Jump to content

Arbalètes à élastiques


Chinook
 Share

Recommended Posts

Bonjour !!

On avait commencé à parler de ce genre d'arbalètes avec Marco sur un autre sujet, mais maintenant voici un tout nouveau topic spécialement dédié à ces étranges arbalètes 😉 .

Il semblerait que ces armes existent depuis le milieu du 19ème siècle, d'après de rares infos que j'ai pu lire à droite à gauche... Le plus vieux modèle dont on a une photo est - apparemment - celui-là :

1808.jpg.c8f4e61e7d02e5f07e867bfda0c233a9.jpg

On voit clairement que l'arc est prévu pour recevoir des élastiques, c'était probablement une arbalète à jalet, étant donnée l'absence de rail pour des carreaux. Mais vu l'épaisseur de la ferraille, elle ne devait pas être très puissante, le site où j'ai déniché ça disait que c'était une arbalète de tir sur cible... Sinon, pour la puissance, il y a aussi la BJ5 de la seconde guerre mondiale, dont j'ai déjà parlé sur un autre sujet 4.jpg.a114e2d6952eec1b59740b166821eac7.jpg

Celle-ci fait 500 lbs :w00t: et tire des carreaux à hampes et empennes métalliques !!! Durant la première guerre mondiale, les Anglais avaient fabriqué un truc appelé "Leach Trench Catapult", une sorte de grosse arbalète à élastiques équipée d'un treuil d'armement qui servait à balancer des grenades à la façon d'une arbalète à jalet...

Bref, tout ça semble montrer que ces arbalètes sont parfaitement sérieuses et efficaces, elles ont pourtant toujours été minoritaires, et ça je me demande bien pourquoi ???

Edited by Chinook
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Chinook a dit :

Bref, tout ça semble montrer que ces arbalète sont parfaitement sérieuses et efficaces, elles ont pourtant toujours été minoritaires, et ça je me demande bien pourquoi ???

Simple!

C'est trop compliqué à construire et entretenir. Trop encombrant pour le service en campagne, et beaucoup moins efficace que les armes à feu. Leur seul avantage est le silence, pas très utile dans les tranchées, les mortiers et fusils lance-grenade sont bien plus performants.  De plus les élastiques vieillissent mal, et pour le silence, à courte portée, on fait des silenceux très performants. Le Big Joe 5 donné en exemple était destiné aux assassinats ciblés pour les services secrets....c'est passé de mode, il y a plus discret et plus efficace.

Il y a d'autres raisons moins évidentes...

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Le Big Joe 5 donné en exemple était destiné aux assassinats ciblés pour les services secrets....c'est passé de mode, il y a plus discret et plus efficace.

peut être utiliser une Big Joe 5 pour balancer des capsules de Novitchok ???

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses les gars, ça fait vraiment plaisir !

Juste un truc :  quand je disait " Bref, tout ça semble montrer que ces arbalètes sont parfaitement sérieuses et efficaces, elles ont pourtant toujours été minoritaires, et ça je me demande bien pourquoi ???" je voulais parler du fait qu'elles sont minoritaires comparées aux autres arbalètes, l'idée n'était pas de les comparer aux armes à feu etc, car comme dit Pedro, les services secrets ont sûrement inventé d'autres trucs-machins depuis la BJ5...

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

De plus les élastiques vieillissent mal

C'est vrai qu'on entend souvent parler que sur les lances-pierres, les élastiques vieillissent mal et se craquellent, et pour finir ils pètent et le tireur se les prend dans la g..... :vava: !!!! Mais pour les arbalètes, j'ai trouvé une solution ! Tout d'abord voyons les lances-pierres : ils utilisent des élastiques plats ou tubulaires, sans revêtement, qui sont toujours étendus à leur maximum, environ 5 fois leur longueur, ce qui fait que les élastiques fatiguent et s'usent très vite. Précisons qu'un lance-pierre fait généralement entre 25 et 45 lbs.

slingshot.jpg.b1f467fb643fe5002665d78ca96ea73b.jpg

Bien-sûr la première idée qui nous vient à l'esprit est de faire pareil sur l'arbalète, avec des élastiques plus puissants qui vont donner entre 60 et 120 lbs, et le résultat sera une arbalète d'1 m 50 de long et 20 cm de large aux élastique qui ne dureront pas longtemps, encombrante, pas forcément très esthétique, et qui balancera mollement des carreaux à 60 m en portée maxi...:28:  Pas terrible en effet ! Mais toute l'astuce, c'est d'utiliser ça :

