Jump to content

quelques flèches pour les concours préhisto


Felix
 Share

Recommended Posts

Ce n'est pas que je manque de matériel, mais en rangeant le garage, je suis tombé sur quelques morceaux de bois coupés il y a une éternité, et ça tombe bien pour faire des flèches utilisables en préhisto...:whistling:

Je suis chanceux en Aveyron, on trouve vraiment beaucoup d'essences utilisables pour des flèches. Alors petite démonstration:

tout d'abord, chercher des rejets le plus droit possible, exemple

ça c'est droit...

02.JPG.06d4ab89f92279e177c82f4f31f3f5d5.JPG

si, si, la preuve

01.JPG.4c22e900c8d1628603daa06743aae2c6.JPG

 

Link to comment
Share on other sites

Quand je pars en chasse de matière première, je préfère les couper et attacher les rejets par minimum 3, et mieux 7 en s'arrangeant pour que les courbures des unes et des autres les forcent à rester à peu près droit.

Ensuite les faire sécher délicatement (1 à 2 semaines sur un radiateur en hiver, ça peut être ma définition de "délicatement", dans ce cas, laisser l'écorce pour limiter les fentes)

05.JPG.5144197d88778033eecd300737ed6a12.JPG

Link to comment
Share on other sites

le redressage se fait à chaud, un outil comme celui ci permet de forcer de façon localisée.

j'utilise un réchaud à gaz, mais ça marche très bien aussi en chauffant un galet et en s'en servant pour chauffer le fut de façon localisée.

06.JPG.0dad0b0ca576ccdf4a50625324525374.JPG

Link to comment
Share on other sites

et 15 minutes de plus pour toutes celles ci

09.JPG.2e84a8afcf4bf13bd26665675e5bf2f4.JPG

de haut en bas:

  1. cornouiller
  2. fusain
  3. viorne
  4. églantier
  5. et du châtaigner pour essayer…

j'en ai eu fait aussi en canne de Provence (avec une pointe ou un avant fut en bois), bambou (pseudosassa japonica), Berberis pourpre (enlever les épines :whistling:), chèvrefeuille, noisetier bien sûr…, en bref, tout rejet à peu près droit et de diamètre et rigidité adaptés à la puissance de l'arc 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Corbeau a dit :

04.JPG.0a86bbfb47b41c525796adf06a3f8d1f.JPG

Intéressant :icon_super:

pour une flèche de ce genre, il faut savoir si le tireur est droitier ou gaucher… Les plumes ne permettent de tirer que d'un seul côté

vu de profil pendant l'armement, ça fait toujours son petit effet :dirol:

Et ceux qui en ont déjà vu tirées peuvent témoigner que ça peut voler étonnamment droit (et on donne la preuve en direct qu'une flèche tourne pendant son vol…)

Edited by Felix
ajout
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Felix a dit :

pour une flèche de ce genre, il faut savoir si le tireur est droitier ou gaucher… Les plumes ne permettent de tirer que d'un seul côté

Ça ne marcherait pas avec la vague dans un plan horizontal ? Ainsi elle serait ambidextre.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Corbeau a dit :

Ça ne marcherait pas avec la vague dans un plan horizontal ? Ainsi elle serait ambidextre.

imagine que la partie qui dépasse soit en direction de l'intérieur de la poignée ou vers le bas..:whistling:

je sais bien que des plumes naturelles ne gêneraient pas trop de l'autre côté, mais il faut orienter les parties qui dépassent vers le haut et l'extérieur de l'arc

voici ce que ça donnerait avec ma flèche de droitier (ce n'est pas ma première…), elle frapperait le fondu du haut si utilisée par un gaucher.

10.JPG.afb28fd7201d2b75b4ca9eff6c828d1a.JPG

Edited by Felix
correction
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Felix a dit :

imagine que la partie qui dépasse soit en direction de l'intérieur de la poignée ou vers le bas..:whistling:

J'imaginais la vague dans le plan horizontal, en direction de l'extérieur de la poignée...

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Felix a dit :

pour une flèche de ce genre, il faut savoir si le tireur est droitier ou gaucher… Les plumes ne permettent de tirer que d'un seul côté

vu de profil pendant l'armement, ça fait toujours son petit effet :dirol:

Et ceux qui en ont déjà vu tirées peuvent témoigner que ça peut voler étonnamment droit (et on donne la preuve en direct qu'une flèche tourne pendant son vol…)

Je confirme, et elle volait droit 🙂 je l'avais baptisé "manivelle"

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Corbeau a dit :

J'imaginais la vague dans le plan horizontal, en direction de l'extérieur de la poignée...

je pense qu'entre 5° et 85° environ (par rapport à l'axe de l'arc), ça doit effectivement fonctionner. Un peu plus qu'horizontal et un peu moins que vertical pour éviter toute collision avec la poignée ou le repose flèche à la sortie.

Le plus gros problème, c'est qu'on imagine pas comme il est difficile de trouver une flèche tordue (mais adaptée) quand on en cherche une … (alors qu'on ne voit que ça en cherchant des flèches droites)

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Felix a dit :

Un peu plus qu'horizontal et un peu moins que vertical pour éviter toute collision avec la poignée ou le repose flèche à la sortie.

Effectivement il vaut mieux donner à la flèche toutes ses chances de sortir proprement !

il y a 54 minutes, Felix a dit :

Le plus gros problème, c'est qu'on imagine pas comme il est difficile de trouver une flèche tordue (mais adaptée) quand on en cherche une

Je me disais aussi qu'il devait être encore plus dur de trouver LE bon fût tordu plutôt qu'un "presque droit redressable". Un archer primitif penserait peut-être que tu as du temps à gaspiller... :wink:

Link to comment
Share on other sites

10 ans déjà. Il y avait l'arc à fourche et aussi le Wbow que j'appelais l'arc araignée 😁

Mourioux, 2 éditions fort sympa + 2 autres en Isère auxquelles je n'ai pu aller, dommage que la mayonnaise soit retombée 😔

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...