Jump to content

Arc flatbow en frêne


LIOBOW
 Share

Recommended Posts

 

Bonjour à tous,

 

Je me lance dans la fabrication de mon premier arc (flatbow avec branches symétriques sur plan de Gery Bonjean).

Je viens de commencer le rabotage de la billette et voilà ce qui apparaît....

Dois-je faire un barbecue avec cette billette?

Merci de vos retours et bonne journée!

 

20200504_152911.jpg.e8e087c90d6ef1da46bf3969bf9dda3f.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'image est un peu petite pour bien voir... Qu'est-ce qui te gêne?

Sur la photo c'est le ventre? Si oui, le dos est-il sur un seul cerne, ou bien raboté lui aussi?

Et le hêtre n'est pas vraiment (ou vraiment pas je crois même) réputé pour être arcable...

Link to comment
Share on other sites

Déjà ..grosse boulette dans le titre c'est une billette de frêne et pas hêtre...😉

Ce qui me gêne c'est que j'ai une partie du centre de la bille qui est rouge comme si le bois était en cours de duraménisation. (le hêtre ne fait pas de duramen je crois)

Je ne connais pas trop le bois mais cette partie foncée n'est pas régulière dans la billette et me fait plus penser à un champignon de type mérule ...

Je ne sais pas trop quoi penser...

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LIOBOW a dit :

Déjà ..grosse boulette dans le titre c'est une billette de frêne et pas hêtre...😉

Sur la photo c 'est le ventre...

Le dos sera raboté   (sur un seul cerne biensûr).

Ce qui me gêne c'est que j'ai une partie du centre de la bille qui est rouge comme si le bois était en cours de duraménisation. (le hêtre ne fait pas de duramen je crois)

Je ne connais pas trop le bois mais cette partie foncée n'est pas régulière dans la billette et me fait plus penser à un champignon de type mérule ...

Je ne sais pas trop quoi penser...

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LIOBOW a dit :

grosse boulette dans le titre c'est une billette de frêne et pas hêtre...😉

Titre modifié.

Il y a 1 heure, LIOBOW a dit :

Ce qui me gêne c'est que j'ai une partie du centre de la bille qui est rouge comme si le bois était en cours de duraménisation.

Les gros frênes peuvent avoir du bois de cœur brun clair.

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Corbeau a dit :

Titre modifié.

Les gros frênes peuvent avoir du bois de cœur brun clair.

Ok, merci de l info.

A ton point de vue ça change les caractéristiques mécaniques du bois?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, LIOBOW a dit :

A ton point de vue ça change les caractéristiques mécaniques du bois?

Si c'est du véritable duramen je dirais que c'est bon, mais dans le cas de ta billette il faut voir.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Corbeau a dit :

Si c'est du véritable duramen je dirais que c'est bon, mais dans le cas de ta billette il faut voir.

Merci pour le changement de titre du sujet.

Je ne sais si la qualité de la photo est meilleure  que la précédente pour que tu me donnes ton avis....

20200504_155534-151x201.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, LIOBOW a dit :

Je ne sais si la qualité de la photo est meilleure  que la précédente pour que tu me donnes ton avis...

Pas encore évident... C'est sorti d'une planche ou d'une billette naturelle prise sous l'écorce ?

Regarde déjà si le bois est aussi dur dans la partie teintée, si la structure semble saine... Si tu peux couper un petit échantillon, essaie de le casser pour voir.

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Corbeau a dit :

Pas encore évident... C'est sorti d'une planche ou d'une billette naturelle prise sous l'écorce ?

Regarde déjà si le bois est aussi dur dans la partie teintée, si la structure semble saine... Si tu peux couper un petit échantillon, essaie de le casser pour voir.

Je l'ai sorti d'une billette naturelle.

Le bois est aussi dur sur la partie teinté que sur la partie claire...

Il est sain au visuel

Je vais essayer de voir sur le reste de la billette car j'ai le même phénomène sur le bout que j'ai coupé.

Merci de tes conseils!

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...

C'est la chalarose du frêne. Un champignon venant d'Asie auquel le frêne européen n'est pas du tout préparé et peut périr en quelques années. Les jeunes frênes commencent à être touchés dès l'âge de dix ans. 

Comme c'est un champignon, il change les propriétés du bois donc pour moi -----> barbecue !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J’arrive un peu tard sur ce post, ça servira au prochains...🙄. Dans le frêne à coeur il y a souvent du coupé d’olivier qu’on appelle. Ça ressemble énormément à de l’olivier et le bois est sain 😉. Mon ancien patron me le faisait coupé et mis au poêle....maintenant je découvre en coutellerie qu'on l’achète....pfff...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...