pat21 Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Bonsoir a tous, Bon, je suis convaincu d'avoir réinventé l'eau chaude, mais j'ai voulu tester un truc ce matin avant de partir à la plage... Est il possible d'aplanir de la corne de buffle en la chauffant et en la mettant sous presse.... OUI ! Ca marche du feu de dieu ! Ca m'ouvre plein de possibilités avec se que je croyais des déchets inutilisables en archerie... Pas de photos, j'ai abandonné l'idée de mettre des photos sur wa... Quote
Delphine79 Posted September 11, 2020 Posted September 11, 2020 Chouette !!!!!! pat21, il ne te reste donc plus qu'à essayer de ........ il y a 52 minutes, pat21 a dit : tester un truc à la plage... dieu ! je croyais .......marcher sur l'eau !!!!!!!! 😉 Sérieux, sympa ton expé.......et tu veux en faire quoi de cette corne si je suis pas trop indiscrète ?????? Quote
alpha Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Moi ça m'intéresse ton expérience.... Si tu veux en faire profiter les autres, rédige le mode d'emploi puis envoie moi tes photos par email ( mon adresse par MP) et je t'aiderai pour les photos.... Elle est pas bonne, cette idée ? Quote
pat21 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Il y a 9 heures, Delphine79 a dit : Chouette !!!!!! pat21, il ne te reste donc plus qu'à essayer de ........ .......marcher sur l'eau !!!!!!!! 😉 Sérieux, sympa ton expé.......et tu veux en faire quoi de cette corne si je suis pas trop indiscrète ?????? Tu n'es pas indiscrète...quoique...😅 J'utilise principalement la corne pour faire des renforts de poupées, voir plaquettes pour manches de couteaux...mais, pour les couteaux ça consomme énormément de matière et génére pas mal de perte. Sur une corne de buffle, il y a une bonne partie qui est plus mince et difficilement, voir inexploitable pour moi par manque d'épaisseur. Comme elle est arrondie, pour la rendre plate il faut l'usiner et du coup au final il reste plus rien ! Par contre, en la chauffant et l'aplatissant, tu garde toute l'épaisseur de départ et cerise sur la gâteau, la partie externe avec ses reliefs reste intact !😍 Donc, je compte en faire des plaquettes longues pour des manches de couteaux, des overlay de poignées d'arc etc etc. Voili voilou Quote
pat21 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 J'ai envoyé des photos à alpha qui les postera pour moi...merci ! Mon essais n'a porté que sur des petites section de corne avec un rayon de courbure relativement faible...7cmX7cm pour l'une et 10cmX6Cm pour l'autre. Le creux entre les bords était d'environ 1cm. Je n'ai pas encore testé de pièces de plus grande dimension et avec des creux plus important, mais ça doit être faisable en y allant en plusieurs fois....je pense par exemple avec de la corne de vache, scié en 2 dans le sens de la longueur. Chauffe lente et mise en pression en plusieurs fois. Pour repartir la pression du/des serres joint intercaler une pièce de bois à la longueur de la pièce de corne a travailler. Quote
pat21 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Bon, rien ne marche avec l'envois de photos...mes photos redimensionner par alpha, font, entre 65ko et 74ko.... Quand je veux en joindre une, voilà la réponse...vous ne pouvez envoyé que 81ko maxi... Ceux qui veulent des photos, par courriel, ça sera plus simple !! Quote
alpha Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Les voici : La situation de départ La technologie mise en oeuvre : Et enfin le résultat final 1 Quote
Delphine79 Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Il y a 4 heures, pat21 a dit : Par contre, en la chauffant et l'aplatissant, tu garde toute l'épaisseur de départ et cerise sur la gâteau, la partie externe avec ses reliefs reste intact !😍 Donc, je compte en faire des plaquettes longues pour des manches de couteaux, des overlay de poignées d'arc etc etc. Voili voilou les photos sont sympas....... Et, en prime, je sens d'ici la bonne odeur de corne meulée ........Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm 😉 1 Quote
pat21 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Il y a 2 heures, Delphine79 a dit : les photos sont sympas....... Et, en prime, je sens d'ici la bonne odeur de corne meulée ........Hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmm 😉 Heureusement que la chauffe ne dégage aucune odeur ! Pas besoin de chauffer longtemps en plus. Quote
