Jump to content

Besoin de Conseils Premiers Selfbows


 Share

Recommended Posts

Il y a 11 heures, BlacKBiRD a dit :

il ne me semble pas voir d'aubier sur l'orme

Ou pas de bois de cœur sur cette pièce.

Il y a 11 heures, BlacKBiRD a dit :

je dois donc prendre le premier cerne sous l'écorce pour le dos de l'arc comme pour le noisetier ?

Oui.

Link to comment
Share on other sites

Le ‎26‎/‎07‎/‎2020 à 22:50, BlacKBiRD a dit :

Une petite question, il ne me semble pas voir d'aubier sur l'orme (cf photo premier post), je dois donc prendre le premier cerne sous l'écorce pour le dos de l'arc comme pour le noisetier ?

Orme, frêne, noisetier, érable, alisier, .. premier cerne sous l'écorce

Robinier, oranger des Osage, (murier?), on enlève l'aubier

If, cytise, éventuellement enlever un peu d'aubier s'il est trop épais, mais ça doit rester un "composite" "monobloc" (aubier/duramen)

Link to comment
Share on other sites

oranger des Osage, (murier?), on enlève l'aubier

##

On ne peut pas toujours, sauf si on a une billette avec l'aubier régulier tout du long, ce qui n'est pas toujors le cas, On a vite fait de se retrouver avec par endroits presque plus de duramen.

Et j'ai remarqué que l'osage fonctionne aussi bien, sinon mieux, avec une couche d'aubier.

Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2020 à 19:42, PEDRO a dit :

Et j'ai remarqué que l'osage fonctionne aussi bien, sinon mieux, avec une couche d'aubier.

Salut Pedro, j'ai toujours mes 1:2: billettes dans un coin du garage, pas encore attaqué l'enlèvement de la partie aubier. Du coup ta remarque m'interpelle (à tarte?).

Tu conseillerais, contrairement à ce qui s'échange un peu partout, de laisser un peu d'aubier? SI oui une idée de l'épaisseur? Unpeu comme l'IF une sorte de 2/3, 1/3 grosso merdo?

mmmmhhhh? :smartass::hmm:

Bien l'merci par l'avance mon chère M'sieur :hi:

Link to comment
Share on other sites

Ça dépend de plusieurs facteurs (oui, je sais , toujours eux!)

Ça dépend donc:

De la régularité de la billette. En général, extérieurement c'est assez droit, mais souvent le duramen fait des vagues sous l'aubier. parfois on risque de se retrouver avec beaucoup d'aubier et peu de duramen.

De son expérience: on a vite fait d'entamer le cerne de duramen que l'on veut suivre, auquel cas il faut descendre d'un cerne, ce qui n'est pas toujours possible sauf à se retrouver avec un arc pour frèle demoiselle.

Ça fait gagner du temps.

Quand on a déjà enlevé de l'aubier d'osage, on sait que c'est une chierie à arracher, et que c'est très résistant, y compris à la torsion, difficile de casser une bande d'aubier, ca plie mais ne rompt pas. D'où mon idée de penser que ca peut très bien servir de backing naturel qui protège des coups et maintient le dos

Inconvénient: C'est moins joli que le duramen bien poli, mais on peut compenser en peaufinant le ventre, surtout si on met de la peau de serpent ou du rawhide sur le dos.

 

Maintenant, on fait comme on veut, et surtout on fait avec les billettes qu'on a...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...