Jump to content

arbalète à 4 mains


mar04
 Share

Recommended Posts

Salut, ça fait longtemps que je voulais fabriquer une arbalète sérieuse (j'ai déjà fait des bricolages ya quelques années, mais j’étais un peu jeune, ça aboutissait pas à grand chose.)

Pendant le confinement, mon frère (18 ans) ne savait plus quoi bricoler, alors je lui ai proposé l'idée de faire cette arbalète, ça permettrait d'avancer plus vite à 2, comme moi je voulais pas que ça me prenne tout mon temps, j'avais des couteaux à faire.

Donc on s'est lancé dans un truc totalement à l'idée, sans respecter de style particulier.

Il a fait l'arc, dans une lame ressort déjà dégressive en épaisseur et symétrique (la chance!), et le gros boulot de mise en forme de l'arbrier.

Moi j'ai bossé sur le mécanisme de déclenchement, les pièces forgées et fait le montage hier.

Le mécanisme est inspiré dans le principe d'un des mécanisme du poste épinglé, après j'ai fait ma sauce. Bon là j'ai quand même fait une cao histoire que ça marche du premier coup. Les pièces sont en acier de ressort de suspension, et font 15 mm d'épais. Elles sont toute trempés et revenus, pour limiter l'usure. Les axes sont en 100cr6 trempé.

L'arbrier est en hêtre, on a pas réussi à trouver mieux, j'espère qu'il n'y aura pas de problèmes, même si c'est pas recommandé comme bois. Après la section de l'arbrier est assez importante, et la puissance de l'arc pas immense.

Il reste à faire des carreaux, et le mouflage d'armement, qui divisera par 2 la force, en espérant que cela soit suffisant.

La lame de suspension était déjà assez courbé au repos, d’où le bande qui peut paraitre vachement grand.

On a fait des tests sur les chutes, 2 lames de la même épaisseur, et de largeur 10mm, ce qui nous a permis de déterminer à quel allonge l'amener. Le facteur limitant est le fait que la corde sorte par l'extérieur si on tire trop, conséquence de la courbure très prononcé de l'arc. donc l'allonge ici se situe juste avant que la corde sorte, sachant que les poupées devrait empêcher que cela ce produise si c'est trop limite. (ce n’était pas le cas sur les échantillons, la corde était sur une surface lisse et sans arrêts.

IMG_20200604_122128-crop.jpg.4d6ba57e3f02beb5a1c67fae6fee801e.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a 5 heures, mar04 a dit :

Le mécanisme est inspiré dans le principe d'un des mécanisme du poste épinglé, après j'ai fait ma sauce. Bon là j'ai quand même fait une cao histoire que ça marche du premier coup. Les pièces sont en acier de ressort de suspension, et font 15 mm d'épais. Elles sont toute trempés et revenus, pour limiter l'usure. Les axes sont en 100cr6 trempé.

Du sérieux, appliqué à un mécanisme avec sureté et queue de détente...

Tous les détails montrent une réalisation soignée. Vivement la suite !

Link to comment
Share on other sites

Belle réalisation ! avec du beau travail de forge bien mené pour rester dans le ton de la construction. L'arbrier en hêtre c'est pas le plus joli bois mais ça a l'avantage d'être solide et vu l'épaisseur il devrait pas casser! 😃. Quelle puissance estimée ?

Link to comment
Share on other sites

merci à vous!

JPB la puissance je sais pas, je dirais que ça ira chercher dans les 200 lbs, au gros pifomètre. Je ferais un test quand on sera en mesure de l'armer, je sais pas encore comment.

Quelques photos de l'éclaté avant le montage final:

IMG_20200603_175237-crop.thumb.jpg.4cbb59b69abd093fe166dfca737b1885.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, on voit nettement une grande progression entre ce que tu nous montrais voici quelques temps et cette réalisation. L'arbrier moderne (crosse pistolet avec thumbhole) s'accommode bien des pièces de forge plus "rustiques" servant au maintien de l'arc et aux flasques de la platine de mécanisme. Bien joué les frangins!

Tu nous informeras bien sur des performances de l'engin quand tu auras fait tes premiers essais.

Link to comment
Share on other sites

Salut jihaif! j'ai montré autre chose que des couteaux? peut être un essais d''arc en frêne il me semble...Ya longtemps.

Pour l'arbrier mon frère serait partit sur une forme de carabine sans le trou (thumbhole?) mais je voulais pas avoir une partie trop fine juste derrière le mécanisme de détente qui est volumineux, visuellement j'avais peu que ça fasse fragile.

Les performances, je pense que ça devrait envoyer pas mal, mais ça risque d'être décevant en comparaison d'un arc à poulie par exemple, et sa grand allonge. Alors que le novice qui voit le mouflage nécessaire à tendre l'arc se dira que c'est beaucoup plus puissant. Si ça l'est autant ce sera déjà beau!

Bon demain je bosse sur le mouflage, faudra refaire une corde aussi, celle ci est un poil courte, mon frêre a vu après l'avoir fait que sur le tuto ils parlait d'une histoire de rétrécissement de la corde lors de la pose des tranches fils pour former les boucles. ça a pas manqué...

Petite photo de l'outil high tech à rainurer! ya bien que la lame en 100cr6 qui tient la route, le reste...Mais bon pour une rainure ça a suffit, j'ai même été surpris de la propreté du résultat.

IMG_20200605_163825-crop.jpg.0dd70b13ebfd375dba05866d60b52a43.jpg

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, mar04 a dit :

Petite photo de l'outil high tech à rainurer!

C'est beau la débrouille, fabriquer l'outil dont on a besoin :icon_super:

Et c'est spécialement satisfaisant quand ça fonctionne comme ça a été le cas ici...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...