Jump to content

Cœur desolidarisé du duramen sur if


Elie
 Share

Recommended Posts

Bonjour les webarcher ! 

J'ai eu l'occasion de récupérer de l'if aujourdui. 

Je viens de le fendre en deux avec un peu de peine 😃

Je m'aperçois que le cœur c'est décollé du duramen et qu'il ne tiens pas. Cela pause t'il problème pour faire un longbow ? Cela est il un signe d'une mauvaise qualité de bois ? 

Le diamètre de la billette avant fendage est de 11cm.

Merci d'avance200516054142352110.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut; je n'y connais pas grand chose en arc et m'y connais un peu en bois. Ça arrive que le cœur ne tienne pas, l'arbre était sec ou malade avant d’être coupé par hasard? Il semble rester pas mal de bois pour tailler, à voir si il est sain.   J' éviterais de travailler ce qui reste du cœur... d'autres pourront surement mieux te conseiller......

Edited by Totto
correction
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Totto a dit :

Salut; je n'y connais pas grand chose en arc et m'y connais un peu en bois. Ça arrive que le cœur ne tienne pas, l'arbre était sec ou malade avant d’être coupé par hasard? Il semble rester pas mal de bois pour tailler, à voir si il est sain.   J' éviterais de travailler ce qui reste du cœur... d'autres pourront surement mieux te conseiller......

Merci pour cette réponse. À ma connaissance l'arbre n'etait pas malade. 

Link to comment
Share on other sites

De mon expérience (limitée car je n'ai pas énormément travaillé l'if), il est juste étonnant qu'il y ai autant de coeur. Mais le fait qu'il se désolidarise n'est pas forcément mauvais présage quant à la qualité, et vu que le coeur ne sera pas utilisé pour l'arc ça n'est pas un problème en soi.

S'il n'y a pas trop de noeuds (ce qui à l'air d'être) et que les cernes sont fins/ resserrés, c'est certainement arcable! Pour jauger tu peux en sortir une petite languette et tester son élasticité.

Et si tu veux faire un longbow style longbow anglais tu pourrais peut-être même les refendre :hmm:(à voir avec la vrille!)

Link to comment
Share on other sites

De mémoire,  ce phénomène s'appel une "roulure"....en gros c'est un décollement interne d'un cerne.

En général c'est dû à un coup de gel.

Ca se voit relativement souvent sur du châtaignier. 

Ca n'affecte en général pas la qualité du bois restant

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos. Les cernes doivent faire 1 à 2 MM. Je pense que la vrille est du au fait du fendage qui a mal été négocier. Si je peux refzndre encore pour faire en tout 4 longbow, ça serais cool. Je me tâte à refendre.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, pat21 a dit :

De mémoire,  ce phénomène s'appel une "roulure"....en gros c'est un décollement interne d'un cerne.

En général c'est dû à un coup de gel.

Ca se voit relativement souvent sur du châtaignier. 

Ca n'affecte en général pas la qualité du bois restant

J'espère, je vais essayer et on verra bien.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Totto a dit :

En tout cas sympa d’avoir de l'if plutôt droit 😀

C'est sur ! J'ai réussi à choper 6 billette mais c'était la seul sans trop de nœuds.. Les autres vont être compliqué je pense mais ça ne dois pas poser problème d'avoir des nœuds sur de l'if. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, PEDRO a dit :

Ca m'est arrivé une fois, et l'histoire s'est bien terminée.......ne pas désespérer.

Va voir là:

 

Pas mal ! Ça me redonne courage. J'ai entamé la billette et le cœur ne m'a finalement pas dérangé plus que ça 😃200517071501929019.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...