Jump to content

Le point pivot sur un Compound


Rincevent des bois
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'excuse si la question à déjà été posée, mais cela fait 2 jours que je cherche sans trouver de réponse.

Je m'excuse également pour le vocabulaire technique que je ne maîtrise pas bien, je ne fait du tir que depuis 1 an, et je me suis plus concentré sur la technique que sur le matériel.

J'ai récemment (fin février) acheter un arc compound de type Kinetic Mirage après 1 an de tir en BareBow.

Pour cet arc, j'ai choisi un repose flèche Maximal à effaceur qui à l'air sympa vu que je fait principalement du Nature et du 3D (et comme la flèche ne peut pas tomber du repose flèche une fois encochée, ....).

Cependant, après divers déboires de livraison, je n'ai pu avoir le repose flèche en question que la semaine dernière et en le testant ce weekend, j'ai vu que le point de pression est très en retrait par rapport au grip.

Hors étant dans la catégorie Arc à poulie Nu, le règlement me dit :

Citation

Un repose flèche réglable ou n'importe quel bouton de pression mobile ou écarteur de flèche, pourvu qu'il ne soit ni électrique, ni électronique, est autorisé.

Le point de pression ne sera pas placé à plus de 6cm à l'intérieur du point pivot.

Un contrôleur d'allonge (clicker) sonore et/ou visuel, mais ni électrique, ni électronique, est autorisé.

L'info que je n'arrive pas à trouver est donc : Quel est l'emplacement du point pivot exactement ?

Suivant comment on mesure cette distance, je peut utiliser mon repose flèche en restant dans la limite du régalement ou je doit le mettre de côté en attendant de mettre un viseur sur mon arc si je le fait un jour.

Merci par avance et bonne journée.

RdB.

PS : Pour illustrer, je ne peux pas joindre directement les images

Arc : Lien vers une photo de l'arc (constructeur)

Repose flèche : Lien vers une photo du repose flèche (constructeur)

Mon montage : Photo de mon arc

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

OVERDRAW quèsaco ?
- On peut traduire par dispositif de réduction d'allonge
Pourquoi ?

Permet de tirer une flèche plus courte (donc plus légère ) et qui se redresse plus rapidement durant son vol .
La règlementation limite cette réduction d’allonge par une dimension maximun entre le point de pression de la flèche et l'intérieur du point pivot de l’arc.

les 2 dimensions à ne pas dépasser : 40 mm. pour un arc classique et 60 mm. pour un arc à poulie ( et 0 mm. pour l’arc nu )

 

-Anecdote historique :
Durant les guerres du Moyen Age, les archers développent des stratégies et des techniques
pour déstabiliser et vaincre l'ennemi. Sur les champs de bataille, les archers ne disposant que
d'un nombre de flèches limité, récupèrent les flèches envoyées par l'ennemi pour les renvoyer.
Certains, comme les Turcs, créent un système pour tirer des flèches p lus courtes inutilisables
par les archers ennemis.

 

overdraw.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour votre réponse tout d'abord.

Avec l'arc nu, je n'ai pas de soucis pour déterminer le point pivot.

Cependant, la où je bloque c'est que sur mon compound, il n'y a pas de berger bouton, donc je ne sais pas quoi utiliser comme repère pour avoir le point pivot (par exemple, si c'est le milieu du tapi d'arc je passe sous les 6 cm et si c'est l'avant du tapi d'arc je passe au dessus).

Si je me fie à votre schéma ce serait soit une ligne au niveau du grip, soit une diagonale entre le grip et l'écrou de placement du repose flèche ?

(j'essaye de joindre des photos cette fois)

Sans titre.png

Arc_repose flèche.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Sur un arc a poulies la distance est prise entre la ligne de point de pivot du fut et la parallèle au point de contact de la flèche

( pas de mesure en rapport avec une fixation point de pression type berger botton ou autre fixation du repose flèche)

Cordialement

overdraw2.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...