Jump to content

pb fleche qui tombe


Cédricc
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

Étant nouveau sur ce forum, tout comme au tir à l'arc d'ailleurs, j'aurai une question à vous posez? Lorsque j'arme mon tir, comment faire pour que ma flèche reste bien sur son tapis d'arc au-lieu comme ça m'arrive souvent, qu'elle parte à gauche et ne finisse par tomber.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir;

Je tiens d'abord à m'excuser de rentrer sur ce forum avec si peu de tact; je me présente: je m'appelle Cédric, j'ai 45 ans et comme depuis tout petit j'ai toujours été plus indien que cowboy, j'ai toujours été attiré par le tir à l'arc. Donc, il y a un mois j'ai craqué et sans aucune connaissance, ne serait-ce que sur l'allonge et la puissance, j'ai acheté mon arc au pif. Résultat: au niveau de l'allonge ça va, mais au niveau puissance si j'avais le choix je le choisirai moins puissant. Je trouve que 55 livres c'est trop pour un débutant comme moi. Et comme je vous le disais plus haut; mon soucis numéro un est mon problème d'armement. A chaque fois que je désire tiré, j'installe ma flèche sur ma corde et son autre extrémité sur le tapis d'arc. Ensuite, lorsque j'arme mon tir ma flèche à toujours tendance à se barrer à gauche et sortir du tapis; rendant le tir impossible. Que faut-il que je fasse ? Soutenir ma flèche avec mon index afin de l'empêcher de tomber où coucher un peu plus mon arc afin qu'il soit moins perpendiculaire au sol ?

Merci pour votre aide. Cordialement, Cédric. S

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, Cédricc a dit :

A chaque fois que je désire tiré, j'installe ma flèche sur ma corde et son autre extrémité sur le tapis d'arc. Ensuite, lorsque j'arme mon tir ma flèche à toujours tendance à se barrer à gauche et sortir du tapis; rendant le tir impossible. Que faut-il que je fasse ?

Prendre un arc beaucoup, beaucoup, moins puissant pour commencer.

Apprendre à tirer avec un coach formé (entraineur club par exemple) qui te parlera, entre autre, de posture, placements et mouvement........Tu sera alors surpris de constater qu'en suivant une technique ta flèche reste bien où elle doit être.......

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord je te remercie de ta réponse Delphine79. C'est vrai que sur ce coup là j'ai fait n'importe quoi, c'est bien un comportement de mec: plus le chiffre est important, plus ils sont content; et si en plus il est plus important que celui du voisin, alors là c'est le top ! Bref, dès les premières flèches j'ai tout de suite vu que j'avais un problème. J'ai bien essayé de contacter le vendeur en lui demandant de me reprendre celui-ci à la place d'un arc moins puissant, mais il n'a rien voulu savoir. La seule solution: en racheter un autre. Mais ça, vu l'état de mes finances c'est tout bonnement impossible. Sinon, il y a l'ultime solution: prendre un abonnement dans une salle de Gym et d'ici six mois, voire un an; je serai suffisamment puissant pour maitriser les 55 livres de mon arc ! D'ici là...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Cédricc a dit :

Bonsoir,

Étant nouveau sur ce forum, tout comme au tir à l'arc d'ailleurs, j'aurai une question à vous posez? Lorsque j'arme mon tir, comment faire pour que ma flèche reste bien sur son tapis d'arc au-lieu comme ça m'arrive souvent, qu'elle parte à gauche et ne finisse par tomber.

Une prise de corde correcte devrait avoir tendance à légèrement plaquer la flèche contre la fenêtre.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Plop,

 

Je te conseil cette vidéo (en anglais).

 

Suis ton instinct, perso je commence aussi, et mon premier réflexe a été de pointer du doigt avec ma main gauche (je suis droitier, je tiens donc mon arc avec la main gauche) pour éviter qu'elle tombe. En suivant la vidéo, j'ai commencé à faire un geste 'd'enroulement' vers l'extérieur au moment où tu tires ta corde (ça aura pour effet de plaquer la flêche sur l'arc). Autre chose que je fais également c'est d'incliner légèrement mon arc pour éviter que la flêche tombe. ça vient assez naturellement.

Si tu trouves que l'arc est trop lourd pour toi, c'est qu'il l'est. Un test que je trouve pertinent c'est d'armé l'arc à fond, si tu arrives à tenir plusieurs secondes sans trembler c'est que t'es à l'aise. Sinon, c'est qu'il faut descendre un peu. Beaucoup de gens m'ont conseillé de commencé par un 25 (ce que j'ai fais, mais au final le vendeur m'a dit de prendre un 35 et je l'ai écoute 😛) et déjà à 35 la première journée était bien frustrante. Tellement frustrante que la seule chose que j'ai fais c'est d'armé mon arc 10 fois en série de 10 toutes la journée histoire de réveillé mon corps, après plusieurs jours je suis beaucoup plus à l'aise maintenant. D'ailleurs, je trouve que c'est un bon entrainement / échauffement sans devoir tirer.

N'oublie pas de faire travailler ton dos, très important pour réduire la pression sur le reste du corps.

 

Prends mes conseils avec des pincettes, j'ai commencé la semaine dernière haha, mais si tu ne devais retenir qu'une chose de mon message : écoute ton corps.

Je suis sûr que ton arc à 55 livres dans quelques mois tu pourras le manier avec aisance 🙂 mais pour le moment, un 30 / 35 t'amuserait plus. Bon courage ! 

 

PS : un truc aussi que j'ai remarqué, si tu tires avec la prise méditerranéenne (1 doigts au dessus du point d'encoche, 2 doigts au dessous) eh bien écarte bien le majeur et l'index de la flêche, si tu sers trop j'ai remarqué que la pression de ton majeur fais généralement sauté la flêche (je n'ai plus ce problème avec la technique "d'enroulement" décrit dans la vidéo)

 

Edited by maieonbrixxy
Link to comment
Share on other sites

oh my god! ça c'est du message subliminal! y aurait-il un sens occulte?

le gars me paraissait bien imprégné de Religion ce qui réveille toujours ma suspicion

Au passage, Foufouche, un grand merci pour ton tuto sur les cordes flamandes, tu as été mon prof pendant le confinement et je t'ai passé en boucle un bon bout de temps!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...