Jump to content

Débutant et premiers cours


supvend
 Share

Recommended Posts

il y a 43 minutes, Picpic45 a dit :

En dehors de la difficulté éventuelle à tenir l'ancrage si la puissance de l'arc est un peu élevée et que l'on utilise pas assez (ou pas du tout) les muscles du dos, le problème peut aussi venir de la libération de corde.

Avec un tir "rapide", la décoche est plus facilement dynamique avec un mouvement qui se prolonge vers l'arrière dans le prolongement de la traction. Après s'être focalisé sur le point visé, il est également plus facile (en visée "instinctive") ne pas se laisser distraire par l'environnement. Le bras d'arc reste davantage en poussée vers l'avant.

Avec un maintien de l'ancrage pendant quelques secondes, si la technique n'est pas là, il va y avoir plusieurs problèmes (accentués si l'arc est trop puissant):
Le bras d'arc perd de sa stabilité, la décoche n'est plus obtenue par la traction et la détente des doigts de la main de corde mais par une ouverture des doigts et, souvent observé, une main de corde qui va en avant ou sur le coté et enfin, en visée "instinctive", une perte de focalisation sur le but à atteindre qui se déplace sur les "obstacles" à éviter, et c'est là que finira la flèche.

Le risque avec le tir "rapide", c'est de ne pas aller à la même allonge à chaque flèche avant la libération de la corde. C'est ce point qu'il faut surveiller pour avoir une bonne régularité.

Ton analyse du problème me semble très juste Picpic45...........Ça ne m’étonne pas, pour avoir lu certains de tes posts ici même tu semble très bien savoir de quoi tu parle .....Par contre, excuse moi, du coup je ne comprends pas bien (dois être fatiguée 😉 dodo marmotte 😉 ) ce que tu conseille à notre ami supvend ?

Link to comment
Share on other sites

Même, si, comme notre ami a pu le constaté, un tir rapide donne en général, au début, des résultats encourageants, ensuite ce type de tir peut entraîner des défauts qui seront difficiles à perdre s'il veux changer d'arc (classique arc nu ou avec viseur, compound).
S'il est actuellement un peu moins précis en maintenant son ancrage, je lui conseillerai cependant comme vous l'avez fait dans les post précédents, de privilégier cette façon de faire plus exigeante et de veiller (en se filmant ou mieux avec un regard extérieur) à éviter les écueils cités dans mon message précédent.

Bien  pousser sur son bras d'arc, tracter avec les muscles du dos (sentir les omoplates qui se rapprochent dans son dos), maintenir l'ancrage quelques secondes mais conserver la traction vers l'arrière, détendre ses doigts de corde de façon à ce que la traction entraine la libération de la corde mais ne pas décocher en "ouvrant" les doigts. La main de corde doit glisser le long de la joue, frôler l'oreille en direction de l'épaule.
Mais, c'est plus facile à dire (ou à écrire) qu'à faire.

Edited by Picpic45
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous mais pff ça fait beaucoup de conseils à essayer de suivre. 😅

Je pense qu il est préférable pour moi de me corriger avec un prof dés que le club de ma ville ouvrira, sinon le problème c est que je réfléchis trop avant de tirer 😂
Pour le moment je prends un plaisir fou a tirer tous les jours et je pense que cela reste le plus important et j ai quand même l impression de m améliorer.

J aî fais du sport en compétition toute ma vie, pour le tir à l arc je vise d abord le plaisir et je ne pense pas faire de compétition 

quand à la puissance de l arc, je vais faire avec mais je ne regrette pas mon achat coup de cœur (mon bras d arc ne bouge pas du tout c est plutôt l autre au niveau de l ancrage après quelques dizaines de flèches mais comme tout sport il faut que je m entraîne)

Mais pour mon épouse qui veut s’y mettre aussi j ai commandé un 20 livres😉

Mon ado de fils lui voudrait bien sur un arc à poulies; comme il a des problèmes articulaires cela me parait moins contraignant pour le corps est ce que vous confirmez?

encore merci à tous pour vos précieux conseils 😘😘

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, supvend a dit :

Merci à tous mais pff ça fait beaucoup de conseils à essayer de suivre. 😅

Si le tir à l'arc était un sport facile, cela se saurait, mais ...

Il y a 2 heures, supvend a dit :

Pour le moment je prends un plaisir fou a tirer tous les jours et je pense que cela reste le plus important

Oui, il faut continuer à trouver du plaisir, quelle que soit la pratique et le TA est très addictif.

Il y a 2 heures, supvend a dit :

Je pense qu'il est préférable pour moi de me corriger avec un prof dés que le club de ma ville ouvrira

Oui, mais à condition que l'instructeur soit à la fois compétant, exigeant et rigoureux mais également pas trop sectaire vis à vis des archers "traditionnels". Ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

Link to comment
Share on other sites

attention pour le fiston,

il existe des arcs à poulies dit évolutifs, parfaitement adapté aux ado et de dames de petits gabarits (sans vouloit vexer ces dames 😉 ) mais ils sont quand même plus lourd qu'un arc en bois d'initiation ou ton arc.

