Jump to content

Un petit cran plat damas-thuya


JPB63
 Share

Recommended Posts

Histoire de recycler les chutes de damas ! Réalisé l'hiver dernier.

- Lame avec un reste de damas 576 couches 90MCV8/75Ni8/XC75 . (j'aurai pas dû redoubler le dernier pliage et m'arrêter à 288 couches )
- Mitres avec des chutes d'extrémités de barreaux présentant quelques petits défauts de soudure mais placés contre les platines, donc invisibles. :oops:
- Platines et rivets en inox ferritique Z8C17. Montage des rivets et axe à molleton.
- Côtes en loupe de thuya non stabilisé (j'ai pas le matos) mais elles sont collées à l’époxy sur les platines (même si une fois n'est pas coutume!) je n'avais pas de quoi les coller sur un intercalaire, et en plus elles sont déjà minces . je n'ai pas traité ou imbibé le bois , il est déjà gras par nature, juste un coup de frotte au disque de coton avec un peu de pâte suffit à lui donner un superbe glacis .

J'ai particulièrement apprécié mon système de réctif sous back pour les mises à épaisseur et faces //.
J'ai quand même été surpris par la révélation de la lame au café soluble ! 30 s dans perchlo en plusieurs fois pour avoir un bon contraste sans trop d'attaque, puis je l'ai laissée la nuit dans le café . Elle est sortie toute noire comme le bronzage d'une arme! les mitres qui ne sont pas trempées n'ont pas le même rendu.
Finalement, j'ai décidé de garder la lame noire, même si le contraste du damas s'en trouve un peu masqué .

J'aurais dû quand même arrondir un peu les angles au niveau de la mitre . ça accroche un peu !

Cran plat damas-thuya.jpg

Link to comment
Share on other sites

Super travail dis donc, Bravo. Le travail est bien soigné, j’aime moins le guillochage (un peu trop chargé à mon gout). Mais les gouts et les couleur et cela n’engage que moi 😉. Ton travail me dit quelque chose, tu viendrais de forgerfr, comme moi (et bien d’autres couteliers)  ?  😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Tom11 a dit :

Il me semblait bien 😉 

En effet ! Mais je suis venu ici parce que la facture d'arc m'intéresse avant tout _surtout les arcs composites  _.  Je ne savais pas alors qu'il y avait une rubrique dédiée au fer et la  coutellerie entre autre ! Donc faute de sujets sur l'archerie à présenter  (mis à part mon premier longbow en if tout récent),  je meuble dans la rubrique du fer et me documente:bow_arrow:.  Les questions sur la fabrication des composites ne vont pas tarder ! Le plus dur étant de trouver corne et tendons.

Mais j'ai vu qu'il y a d'autres membre de ForgeFr ici ! Comme quoi les passionnés se retrouvent toujours dans leurs domaines ...

Link to comment
Share on other sites

Le 10/06/2020 à 10:04, JPB63 a dit :

En effet ! Mais je suis venu ici parce que la facture d'arc m'intéresse avant tout _surtout les arcs composites  _.  Je ne savais pas alors qu'il y avait une rubrique dédiée au fer et la  coutellerie entre autre ! Donc faute de sujets sur l'archerie à présenter  (mis à part mon premier longbow en if tout récent),  je meuble dans la rubrique du fer et me documente:bow_arrow:.  Les questions sur la fabrication des composites ne vont pas tarder ! Le plus dur étant de trouver corne et tendons.

Mais j'ai vu qu'il y a d'autres membre de ForgeFr ici ! Comme quoi les passionnés se retrouvent toujours dans leurs domaines ...

C’est drôle, comme quoi....quand on dit ‘’ les grands esprits se rencontrent’’ (enfin ‘’ Grands’’ c’est qu’une expression 😝)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, Tom11 a dit :

C’est drôle, comme quoi....quand on dit ‘’ les grands esprits se rencontrent’’ (enfin ‘’ Grands’’ c’est qu’une expression 😝)

Oui ! j'ai hésité à citer l'expression, mais ma modestie m'a a empêché  !!!:harhar:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...