Delphine79 Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 il y a une heure, pat21 a dit : Heureusement que la chauffe ne dégage aucune odeur ! Pas besoin de chauffer longtemps en plus. Oki d'ac' ! Mais je suis sûre que tu finira bien par la meuler pour la mettre en forme 😉 Quote
pat21 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 il y a 31 minutes, Delphine79 a dit : Oki d'ac' ! Mais je suis sûre que tu finira bien par la meuler pour la mettre en forme 😉 La bonne odeur quand tu la passe sur le tank à poncer...l'avantage c'est que personne viens de casser les pieds dans le garage quand tu fais ça ! J'ai fais d'autre test avec d'autre corne...je transfert le tout par mail à alpha qui me dépanne gentiment...quoique je fasse impossible de joindre des photos depuis mon smartphone...meme celles réduite à la bonne dimension par alpha !! Pour moi, c'est plus facile de faire un arc que de poster des photos sur wa 😂 Quote
alpha Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Suite du test : a priori, corne de mouton coupée dans la longueur au disque diamant....environ 20cm de partie utile à chauffer Quote
Delphine79 Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 il y a 36 minutes, pat21 a dit : La bonne odeur quand tu la passe sur le tank à poncer...l'avantage c'est que personne viens de casser les pieds dans le garage quand tu fais ça ! Ça c'est clair ! hihihi Quote
alpha Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Suite et fin de l'aventure.... Après démoulage avec la moitié non traitée 1 Quote
pat21 Posted September 12, 2020 Author Posted September 12, 2020 Merci alpha !! Vive le modo libre !! Quote
alpha Posted September 12, 2020 Posted September 12, 2020 Je ne sais pas si je suis libre....mais heureux d'avoir pu rendre service Quote
Cedric33 Posted September 14, 2020 Posted September 14, 2020 Pour la corne de vache ça doit être kifkif? Quote
pat21 Posted September 14, 2020 Author Posted September 14, 2020 Il y a 4 heures, Cedric33 a dit : Pour la corne de vache ça doit être kifkif? Faut essayer... Quote
yippee kaï Posted September 15, 2020 Posted September 15, 2020 Bonjour Ça marche. Mais ça ne compense pas le manque d'épaisseur et sa qualité. ..😕 Les vaches de mon secteur ne sont toujours pas sélectionnées pour là qualité de leur cornes!😊 Quote
pat21 Posted September 16, 2020 Author Posted September 16, 2020 Il y a 8 heures, yippee kaï a dit : Bonjour Ça marche. Mais ça ne compense pas le manque d'épaisseur et sa qualité. ..😕 Les vaches de mon secteur ne sont toujours pas sélectionnées pour là qualité de leur cornes!😊 C'est sur que ça épaissit pas la matière...pour cela, il faut la râpe à épaissir....😅 Quote
Lap1 Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Il y a 4 heures, pat21 a dit : C'est sur que ça épaissit pas la matière...pour cela, il faut la râpe à épaissir....😅 Sinon tu peux peut être contre-coller une épaisseur de bois de fraisier issu d'une recolleuse à copeaux ... Quote
chasseur fou 25 Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 est-ce qu'il ne serait pas plus pratique de les chauffer quand elles sont encore(ne) sur la bête ? elles pousseraient peut-être droites ensuite ...................😇😇 comment ça je rêve ?! meuuuuh non Quote
yippee kaï Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 il y a 38 minutes, chasseur fou 25 a dit : est-ce qu'il ne serait pas plus pratique de les chauffer quand elles sont encore(ne) sur la bête ? elles pousseraient peut-être droites ensuite ...................😇😇 comment ça je rêve ?! meuuuuh non On est assez préoccupé par nos chevaux. ... ne rajoute pas les bêtes à cornes.....😉 Quote
JMG Posted September 16, 2020 Posted September 16, 2020 Il y a 3 heures, chasseur fou 25 a dit : est-ce qu'il ne serait pas plus pratique de les chauffer quand elles sont encore(ne) sur la bête ? elles pousseraient peut-être droites ensuite ...................😇😇 comment ça je rêve ?! meuuuuh non pourquoi s'embêter à redresser les cornes, il faut essayer celle de la licorne, elle est déjà droite... 😄 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.