Jump to content

Un Orme en 2 parties


Recommended Posts

:sad:

Vu que tu es un champion des entures, tu n'aurais pas un autre arc cassé pour refaire un arc avec les 2 branches survivantes? (pas besoin que ce soit le même bois. Mais c'est plus simple avec 2 branches sensiblement de même longueur et même puissance...)

remarque: je fais mes entures en Z à la scie à ruban, et sur les 2 branches en même temps ce qui facilite des angles identiques sur les 2 parties.

Link to comment
Share on other sites

La branche rescapée est celle qui a subit la chauffe vapeur + elle a une faiblesse près du fondu. Je croyais déjà que ce serait elle qui m'aurait posé problèmes. C'est pas grave, à force de casses et selon la logique Shadock, je vais devenir expert 😁 Il y a deux piquets qui m'attendent dans un coin, je vais m'y attaquer bientôt 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Felix a dit :

:sad:

Vu que tu es un champion des entures, tu n'aurais pas un autre arc cassé pour refaire un arc avec les 2 branches survivantes? (pas besoin que ce soit le même bois. Mais c'est plus simple avec 2 branches sensiblement de même longueur et même puissance...)

Dr Frankenbow  :icon_super:

Link to comment
Share on other sites

à mon avis ton erreur vient de la sélection de ton bois, cette cassure très net me semble être liée à un bois déjà dégradé, peut-être cette partie était-elle déjà morte lorsque tu as coupé l'arbre? normalement l'orme est fibreux, ça casse pas net comme ça sauf quand c'est dégradé.

L'orme est un bois capricieux, je m’entête à en récolter parcque je sais que parfois il est excellent, mais je n'ai qu'un seul bon arc en orme sur des dizaines d'essais.  1 fois sur 3 il à la densité d'un rouleau de papier toilette par chez moi, 1 fois sur 3 il se tord au séchage est devient un ressort ou une banane impossible à redresser, souvent il y'a des tâches pourries cachées sous un cerne...(en tout cas dans le nord-est de la France)

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il était déjà attaqué, j'avais réduit les cernes pour aller au bois que je croyais sain mais .... 

En fin de compte, j'ai eu plus de chance avec les manches et piquets divers 😁

Bientôt je vais attaquer une nouvelle aventure 😎

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi l'orme est un excellent bois d'arc , je l'utilise pour faire des arcs d'arbalètes  avec succès depuis une dizaine d'années!!

Si la densité du bois n'est pas bonne c'est qu'il est atteint de graphiose  pas forcément a un stade avancé mais des cernes sont atteints ! et si les billettes se courbent au séchage elles sont trop fines(ils faut les faire plus épaisses)

En ne gardant que du bois avec des cernes un peu jaune  et pas gris car malade(il va à la cheminée direct) de grosses billettes et un séchage long il n'y a aucune raison de ne pas réussir un bon arc. il faut être très exigeant sur le choix du bois ,une mauvaise billette  ne fera jamais un bon arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...