Jump to content

Question pour un arc, flèches et autre


aka_laJoie
 Share

Recommended Posts

Tout d'abord : ma terminologie n'est peut être pas au point et mes questions peuvent paraître peu claires donc je m'excuse par avance 😅

Donc voilà :

Je souhaite faire l'acquisition d'un arc droit, sûrement un lamellé-collé qui pourrait simuler l'apparence de l'if (dans un soucis d'historicité, il pourrait faire partie de mon matériel de reconstitution), mais cela m'apporte plusieurs questions :

Comment trouver mon allonge ? Sachant que je me débrouille sans mal avec un arc de 60lbs, c'est possible de prendre un poids de tirage dans ces eaux là ? 

Et niveau flèches :

Je suis tout disposé à en acheter des déjà faites mais, à terme, j'aimerais bien en fabriquer moi-même (un ami a une forge et il est pas exclu que je m'en fabrique une pour faire des pointes de flèches).

Donc au niveau des fûts, j'ai vu que le cèdre était répandu et que le diamètre du fût varie selon la puissance de l'arc. Pour fabriquer des flèches il faut absolument acheter des fûts préparés pour cet usage pour garantir une bonne fonctionnalité des flèches ? Ou alors une tige en bois achetée en magasin peu convenir (Je me demande si ça peut poser problème au niveau du spin, entre autres) ? Parce que dans ce cas je peux acheter des baguettes de bois en grande surface et adapter leur taille selon mes besoins...

Et pour l'empennage, il faut un certain type de plumes ou alors toutes peuvent servir tant qu'elles ont une taille suffisante selon la puissance de l'arc ?

Si je suis pas hyper clair, je peux tenter de reformuler 😆

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Cédricc a dit :

Bonsoir;

Je tiens d'abord à m'excuser de rentrer sur ce forum avec si peu de tact...

Non seulement tu est rentré sur le forum sans présentation, mais en plus tu as carrément squatté le sujet d'Aka_lajoie !!!!! :bangin:

Heureusement pour toi, on ne coupe plus les têtes de nos jours...... sinon tu y passais, c'est sûr.

Par contre, un bon mot pour Aka (du style "désolé", "oups, je suis navré...") serait du meilleur effet et si les réponses fournies par Delphine et Corbeau ne te suffisent pas, ce serait bien de créer un sujet autonome.

Quant à Aka, ne t'en fait pas les réponses à tes questions vont arriver :wavy:

Link to comment
Share on other sites

Juste quelques pistes concernant les questions d'Aka:

 - à priori du envisages de faire de la reconstitution. Dans ce cas :

              * une puissance de 60 lbs est totalement inutile

               * au lieu d'un lamellé-collé, achète (ou fabrique) un long bow en if ou autre bois, sinon question "reconstitution" ça ne va pas le faire.

- Sur le forum, tu trouveras des infos sur la façon de mesurer son allonge

- Question flèches tout est ouvert:

             * achat dans le commerce

             * fabrication à partir de rejet de cornouiller, noisetier, viornes etc. (là aussi plusieurs tutos sur le forum)

- Par contre se mettre à la forge juste pour faire des pointes de flèches, ça me laisse un peu rêveur 

:wavy:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, PEDRO a dit :

image.png  Si tu fais aussi des reconstitutions de batailles avec tir, 60#,  je crois que c'est interdit.

Alors : la terminologie francophone est pas excellente pour ce domaine 🤣

Je fais pas de reconstitution de batailles à proprement parler, je fais plus de l'histoire vivante avec des camps, des gardes sur des fêtes médiévales, etc...

Et les fois ou il y a du combat je suis dans un groupe de choc ⚔️

Donc l'arc serait surtout utilisé pour tirer sur des cibles (j'ai une immense clairière à disposition donc je profite)

De plus, j'ai vu que l'if de bonne qualité est assez difficile à trouver, et qu'un arc en if fait vite flamber les prix, mais qu'un lamellé-collé peut simuler l'apparence de l'aubier et du duramen et donner un bon effet.
 

Link to comment
Share on other sites

le 60# est une limitation en arc à poulie en FFTA.

il n'y a pas à ma connaissance de limitation en reconstitution, je me souviens d'un archer avec un arcs de 110libres qui était venu aux fetes johaniques testé son joujou sur nos cibles.

ça depend du prix pour un if ou par un lamellé-collé, tu as un budget défini ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, JMG a dit :

i l n'y a pas à ma connaissance de limitation en reconstitution,

J'ai bien précisé avec tirs, c'est à dire tirs non pas sur des paillons, mais sur des "ennemis" réels , même protégés par des armures. Il faudrait demander à Dame Cécile, elle connaît bien....

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, JMG a dit :

ça depend du prix pour un if ou par un lamellé-collé, tu as un budget défini ?

