Jump to content

Carquois


Recommended Posts

Il s'agit d'un contenant, rigide ou souple, dans lequel les archers mettent leurs flèches et qu'ils emportent avec eux pour tirer.

Ils peuvent être de différents matériaux (bois, osier, cuir, fourrure, plastique, métal) et s'attachent à différentes positions (hanche, dos, en bandoulière sous le bras, sur l'arc lui même...) .

De nos jours, la plupart des archers utilisent un carquois et se sentiraient démunis sans cet accessoire. Historiquement, il semble qu'au moyen-âge les européens s'en passaient largement et se contentaient de piquer les flèches dans le sol devant eux (en position défensive) ou de passer les flèches dans leur ceinture (méthode toujours pratiquée en Corée pour le tir traditionnel).

post-17-1108434916.jpg

Le style popularisé par les films sur Robin des Bois est le carquois de dos (back-quiver). S'il contient beaucoup de flèches, elles peuvent tomber lorsqu'on se baisse, se prendre dans les branches et demandent souplesse et habitude pour en être extraites ou y être remises.

post-39-1102370567.jpg

Le plus courant est le carquois de hanche (hip or side quiver), ou plutôt de ceinture car il peut lui-même se décaler sur le dos.

post-39-1099509740.jpg

Enfin plus spécifiquement pour la chasse, où l'on tire relativement moins de flèches qu'en tir cible et où l'on pourrait alerter le gibier en retirant une flèche de son carquois, les carquois d'arc (bow quiver) sont fréquemment utilisés.

post-29-1095972555.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...