 

et oui l'ancrage est important et une puissance trop grande (pour débuter selon moi) te gêne quand même pour bien le tenir la preuve. 🙂 (c'est le dos qui doit travailler)

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, JMG a dit :

(sans vouloit vexer ces dames 😉 )

On est pas à ça prêt  😉

Vous allez peut-être me trouver taquine (z'aurez peut-être pas tord 😉 )........

Il y a 3 heures, supvend a dit :

Mais pour mon épouse qui veut s’y mettre aussi j ai commandé un 20 livres😉

 

Une femme peut très bien tirer 30# en arc "tradi" voir plus suivant l'entrainement .....Mais je vois que pour Madame, au contraire de Monsieur, on débute avec un arc tout doux ........Hihihihi.....Excusez moi, pas pu résister  😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Delphine79 a dit :

Mais je vois que pour Madame, au contraire de Monsieur, on débute avec un arc tout doux ........Hihihihi.....Excusez moi, pas pu résister  😉

Un gars qui tire 40 lbs commande un 20 lbs pour sa "moitié", la logique est infaillible. :wink:

Note quand même qu'il avait acheté son 40 lbs avant d'avoir l'avis qu'il vaut mieux limiter la puissance pour débuter, et du coup il a tenu compte du conseil pour le 2ème achat.

Link to comment
Share on other sites

Bruno   😉

Supvend  .....Une des spécialités de WA c'est les blaguounettes et autres "pourrissages" de topics   .....Bienvenue !   🙂

 

Sérieux pour les arcs à poulies je connais pas ou très peu......La seule chose que je puisse te confirmer c'est qu'avec un poulie en début d'armement tu ressent la puissance puis qu'ensuite qu'en tu arrive à pleine allonge tu n'en ressent plus qu'une partie ........Je ne sais pas de quoi souffre ton fils ......Mais sur ce coup là, avant d'acheter, peut-être voir en réel une personne compétente à ce sujet ? Médecin du sport ou autre, je ne sais pas ?????    Peut-être prendre son temps .....    🙂

Link to comment
Share on other sites

#

En fait, ce n'est pas tellement une question de force, mais surtout de coordination des mouvements en utilisant les bons muscles, et aussi une question d'habitude. J'ai connu une archère pas plus baraquée que ca qui chassait avec 60# ....et un gamin de 10-11 ans (un Zolien) qui ouvrait un arc d'homme sans effort (à son allonge bien sûr). Gamin, j'ai tiré avec une arbalète qu'on m'avait donnée. Au début j'avais un mal de chien à l'armer et au bout de trois semaines je l'armais sans y penser....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

#

En fait, ce n'est pas tellement une question de force, mais surtout de coordination des mouvements en utilisant les bons muscles, et aussi une question d'habitude.

 

Vi 🙂

 

Il y a 2 heures, PEDRO a dit :

#

J'ai connu une archère pas plus baraquée que ca qui chassait avec 60# ....

Polonaise élevée à la vodka au ti dej ?  Hihihihi

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, supvend a dit :

pouvez vous me confirmer qu un arc à poule sera moins contraignant physiquement pour mon fils ?

Je vais reprendre en partie les réponses données par JMG. Il existe des arcs dit "évolutifs" dont les plages de puissance et d'allonge sont très larges ce qui permet d'adapter l'arc à la morphologie et aux caractéristiques de l'archer. Il faudrait plutôt s'orienter vers ce type d'arc pour débuter en commençant par une puissance faible et en adaptant l'allonge pour être à l'aise.

Mais un arc à poulie est un peu complexe à régler et il faut souvent du matériel spécifique (presse) ainsi qu'une compétence technique pour faire ces réglages soit même.

Un arc à poulies a un poids pas toujours négligeable, certaines vibrations traumatisantes pour les articulations et avec une faible puissance, pour la stabilité, le let-off (effort de traction très faible à l'allonge) ne facilite pas les choses contrairement à ce que l'on peut penser.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une meilleure option pour ton fils qu'un arc d'initiation classique de faible puissance. Mais je ne suis pas spécialiste au niveau médical, juste un utilisateur des différents types d'arc, ce qui me permet de pouvoir comparer.

