Jump to content

Quelle variété de bambou?


kalatigui
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'essaie à la fabrication de bambou/bois. Après un essai positif à partir de lames de bambous achetées sur le net il y a pas mal de temps, je me décide d'acheter des cannes de bambou Bagua. Ce gros bambou a la réputation d'être le bambou le plus solide et vu son diamètre, il y a de quoi faire 8 lames par canne.

Mais après deux tentatives, au tillering, des plis de compressions apparaissent en ventre (je tente ici des lamellés tout bambou).

Alors, je me dis que je n'ai pas choisi la bonne variété...

D'où ma question : quelle variétés de bambous sont utilisées en archerie?

Bien cordialement,

Patrick

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, kalatigui a dit :

quelle variétés de bambous sont utilisées en archerie?

Personnellement je ne sais pas quelles variétés de bambou j'utilise, mais j'ai des critères de sélection : absence de zones dégradées (y compris moisissures qui peuvent arriver au séchage selon les conditions et si les parois internes ne sont pas défoncées), régularité/rectitude, nœuds peu proéminents et de préférence bien espacés, bonne épaisseur de la partie dense externe.

Il y a 7 heures, kalatigui a dit :

(je tente ici des lamellés tout bambou)

Là ça complique par rapport à un bambou / bois. Le bambou est fort en traction (dos) mais faible en compression. Il y a bien des arcs traditionnels tout bambou mais il faut voir le savoir-faire spécifique, notamment la cuisson du bambou, l’échantillonnage (épaisseurs relative des lames), et l'utilisation d'âmes plus ou moins complexe comme par exemple sur les yumis avec un assemblage de lamelles de bois dur (maple = érable) et de bambou collées verticalement...

kyoto-bow-cross-section.jpg

J'ajouterais que l'épaisseur et la dégressivité doivent être maîtrisées car pas question de retirer du bois après collage... Si c'est trop raide et que tu forces, bingo ! tu as une grosse déformation voire des plis de compression.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...