 61N8WGq-21L._AC_SL1001_.jpg.22f368ad993acb3d0881177fb5f0273f.jpgCorde élastique de 10 - 12 mm de diamètre avec revêtement !                        Ce truc est constitué de plein de tous petits élastiques de bonne qualité qui sont protégés par un gainage en polyéthylène ne permettant de s'étirer que de 2 fois sa longueur, donc l'usure du caoutchouc est très limitée ! De plus, c'est très fort, il est très difficile de l'étirer à la main, une boucle de ce truc de chaque côté de la corde (ici très courte) de l'arbalète suffisent à donner une puissance de 130 lbs, et à expédier un carreaux de 40 grammes à 50 m/s, vitesse égale voir supérieure à beaucoup d'arbalètes médiévales !!!!!!!!!! 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, Chinook a dit :

Bonjour !!

On avait commencé à parler de ce genre d'arbalètes avec Marco sur un autre sujet, mais maintenant voici un tout nouveau topic spécialement dédié à ces étranges arbalètes 😉 .

Il semblerait que ces armes existent depuis le milieu du 19ème siècle, d'après de rares infos que j'ai pu lire à droite à gauche... Le plus vieux modèle dont on a une photo est - apparemment - celui-là :

1808.jpg.c8f4e61e7d02e5f07e867bfda0c233a9.jpg

On voit clairement que l'arc est prévu pour recevoir des élastiques, c'était probablement une arbalète à jalet, étant donnée l'absence de rail pour des carreaux. Mais vu l'épaisseur de la ferraille, elle ne devait pas être très puissante, le site où j'ai déniché ça disait que c'était une arbalète de tir sur cible..

Salut Chinook,

J'ai fait des recherches avec ta photo ...

Apparemment, nos amis anglais en ont quelques exemplaires à vendre (les exemplaires n° 22 et 23).

https://www.olympiaauctions.com/sales/arms-armour/as300610/view-lot/321/

https://www.the-saleroom.com/en-gb/auction-catalogues/laidlaw-auctioneers-and-valuers/catalogue-id-srlai10068/lot-b980f9c2-7041-4d22-8e5b-abca00eeb128

Les descriptions des salles des ventes sont assez claires, c'est bien prévu pour être armé par des élastiques. Par contre, sauf peut être à acheter le livre qui va bien, pas de démo du système, des projectiles, rien n'est librement accessible via le le web.

Un certain "Howard L Blackmore" référence effectivement cette "invention" dans son bouquin dédié aux armes médiévales jusqu'à nos jours, intitulé "Hunting Weapons". Ce qui sous entend que celle-ci ne servirait pas qu'à du tir sur cible fixe. Sinon, quid du système d'armement, de la détente, de l'énergie efficiente, etc ... on reste sur notre faim.

https://armouryantiques.com/armoury-antiques-militaria/hunting-weapons-by-howard-l-blackmore-detail

Bref, vu le peu d'exemplaires, elle n'a pas dû connaitre un franc succès.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Marco,

Super intéressant ce que tu as découvert là ! C'est donc cette arbalète que Owl avait mentionnée dans un vieux topic de WA, où il parle notamment de "l'arbalète a élastique de Richard Hodge qui dés 1848 a exploré le sujet avec succès." ... ça correspond bien avec les descriptifs des sites web que tu as trouvé : **A RARE HODGE'S PATENT ELASTIC GUN, NO. 22, CIRCA 1850[...]" Celle-ci est probablement la toute première idée d'arbalète à élastiques ! :thumbup:

Voilà le lien :  vieux topic WA sur les arbalètes à élastiques

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

Voilà quelques jours qu'on parle d'arbalètes à élastiques à propos desquelles le peux que nous savons provient de quelques lignes dans des site web ou des livres,  maintenant en voici une qui n'est pas dans un musée mais sur mon champ de tir, je vous présente un des résultats de l'idée de l'arbalète munie de cordes élastiques à revêtement polyéthylène (et de quelques jours de travail dans mon atelier ! 😉:

----------->    [ VIDEO DE L'ARBALÈTE ]

A9aJo.jpg

50 m/s pour un carreau de 40 grammes, arbrier en châtaignier sec depuis 15 ans environ, arc en frêne sec depuis plus d'un an...

