Jump to content

Bois arbrier


mar04
 Share

Recommended Posts

Et Salut, avec mon frère, on bricole en ce moment une arbalète, et ça coince au niveau du bois pour l'arbrier. 

L'approvisionnement est compliquée et on peut pas avoir une poutre de chêne facilement. 

Je pensais donc au frêne qui doit sûrement faire le travail, mais je voulais savoir ce que pouvait donner le mélèze?

Je suis allé voir des fiche technique, mais on peu pas s'y fier je crois : le hêtre semble sur le papier le mieux alors que je crois savoir qu'il est très mauvais. En tout cas dans les fiches c'est le module d'young le plus élevé, résistance en compression et flexion pareil. 

Donc si quelqu'un à un avis sur le frêne, le mélèze, ou d'autre idées, sur les bois de montagne ? 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Voir les propriétés mécanique de pas mal d'essences de bois ... à la compression.

https://www.lignum.ch/files/_migrated/content_uploads/Propri%C3%A9t%C3%A9s_m%C3%A9caniques_du_bois_01.pdf

Par contre, pensez à préférer des bois sans nœuds, et si possible stabilisés dans le temps (il ne faut pas qu'ils se tordent de rire au bout de quelques mois).

Un autre aspect des arbriers, c'est la résistance au flambage ... si vous avez des notions de RDM, pas de soucis.

Link to comment
Share on other sites

Resistance au flambage=module d'young élevé, ce que le hêtre semble faire parfaitement sur le papier. 

C'est pour ça que je me fie pas au fiches bois a 100% sinon j'aurais déjà pris du hêtre, yen a plein chez moi. 

Link to comment
Share on other sites

Le soucis, c'est la stabilité dans le temps, quelle que soit l'essence du bois choisie d'ailleurs.

Si en charpente, on dit "chêne debout, sapin couché", c'est parce que le chêne se déforme avec le temps et fait le ventre, alors que le sapin dans les mêmes conditions va rester rectiligne.

Si vous disposez de billes de bois sèches depuis longtemps, déjà presque aux dimensions à usiner (i.e. pour limiter les déformations suite à usinage qui pourrait libérer des contraintes mécaniques), le frêne semble un excellent postulant.

Je pense que pour le hêtre, sous réserve de ces mêmes conditions, il ne devrait pas y avoir beaucoup plus de soucis, ce n'est pas du bois de charpente, c'est un morceau d'un mètre avec une belle section tout de même rapporté à cette longueur. La littérature indique cependant que le hêtre peut casser net à n'importe quel moment sans qu'on s'y attende ... en charpente.

Dans le doute, je me tournerais vers le frêne, moins de risque d'avoir des nœuds que dans le mélèze, et meilleures propriétés mécaniques, même si la différence n'est pas flagrante.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas particulièrement compétent, mais j'imagine qu'il faut des bois relativement denses, et qui ne se fendent pas trop? Si c'est le cas, le robinier pourrait être un candidat? Je pense à d'autre alternatives parce que suivant la qualité d'un frêne on peut se retrouver avec des bois vraiment mous! Sinon, de mon expérience -limitée- le noisetier de bonne qualité et le frêne se valent.

Et comme beaucoup le savent, les crosses d'armes à feu sont souvent réalisées à partir de noyer, apparemment le mieux. Peut-être compliqué à se procurer; et j'imagine que les contraintes ne sont pas exactement les mêmes sur une arbalète qu'une carabine.

De mémoire (donc incertain!) d'un message de JMJ qui parlait non de l'arbrier, mais des carreaux, le hêtre a des fibres "courtes" et pas forcément très rectilignes qui sont la cause de sa tendance à la casse.

Link to comment
Share on other sites

Je gratte autour de chez moi, je suis tombé sur un tronc de frêne tombé il y a plusieurs années et en pas trop mauvais état, je vais peut être bien aller mettre un coup de tronçonneuse demain pour voir si ça peut être bon.

