Jump to content

Période pour couper un tronc


Cedric33
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Mon père possède des bois et je voudrais savoir à quel moment (mois) je peux couper une billette de bois j'ai la possibilité d'avoir du frêne de bonne taille(entre 15 et 25cm voir plus) de l'orme et du robinier

De plus il me semble que suivant les essences on peut enlever l'écorce et le fendre en vu de faciliter le séchage

Merci 

Link to comment
Share on other sites

C'est effectivement mieux quand la sève est redescendu (fin d'automne ou mieux hiver).

Frêne: j'enlèverais l'écorce et je refendrai. Attention qu'au séchage les billettes risquent de vriller ou de prendre un reflex trop fort

Orme: même remarque, mais fort vrillage encore plus probable. Pour l'orme, je mets des cales entre les billettes pour passage de l'air et j'attache les billettes entre elles (sangle ou cordelette gros diamètre) pour les garder un semblant plus droit.

Robinier: en écorçant en frais, gros risque de fissures dans l'aubier qui se propageront dans le duramen.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous bon bois d'arc ou de chauffage lol 

Hier je suis couper dans mes bois deux billes de frêne elles font entre 22 et 25 cm de diamètre pour une longueur de  2m10 et en les déposant à la maison hier soir une petite fente apparait au centre des billes aussitôt j'ai mis de la colle vinylique sur toute la surface de coupe en attendant le séchage 

Quand pensez vous des cernes et et ce ces fentes

 

IMG_3256 4.jpg

N1.jpg

Edited by Cedric33
Link to comment
Share on other sites

De 20 a 25 cm de diamètre, c'est en 4 que je refendrai le tronc .

Obtention de 4 billettes de forme triangulaire.

Isoler les extrémités avec de la peinture, colle ou cire....

Entreposer dans un endroit aéré. le dos du futur arc avec son écorce coté sol.

Tu peux aussi l'enlever. je procède ainsi avec de l'orme , aucun souci....ce que je ne ferai pas avec d'autres bois....

Le fait  d'augmenter les surfaces de contact avec l'air  accélère le séchage.

Verifier que la billette est plus large  qu'épaisse :risque de mouvement du bois en latéral

sinon couper le haut du triangle coté ventre(ne sert a rien....)

Et aussi essayer de conserver les mêmes volumes de bois   sur  toute la longueur de la billette.

Apres , avec le frêne  peu de risque  de déformation du bois, ce n'est pas du robinier......;

Patience.....

Link to comment
Share on other sites

Le 15/10/2020 à 19:05, hector a dit :

De 20 a 25 cm de diamètre, c'est en 4 que je refendrai le tronc .

Obtention de 4 billettes de forme triangulaire.

Isoler les extrémités avec de la peinture, colle ou cire....

Entreposer dans un endroit aéré. le dos du futur arc avec son écorce coté sol.

Tu peux aussi l'enlever. je procède ainsi avec de l'orme , aucun souci....ce que je ne ferai pas avec d'autres bois....

Le fait  d'augmenter les surfaces de contact avec l'air  accélère le séchage.

Verifier que la billette est plus large  qu'épaisse :risque de mouvement du bois en latéral

sinon couper le haut du triangle coté ventre(ne sert a rien....)

Et aussi essayer de conserver les mêmes volumes de bois   sur  toute la longueur de la billette.

Apres , avec le frêne  peu de risque  de déformation du bois, ce n'est pas du robinier......;

Patience.....

Merci Lyvelinois et Hector

Je pensé qu'il valait mieux attendre que le bois sèche pour le fendre je vais suivre vos conseil et le fendre pendent qu'il est encore vert la colle j'en ai mis aussitôt après les avoir coupés

Cédric

Link to comment
Share on other sites

pour essayer de t'en sortir sur d'aussi grosses billettes, tu peux tenter de faire d'abord un trait de scie circulaire assez profond dans l'axe avant de fendre. (de chaque côté si gros diamètre)

Edited by Felix
orthographe...
Link to comment
Share on other sites

Ou alors sélectionner dans le tronc 2 billettes a  rabouter a la poignée .

A priori tu as de quoi  faire....

Quand l'arbre pousse, il a tendance a choisir  l 'orientation qui lui convient le mieux, c'est pour cela que le bas du tronc est souvent vrillé.

Au boulot....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, Felix a dit :

pour essayer de t'en sortir sur d'aussi grosses billettes, tu peux tenter de faire d'abord un trait de scie circulaire assez profond dans l'axe avant de fendre. (de chaque côté si gros diamètre)

Si j'emploi cette méthode la billette va se fendre droite mais cela ne va pas empêcher quand je vais travailler les branches de l'arc de vriller l'ors de la traction sur la corde non? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 19 heures, hector a dit :

Ou alors sélectionner dans le tronc 2 billettes a  rabouter a la poignée .

A priori tu as de quoi  faire....

Quand l'arbre pousse, il a tendance a choisir  l 'orientation qui lui convient le mieux, c'est pour cela que le bas du tronc est souvent vrillé.

Au boulot....

Ca peut être une solution un peut plus compliqué 

Il y a pas beaucoup de sujet sur ce type réalisation sur le forum pour me guider

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai très souvant utilisé une scie à ruban pour diviser mes bûchettes. 

Donc je ne tiens

aucun compte de fil du bois.

Je ne dis pas que c'est la panacée. ... mais j'ai toujours sorti un arc de ces bûchettes. 

Les arcs qui ont vrilles sous la contrainte de l'arc, avait une faiblesse géométrie d'alignement ou des syhas. 

Alors à  mon sens, aplani ta bûchette,  trace ton arc et équilibre le. Et bien venu dans l'aventure ,avec ces doutes et ces joies!

Edited by yippee kaï
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai oublié que ton bois était vert....

Une ébauche sèche plus vite et la maîtrise géométrie lors du séchage est bien plus aisée.( à  cette étape,  je réalise le séchage en cave, puis dans une grange et enfin dans l'atelier voire à  la maison sous le lit.....)

Il faut ralentir le séchage à la poignée pour éviter les contraintes avec les branches.

Et dans 3 semaines à  un mois, on aura des photos de ton arc !!!

Edited by yippee kaï
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...