Qu'en pensez-vous ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, Chinook a dit :

Re-bonjour,

Voilà quelques jours qu'on parle d'arbalètes à élastiques à propos desquelles le peux que nous savons provient de quelques lignes dans des site web ou des livres,  maintenant en voici une qui n'est pas dans un musée mais sur mon champ de tir, je vous présente un des résultats de l'idée de l'arbalète munie de cordes élastiques à revêtement polyéthylène (et de quelques jours de travail dans mon atelier ! 😉:

----------->    [ VIDEO DE L'ARBALÈTE ]

A9aJo.jpg

50 m/s pour un carreau de 40 grammes, arbrier en châtaignier sec depuis 15 ans environ, arc en frêne sec depuis plus d'un an...

Qu'en pensez-vous ?

Tant qu'à faire un proto, pourquoi ne pas essayer de faire en sorte que la corde ne vienne qu'effleurer l'arbrier pour limiter les frottements un max, avec un arc fixe profilé de telle sorte que l'arbrier et les points d'ancrages de la corde forment un plan, avec bien sûr un arrêtoir de corde pour limiter les vibrations en fin de course.

En effet, tu n'es pas en recherche de la finesse des branches, tu peux tout te permettre dans l'innovation avec un arc massif et adapté, quitte à ce qu'il ait un trou pour le passage du projectile.

Et comme tu as 2 brins par élastique pour chaque branche, histoire de bien équilibrer les forces de tension, tu peux prévoir 2 points d'ancrage à chacune des extrémités de l'arc.

Enfin, l'efficacité de la propulsion dépend des masses en mouvements. Plus tes cordages seront gros et massifs, moins tu auras d'énergie cinétique disponible pour ton projectile par rapport à l'énergie potentielle emmagasinée. Mieux vaux avoir une corde plus fine sur une 20 aine de centimètres au centre de la corde propulseuse, avec des élastiques un peu plus courts. Tu monteras un peu plus en tension (s'ils peuvent encaisser la traction supplémentaire), tu diminueras la masse de ta corde (notamment au niveau de son centre de gravité qui va se déplacer vers l'arc), que du bénéf pour les performances.

Enfin, tout ça se calcule ...

Edited by marco63
Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, marco63 a dit :

Tant qu'à faire un proto, pourquoi ne pas essayer de faire en sorte que la corde ne vienne qu'effleurer l'arbrier pour limiter les frottements un max, avec un arc fixe profilé de telle sorte que l'arbrier et les points d'ancrages de la corde forment un plan, avec bien sûr un arrêtoir de corde pour limiter les vibrations en fin de course.

En effet, tu n'es pas en recherche de la finesse des branches, tu peux tout te permettre dans l'innovation avec un arc massif et adapté, quitte à ce qu'il ait un trou pour le passage du projectile.

Et comme tu as 2 brins par élastique pour chaque branche, histoire de bien équilibrer les forces de tension, tu peux prévoir 2 points d'ancrage à chacune des extrémités de l'arc.

Tu veux dire un truc de ce genre-là, par exemple !?  :smile:

jgxZP.jpg

VAJg1.jpg a1dNA.jpg Une arbalète que j'ai faite il y a quelques mois, qui correspond bien à ce dont tu parles :original: ! Elle est un peu moins puissante que l'autre, 130 lbs, celle d'avant fait dans les 180 lbs, mais 130 c'est déjà pas mal... Portée précise 30 m, portée efficace 60 m, portée maxi 130 m, l'arbrier est en chêne très très vieux et super costaud (morceau trouvé dans une vieille grange en pierres abandonnée)et l'arc est en châtaignier bien vieux lui aussi... Il y a un trou percé dans l'arc pour permettre le passage du carreau, et sur la photo n° 3 on peut voir que le frottement de la corde est minime... Elle est très sympa à utiliser, et l'impacte est sévère !!! Par contre, désolé, mais pour la vidéo ça devra attendre un petit peu : ici il pleut des cordes et tourner une vidéo sous la flotte c'est moyen moyen, avis au caméscope qui n'est pas étanche !!!!!!!!!!! :biggrin:☂️📹 

Link to comment
Share on other sites

Oui dans l'idée, c'est ça, mais avec une partie centrale de la corde (non élastique) beaucoup moins épaisse. Les cordes d'arbalète actuelles qui tractent jusqu'à 300 lbs et plus doivent suffire, pas besoin d'avoir cet énorme boudin, même si esthétiquement c'est sans doute plus chouette, mais si tu privilégies l'efficacité, alors passe à la corde.

