Jump to content

Identifier mon arc d'occasion (je suis un nouveau)


Minaris
 Share

Recommended Posts

Bonjour,
Voilà après 45ans, j'ai craqué et acheté un arc d'occasion.
Un peu au pif et en fonction de ce qu'il y avait de dispo.
Je mets en pj les inscriptions. Je ne savais pas qu'il fallait avoir étudié l'indien, LOL.
Bon en fouinant j'ai compris que la puissance était exprimée avant le #. 34 c'est pas un peu puissant pour un arc loisir?
J'arrive pas à lire la taille de l'arc. J'ai mesuré de poupée à poupée avec la corde bandée. 153cm environ. J'imagine 60" non? Mais je ne vois pas de 60 sur l'étiquette.
Il est un peu dur pour moi qui débute. Est-ce que si j'achète une corde de 62" il sera plus doux?
Aussi j'ai acheté des flèches au hasard chez Decathlon. 85cm il y avait que ça. Je pense qu'elles sont trop longues. Elles dépassent pas mal quand je bande l'arc. Il faut qu'elle dépassent de combien de la poignée idéalement?

Aussi j'ai acheté un arc enfant pour mon fils de 11ans. Il est inscrit 58" dessus et 18#. Mais quand je mesure il y a 133cm de poupée à poupée. Soit 52". Qu'est-ce que je ne comprends pas?

Merci et bonne journée.
Stéphane

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que j'ai oublié ma pièce jointe.
 

Bon, merci Lap1 mais les coches, ce sont les poupées? Là ou la corde est fixée.
Ce que tu appelles le dos c'est le coté corde ou le coté avant?
Du coté corde, l'arc est "tendu" et la corde ne touche que très peu l'arc. Juste sur la "goulotte" en sortie de poupée. Donc quand je mesure c'est finalement la longueur de la corde qui est mesurée.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Minaris a dit :

Bonjour,
Voilà après 45ans, j'ai craqué et acheté un arc d'occasion.
Un peu au pif et en fonction de ce qu'il y avait de dispo.
Je mets en pj les inscriptions. Je ne savais pas qu'il fallait avoir étudié l'indien, LOL.
Bon en fouinant j'ai compris que la puissance était exprimée avant le #. 34 c'est pas un peu puissant pour un arc loisir?
J'arrive pas à lire la taille de l'arc. J'ai mesuré de poupée à poupée avec la corde bandée. 153cm environ. J'imagine 60" non? Mais je ne vois pas de 60 sur l'étiquette.
Il est un peu dur pour moi qui débute. Est-ce que si j'achète une corde de 62" il sera plus doux?
Aussi j'ai acheté des flèches au hasard chez Decathlon. 85cm il y avait que ça. Je pense qu'elles sont trop longues. Elles dépassent pas mal quand je bande l'arc. Il faut qu'elle dépassent de combien de la poignée idéalement?

Aussi j'ai acheté un arc enfant pour mon fils de 11ans. Il est inscrit 58" dessus et 18#. Mais quand je mesure il y a 133cm de poupée à poupée. Soit 52". Qu'est-ce que je ne comprends pas?

Merci et bonne journée.
Stéphane

la meilleure mesure c'est de le faire soit même et comme dit LAP1 de coche à coche

la corde doit correspondre au band de l'arc préconisé par le vendeur, en aucun cas l'arc sera plus doux/dur (sauf a exagérer/diminuer le band ce qui n'est pas bon)

en règle générale on dépasse d'une ou 2 pointes

pas de pièce jointe !!! 

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir une vidéo d'un gars qui mesure son arc avec une ficelle qu'il plaque sur le dos de l'arc. Il la mesure ensuite.
C'est maintenant plus clair pour moi.
Comme je dois acheter une corde neuve je voudrai bien choisir la taille.
Pour les pj, je ne comprends pas. A chaque fois ça me valide l'envoi mais ça n'apparait pas dans le message.IMG_20200618_161708.thumb.jpg.966f2a7c27f0bec9303b1d6145bc36e2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Minaris a dit :

J'ai l'impression que j'ai oublié ma pièce jointe.
 