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, PEDRO a dit :

Non, Alsacienne

Gewurztraminer vendanges tardives  pour le ti dej alors ? 😉    Un bon moyen pour moi de bien tirer ..... Je vois plus trop la cible, toutes les flèches semblent groupées ....

il y a 53 minutes, Picpic45 a dit :

Un arc à poulies a un poids pas toujours négligeable, certaines vibrations traumatisantes pour les articulations et avec une faible puissance, pour la stabilité, le let-off (effort de traction très faible à l'allonge) ne facilite pas les choses contrairement à ce que l'on peut penser.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une meilleure option pour ton fils qu'un arc d'initiation classique de faible puissance. Mais je ne suis pas spécialiste au niveau médical, juste un utilisateur des différents types d'arc, ce qui me permet de pouvoir comparer.

Ça me semble bien dis ........

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Delphine79 a dit :

Polonaise élevée à la vodka au ti dej ?  Hihihihi

Vodka ? Je ne crois pas. "La" boisson est qualifiée affectueusement de vitriol et on peut lui trouver un goût de pomme... :smartass: (mais faut que j'aille vérifier)

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

coordination des mouvements en utilisant les bons muscles, et aussi une question d'habitude. J'ai connu une archère pas plus baraquée que ca qui chassait avec 60#

Parfois c'est du feeling (en plus de la condition physique) comme ma fille cadette. Elle ne tire à l'arc que très occasionnellement, n'a bénéficié que des conseils peu académiques de son paternel et je l'ai déjà vue ouvrir un longbow de mon cru de 55 lbs (en galérant un peu quand même). J'ai une photo où on la voit tirer un arc de 47 lb et son dos travaille remarquablement - juste le coude est un poil haut mais moins que celui de pas mal d'archers chevronnés...

 

Link to comment
Share on other sites

Merci picpic je vais essayer de le faire changer d avis mais il est très attiré par les arcs à poulie ( ce qui n est pas mon cas) 

je vais voir avec mon Archerie pour lui trouver autre chose. 

il y a une heure, Picpic45 a dit :

Je vais reprendre en partie les réponses données par JMG. Il existe des arcs dit "évolutifs" dont les plages de puissance et d'allonge sont très larges ce qui permet d'adapter l'arc à la morphologie et aux caractéristiques de l'archer. Il faudrait plutôt s'orienter vers ce type d'arc pour débuter en commençant par une puissance faible et en adaptant l'allonge pour être à l'aise.

Mais un arc à poulie est un peu complexe à régler et il faut souvent du matériel spécifique (presse) ainsi qu'une compétence technique pour faire ces réglages soit même.

Un arc à poulies a un poids pas toujours négligeable, certaines vibrations traumatisantes pour les articulations et avec une faible puissance, pour la stabilité, le let-off (effort de traction très faible à l'allonge) ne facilite pas les choses contrairement à ce que l'on peut penser.

Personnellement, je ne pense pas que ce soit une meilleure option pour ton fils qu'un arc d'initiation classique de faible puissance. Mais je ne suis pas spécialiste au niveau médical, juste un utilisateur des différents types d'arc, ce qui me permet de pouvoir comparer.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Corbeau a dit :

 J'ai une photo où on la voit tirer un arc de 47 lb et son dos travaille remarquablement - juste le coude est un poil haut mais moins que celui de pas mal d'archers chevronnés...

 

Je crois voir la photo de cette dealeuse de cuillères en bois .....C'est ta fille ????  J'avais rien compris !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Delphine79 a dit :

Je crois voir la photo de cette dealeuse de cuillères en bois .....C'est ta fille ????  J'avais rien compris !

Non rien à voir, Lutin tirait un arc de petite puissance et n'est pas ma fille.

Link to comment
Share on other sites

Désolé si tu as mal pris ma blague ... mais on voit parfois une course irraisonnée à la puissance.

Je suis moi aussi passé par le tir dans le jardin au début .... Et j'y ai acquis des défauts dont je ne me suis pas débarrassé malgré des années de travail.

Tirer à l'arc n'est malheureusement pas simplement tracter une corde... Il y a des alignements à trouver, des muscles peu corticalises à utiliser (dos) et je ne parle pas de l'infernale (pour moi) libération de corde.

En dehors de la difficulté à corriger un geste incorrect qui aurait été automatisé, il y a vraiment moyen de se blesser durablement (épaule, rachis, coude...). Je sors tout juste d'une epicondylite m'ayant empêché de tirer pendant plus de 3 mois ...

1 arc trop puissant risque d'induire des compensations dans le placement de l'epaule, l'ouverture et le relachement de la main de corde.

En classique on voit des p'tites coréennes de moins de 50 kg tirer des arcs de 45#, mais elles ont une technique et 1 entraînement impeccable. (Elles ne tournent pas à la boisson du mexicain, pas même au saké)

En ce qui concerne ton fils, impossible de dire quoi que ce soit sans savoir ce dont il souffre. Comme l'a dit Delphine , les poulies ne suppriment pas l'effort à fournir, le début du geste peut être assez difficile et les vibrations engendrées traumatisante au niveau osteo-tendineux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...