Les tendeurs devraient pouvoir être amenés proche de leur limite maxi en tension à l'armement (avec une marge de sécurité bien sûr). Ce sont eux qui vont remplacer la flexibilité des branches de ton arc ... rigide.

Plus petite (en diamètre) sera ta non élastique corde centrale, plus légère elle sera, et de plus d'énergie cinétique ton projectile disposera (c'est du Yoda). Il faut faire la chasse aux masses en mouvement, et là, il n'y a pas beaucoup de latitudes, tout est identifié dans ton projet.

Tu as fait un mouflage avec 2 brins de tendeur par branche, mais tu pourrais aussi en faire avec 4 brins, sans tomber dans l'excès de la BJ5 XBow. Seul inconvénient, il faut être sûr que tes élastiques ont le même coef d'élasticité pour ne pas créer des déséquilibres dans ton système (régularité de fab de ces dits élastiques).

L'idéal serait que tu trouves la bonne adéquation entre l'énergie potentielle à emmagasiner, le powerstroke amélioré (augmenter la course bien sûr) , et l'empattement de tes branches (il risque de devoir gagner quelques centimètres lui aussi).

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est sûr qu'avec plusieurs boucles d'élastiques ça va dépoter encore mieux, mais cette corde élastique de 10 mm est extrêmement costaud, à une boucle de chaque côté comme les deux arbalètes vues plus haut on atteint 130 # en tension "standard" et jusqu'à 180 # si on tire vraiment très très fort sur le revêtement, avec deux boucles par côté un atteint facilement 260 # voir plus et avec trois boucles par côté ça va faire... 390 lbs et plus !!!!!! :blush: Ce qui signifie qu'il serait probablement possible de balancer des gros carreaux bien lourds (genre 80 grammes et + ) à 50 m/s, ce qui donnerait 100 J et plus.... Ce serait épique ! J'envisage d'en fabriquer une comme ça très bientôt, merci pour les idées !

Seulement des puissances comme celles-là ne peuvent pas êtres armées sans mouflage, j'ai bien un treuil à bateau acheté exprès pour ça il y a déjà longtemps, il est bien fort mais pas très élégant, un treuil médiéval comme sur cette photo c'est quand même plus beau, mais c'est compliqué à fabriquer...

Afficher l’image source Sinon pour les cordes (rigides, pas élastiques) tu as sûrement raison pour ce qui est de l'efficacité, une corde plus mince serait moins lourde et donc ça ferait un peu moins de poids à tirer pour l'élastique, mais j'aime bien de les fabriquer comme ça pour plusieurs raisons : d'abord, comme tu l'as dis, pour l'esthétique, et aussi pour qu'elles résistent bien à l'usure, car les systèmes de détente sont souvent un peu bourrins (ainsi que les arbalètes elles même, d'ailleurs !!! 😉 )

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonne nouvelle : de nouvelles vidéos d'arbalètes vont peut-être pouvoir êtres faites et publiées sur la chaîne YouTube, depuis ce matin il c'est arrêté de pleuvoir :original:🌂... Mais tout d'abord, il a fallu commencer par fabriquer des nouveaux carreaux pour l'arbalète qui a le gros arc en châtaignier vue plus haut, car j'en avais plus depuis longtemps, les anciens étaient moins épais et ils ont tous pété, avec 130 lbs qui poussent derrière, et une cible en bois (et parfois des plastrons d'armures médiévales... !), il faut des carreaux solides pour résister à ça. Mais maintenant, j'ai acheté un tour à bois et pour faire des hampes de carreaux ça va tout seul 😄 !                                 jg07e.jpgLes plus allongés sont pour l'arbalète au gros arc en châtaignier...

QyAa0.jpg Nouvelle arbalète en cour de fabrication, il manque encore les élastiques et la corde. 35 cm de long...    

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...