Robinier j'ai pas ou presque pas chez moi, mais je pense que ça ferait. Le noyer je sais pas, celui que j'utilise en coutellerie me semble pas si solide que ça.

Link to comment
Share on other sites

Aaah la tronçonneuse... Moi ça fait deux fois que je fait des allers retours vers un gros robinier mort  (couché) que j'essaye de couper à la scie pour en tirer des billettes, ce matin j'ai du le laisser alors qu'il était en train de craquer... Une heure max pour les "promenades quotidiennes" oblige :49: La prochaine fois je prends la hache!

Quels sont les efforts subis... Bien moins de recul j'imagine? (sauf peut-être sur les puissances énormes) mais beaucoup plus de vibrations!? Donc les risques sont ceux de la fente?

En cherchant rapidement, voilà ce que j'ai trouvé: noyer et merisier semblent être utilisés pour crosses haut voire très haut de gamme.

Link to comment
Share on other sites

Sur un fusil ya pas de soucis d'effort important, alors que sur une arbalète ça fait pas mal au niveau des encastrements de l'arc et du système de détente. 

Les vibration a la détente peut être, mais pour moi c'est surtout de tenir l'arc en tension tout le temps où l'on attend pour tirer. 

Edited by mar04
Link to comment
Share on other sites

Voilà ce que j'ai trouvé pour le noyer sur CES EduPack.

image.png

image.png

J'ai lu l'érable sinon, pour les crosses correctes... Mais je crois qu'il y a pas mal d'espèces différentes, avec des différences notables sur les bois. Je peut paraître me borner en m'inspirant des crosses d'armes à feu, désolé si c'est le cas, mais je pense qu'un fusil de moyen gros calibre subit quand même des efforts importants... J'ai tiré qu'une fois, avec un 12 semi auto, et ça secoue quand même bien. M'enfin peut-être as tu plus d'expérience dans ce domaine :wink:

J'attends donc l'avis de personnes compétentes sur les efforts d'un arbrier, mais je ne pense pas que l'arbrier craigne en compression, en considérant bien sûr des bois de densité correcte et pas fragilisés. Quelle est la puissance de votre arc? On pourrait faire une modélisation/simulation SolidWorks (j'ai pas mieux) si personne ne nous éclaire.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas plus d'expérience ni dans les crosse de carabine, ni dans les arbalètes. C'est juste la finesse des crosse de carabine qui me fait dire que ça doit pas être trop problématique. 

Quand on demonte le canon, on voit qu'il y a pas epais de bois. 

La puissance de mon arc n'est pas gigantesque, je dirais que ça fait entre 200 et 300 livres, mais je l'ai pas tendu complètement, à la main on cale avant. 

Pas besoins de solidworks, contrainte en compression c'est N/s, ça fait 1500/{40x60} = 0.6 mpa, c'est ridicule. 

Mais je me mefie de la rdm et tout ça sur ce genre de truc, je pense qu'il y a des zones critiques au niveau des axes de détente, des liaison entre les platines et le bois, tout ça. 

C'est pour ça que je préfère voir costaud, parce que t'a jamais envie que ça te pète à la gueule. 

Bon je vais aller voir mon tronc de frêne, s' il est bon ce sera valeur sûre. 

L'érable c'est un bois d'arc non ? Je pense que la majorité des bois d'arc conviendrais. 

Link to comment
Share on other sites

bon le frêne était plus bon, j'ai rien trouvé d'autre dans les parages.

Mon voisin menuisier, très sympa, m'a donné un magnifique morceau de hêtre. ça m’embête un peu de faire la dedans alors que c'est pas recommandé, mais là avec le confinement, j'ai fait le tour des gens de mon village et rien trouvé de mieux. alors on va garder de la matière, et surdimensionner un peu et espérer que ça tienne. heureusement mon arc est pas trop puissant.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...