Bon, merci Lap1 mais les coches, ce sont les poupées? Là ou la corde est fixée.
Ce que tu appelles le dos c'est le coté corde ou le coté avant?
Du coté corde, l'arc est "tendu" et la corde ne touche que très peu l'arc. Juste sur la "goulotte" en sortie de poupée. Donc quand je mesure c'est finalement la longueur de la corde qui est mesurée.

 

Pour nous les débutants, il y a la rubrique dictionnaire pour tousbles mots technique que l’ont ne connait pas. Je te mets le lien (qui ne t’empêche pas de poser des questions, mais auquel on trouve rapidement la réponse pour beaucoup de thermes 😉

 

http://www.webarcherie.com/index.php?/forum/34-le-dictionnaire-de-larcherie/

 

ps: désolé pour la mauvaise manip et le message précédent. Je n’ai pas su le supprimer 🤫

Link to comment
Share on other sites

Arc bande longueur de corde

arc débande longueur arc

les coches sont bien ou est la corde

les infos sur l'arc me paraissent fausse 3 # d'écart entre un 62 et 66" 

emmènes ton arc pour voir la corde qu'il faut avec un band correct (les cordes ont souvent 4" de moins)

 

Link to comment
Share on other sites

La mesure indiqué sur les cordes n'est pas la longueur de cette dernière mais celle de l'arc (pas simple tout ça 🤬). Comme le précise Foufouche, elle mesure empiriquement 4" de moins que la mesure de l'arc debandé et effectivement le mieux est d'emmener ton arc ... 😉

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses,

J'ai mesuré l'arc en suivant le dos avec une ficelle.
167,3cm à peu près. Soit 66"
Il faut que je commande une corde. Une basique de débutant. 😉
37# c'est un peu hard pour commencer. Est-ce qu'il y a des cordes qui vont "diminuer" la puissance?
Quel vendeur en ligne me conseillez-vous? A tarif entrée de gamme juste pour débuter. J'envisageais d'aller à Décathlon mais pas sur que ce soit le mieux et le vendeur n'y connaissait rien la dernière fois.
Il me faut aussi changer la corde de mon fils. Il a un 58" 18#
Bon weekend

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2020 à 10:44, Foufouche a dit :

ca serait cool si on pouvait changer la puissance en changeant la corde, mais non

37# ca dépend de ton allonge, as tu 28" d'allonge ?

en ligne il faut être sur de toi, il vaut mieux aller en magasin avec ton arc

Et l'âge de l'arc - en l'occurrence un arc coréen d'initiation pas récent à priori mais très solide, voire increvable - peut faire que les branches aient un peu durcies avec le temps... . D'autant que vu la marge indiquée sur l'arc, je sens arriver la poignée longue 😊

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 1 heure, tangent a dit :

Et l'âge de l'arc - en l'occurrence un arc coréen d'initiation pas récent à priori mais très solide, voire increvable - peut faire que les branches aient un peu durcies avec le temps... . D'autant que vu la marge indiquée sur l'arc, je sens arriver la poignée longue 😊

C'est pas faux 👍

Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2020 à 09:41, Minaris a dit :

Merci pour vos réponses,

J'ai mesuré l'arc en suivant le dos avec une ficelle.
167,3cm à peu près. Soit 66"
Il faut que je commande une corde. Une basique de débutant. 😉
37# c'est un peu hard pour commencer. Est-ce qu'il y a des cordes qui vont "diminuer" la puissance?
Quel vendeur en ligne me conseillez-vous? A tarif entrée de gamme juste pour débuter. J'envisageais d'aller à Décathlon mais pas sur que ce soit le mieux et le vendeur n'y connaissait rien la dernière fois.
Il me faut aussi changer la corde de mon fils. Il a un 58" 18#
Bon weekend

Il est inscrit 31# pour 66"

Edited by fragaria vesca
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...