum ! la tentation est grande ! ! ! :diablo::demon-ban::devil_2:

J'espère bien ! :wink:

Le 09/10/2020 à 11:25, Robin-des-pains a dit :

Ouh l'Aveyron ça fait loin! Une bonne continuation dans le Sud et bravo pour l'évolution de la structure vers l'accueil de stagiaires! :original::icon_super:

Merci. Loin ça dépend pour qui...

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2020 à 14:20, PEDRO a dit :

Il va élever des brebis et créer l'AARC, l'association des amateurs  du roquefort du Corbeau

Le Corbeau de La Fontaine aurait donc eu un Roquefort en son bec ? :laugh:

Le 09/10/2020 à 11:09, Felix a dit :

je vais faire de la pub auprès de mon club de Rodez :original:

et je vois que j'habite à 45 minutes de chez toi, on aura l'occasion de se voir et d'échanger

(un "stage" de brassage de bière pour une bière spéciale du Corbeau par exemple :biggrin:)

(je me déplace même pour brasser sur place si besoin :whistling:)

J'y compte bien ! Et merci pour la pub.

Le 09/10/2020 à 21:38, Delphine79 a dit :

Super pour toi, ça doit te faire plaisir !!!!!  

Et, question bête.......Il y a de l'if en Aveyron ??????????    :whistling:

Merci Delphine. Je vois où tu veux en venir à propos de l'if... J'espère en trouver prochainement.

De l'if on en voit un peu partout quand on a l’œil (voir remarque de Klod) - j'ai même eu la surprise d'en trouver isolés dans la garrigue provençale - mais dans le Morvan c'est bien rare.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2020 à 10:43, bernard a dit :

Le Corbeau quitte le Morvan?

Bon vent à lui

Merci Bernard. Je sens que les interminables semaines de pluie ne vont pas me manquer...  Bon il pleut aussi en Aveyron (voir "épisodes cévenols") et il peut y faire froid selon l'altitude - mais je suis sûr que quelques centaines d'heures supplémentaires d'ensoleillement par an ne nuiront pas à mon moral. Dans mon enfance j'étais pyrénéen...

Link to comment
Share on other sites

excellent choix corbeau.....il doit y en avoir de l'if....cette région n'a ete surexploitée que pour le chène au 16,17 eme siecle pour les bateaux de la royale!!!😉

 

raison pour laquelle il y a beaucoup de noyers, le chene  etant systematiquement requisitionné pour les vilains rois de france...😋

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

Le 09/10/2020 à 09:50, Corbeau a dit :

Aveyron du côté de Saint Just sur Viaur

Et ben moi j'approuve pas du TOUT!

Tu viens de me mettre 600 bornes de plus!

Ce sera un stage pour ma retraite si j'arrive encore à conduire 12h. Pour peu que l'on nous impose le vélo,  je serais bon pour du camping sauvage,...

Si tu veux, je peux te trouver des locaux  . Exemple,  ancienne rampe de v1, que du solide et sans entretien . Les propriétaires sont absents depuis un moment.  Le tout au milieu d'une forêt magnifique giboyeuse .

Alors tu remontes?

Link to comment
Share on other sites

Le 13/10/2020 à 14:10, string a dit :

excellent choix corbeau.....il doit y en avoir de l'if....cette région n'a ete surexploitée que pour le chène au 16,17 eme siecle pour les bateaux de la royale!!!😉

raison pour laquelle il y a beaucoup de noyers, le chene  etant systematiquement requisitionné pour les vilains rois de france...😋

C'est vrai que la Royale utilise beaucoup moins de bois récemment... Les chênaies ne se sont pas reconstituées en 4 siècles ?

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2020 à 19:10, hector a dit :

 Comme cela nous ferons connaissance.

Je fréquentai beaucoup ce département il y a quelques années

J'etais un habitué du Moulin de Vabrette et du causse Noir...

A bientôt sans doute....

Hector

:icon_super:

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2020 à 20:13, yippee kaï a dit :

Tu viens de me mettre 600 bornes de plus!

Il faut venir en vacances pour un séjour plus long, il y a de quoi faire...

Le 15/10/2020 à 20:13, yippee kaï a dit :

Exemple,  ancienne rampe de v1, que du solide et sans entretien . Les propriétaires sont absents depuis un moment.  Le tout au milieu d'une forêt magnifique giboyeuse

Tentant ! :post--1078006329:

Link to comment
Share on other sites

Pour reprendre le potentiel sylvicole de ton premier lieu de stage ( un au 4 coins de France pour bientôt 😊) ; j'ai travaillé le duramen d'un noyer d'un mètre  de diamètre. 

Le façonnage de cross de an ix, ma permis de tester ce superbe bois noir, gras,  assez régulier au copeaux souples. Pour une poignée très chouette, pour les  branches pas encore essayé. C'est une essence que j'aime beaucoup. Peut être bientôt des plateaux en stock dans ma grange. ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...