 Mon budget peut monter jusqu'à 600€ ou un peu plus, et je peux même voir pour faire passer ça comme cadeau de félicitations pour la réussite de ma formation 😝

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, PEDRO a dit :

J'ai bien précisé avec tirs, c'est à dire tirs non pas sur des paillons, mais sur des "ennemis" réels , même protégés par des armures. Il faudrait demander à Dame Cécile, elle connaît bien....

tir en cloche uniquement, mais pas de tir tendu, mais puissance limitée ?, that's the question... oui Dame Cécile serait à même de répondre 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, aka_laJoie a dit :

 Mon budget peut monter jusqu'à 600€ ou un peu plus, et je peux même voir pour faire passer ça comme cadeau de félicitations pour la réussite de ma formation 😝

sauf erreur avec ce budget tu dois pouvoir trouver cela en If direct, et sans soucis en lamelle-colle (pour y ressembler) mais j'ai vu sur des rassemblements aux fetes johanniques des arcs de tout genres, en acacia, robinier, hickory

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, JMG a dit :

sauf erreur avec ce budget tu dois pouvoir trouver cela en If direct, et sans soucis en lamelle-colle (pour y ressembler) mais j'ai vu sur des rassemblements aux fetes johanniques des arcs de tout genres, en acacia, robinier, hickory

D'accord, y a une différence de longévité de l'arc entre un monoxyle ou un composite ? 

Et imaginons que je finisse avec un arc de 60lbs, je devrais viser quel diamètre de fûts pour les flèches ?

Link to comment
Share on other sites

Un monoxyle peut être très durable mais un lamellé l'est en général davantage grâce choix des lamelles sans défaut et au reflex induit au collage.

Pour un arcs de 60 lb il faut des fût de spine  environ 55 lbs, diamètre 11/32".

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous. Pour de la reconstitution, si on est un vrai reconstituteur, c'est bien dommage de tabler sur un lamellé-collé, même de forme anglaise... Enfin, c'est mon avis. Rien ne vaut un bel if, orme ou même frêne pour parader dans les camps ou même faire des démonstrations.

Si on reste dans le cadre de la démonstration, peu importe la puissance. C'est l'archer qui devra prendre conscience de ses moyens physiques, sachant que la technique de tir médiévale est sensiblement différente de la technique moderne. On ne tire pas un arc de 100 livres comme un arc de 40.

Pour ce qui est des simulations de bataille et du tir sur piéton en armure, cela dépend souvent de l'organisateur. Mais c'est à voir aussi avec les fédérations médiévales. Je ne sais pas s'ils ont des préconisations particulières (

Certains limitent à 30-40 livres environ. Pour ma part, je pense aussi que la qualité des flèches est très importante. Il ne faut pas des blunts artisanaux de mauvaise qualité ou des fûts qui se cassent à l'impact.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Cécile a dit :

Pour de la reconstitution, si on est un vrai reconstituteur, c'est bien dommage de tabler sur un lamellé-collé, même de forme anglaise... Enfin, c'est mon avis. Rien ne vaut un bel if, orme ou même frêne pour parader dans les camps ou même faire des démonstrations.

Je plussoie, même si j'affectionne le lamellé tout bois. Et on voit même des compagnies médiévales utilisant des arcs bois/fibre de verre, c'est dommage.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pour certaines reconstitutions de batailles, j'ai vu interdire les arcs de plus de 25#. Pour certaines, ils imposent des blunts d'un diamètre supérieur à la taille de l’œil. Dans tous les cas, les flu-flus sont obligatoires. Les règles sont diverses d'un endroit à l'autre. Je sais que la FFMR avait tenté de définir des règles mais je ne m'en rappelle plus. Voir si cette fédé existe toujours, tu devrais trouver leur règlement sur leur site internet. Personnellement, je tire avec un 35# et j'évite les tirs directs en privilégiant les tirs sur les boucliers en cas de tir tendu afin de limiter les risques. Là, bien entendu, je parle de tir pendant les combats. Pour le tir sur cible, on peut bien entendu augmenter la puissance mais il faut savoir tirer à l'arc pour cela.

Si tu en as l'occasion, l'Association Pour l'Histoire Vivante (infos sur leur site internet) organise des marchés à Compiègne et Avignon entre autre, tous les ans. Il y a un vendeur de longbows en frêne de qualité tout à fait correcte pour débuter dans la disciple. Ses tarifs sont très abordables (moins d'une centaine d'euros). Il propose aussi quelques arcs en if mais forcément, c'est plus cher.
Sinon, Corbeau peut très bien réaliser l'arc de tes rèves. 😉

Pour conclure, je dirais que la première étape est d'apprendre à tirer à l'arc. Que ce soit avec un longbow historique ou un arc plus moderne, ça ne s'improvise pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...