Jump to content

Poignée Spigarelli Revolution


JAHPR
 Share

Recommended Posts

  • Replies 146
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour,

Je viens de faire trois magasins, voici ce qu'il m'ont dit :

- 1er archerie : Mouais je connais pas trop. Ah bon ! il y a un poignée révolution spéciale barebow....

- 2éme archerie : C'est un proto, sans intérêt.

- 3éme archerie : Vue votre allonge (33 pour rappel) cela vas pliée...

Leurs vues n'est pas très positif. Je ne sais que penser.

Edited by titilaherote
Link to comment
Share on other sites

NOTA : au dessus d'une certaine puissance, toutes les poignées se déforment plus ou moins... L'important est qu'elles le fassent de façon axiale sans se vriller et que la déformation ne soit pas permanente. Pour info, en tirant un bon 50 lbs en bare-bow, un copain a successivement ''plié'' une SPIGA 2001 et une HOYT MATRIX.. La seule poignée qui lui résiste depuis au moins 2 ans est une GREEN HORN.

je connais bien aussi la personne que site totem 13310 et vue ton allonge je pense que tu va etre limiter dans le choix de ta poignée comme il la était

et pareil pour le choix de tes branches

Edited by lolo30
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Un bilan de mon expérience personnelle ( et professionnelle ) sur la poignée REVOLUTION : sur plusieurs dizaines de poignées vendues :

1 seul cas de casse après 2 ou 3 ans d'utilisation intensive ( probablement une ''paille'' dans le métal ) pris sans problème en garantie par SPIGARELLI.

3 ou 4 cas de rupture d'un des boulons supérieurs assemblant les lames entre elles, incident facile à réparer.

Sinon, opinion plus que positive de tous les utilisateurs de cette poignée pour son efficacité et son confort.

Oublions le pseudo ''manque de rendement'' : on sait bien que la même paire de branches montée sur des poignées de marques différentes donnera des résultats différents.

Quand on parle de la version ''bare bow'' il s'agit bien du modèle baptisé ''heavy'' chez SPIGA : lames avant et arrière non évidées et donc poignée plus lourde et plus rigide mieux adaptée à des branches de forte puissance.

C'est toujours un des meilleurs rapport qualité / prix du marché ( avec la gamme FLUTE ). Ensuite on déteste ou on adore son esthétique très ''spéciale''...

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Un bilan de mon expérience personnelle ( et professionnelle ) sur la poignée REVOLUTION : sur plusieurs dizaines de poignées vendues :

1 seul cas de casse après 2 ou 3 ans d'utilisation intensive ( probablement une ''paille'' dans le métal ) pris sans problème en garantie par SPIGARELLI.

3 ou 4 cas de rupture d'un des boulons supérieurs assemblant les lames entre elles, incident facile à réparer.

Sinon, opinion plus que positive de tous les utilisateurs de cette poignée pour son efficacité et son confort.

Oublions le pseudo ''manque de rendement'' : on sait bien que la même paire de branches montée sur des poignées de marques différentes donnera des résultats différents.

Quand on parle de la version ''bare bow'' il s'agit bien du modèle baptisé ''heavy'' chez SPIGA : lames avant et arrière non évidées et donc poignée plus lourde et plus rigide mieux adaptée à des branches de forte puissance.

C'est toujours un des meilleurs rapport qualité / prix du marché ( avec la gamme FLUTE ). Ensuite on déteste ou on adore son esthétique très ''spéciale''...

Bonjour,

Retour d'expérience intéressant.

Tu parles d'un cas de casse. A quel endroit était la rupture? J'aurais bien aimé voir ça

Si l'utilisation était intensive je ne pense pas à une "paille" mais plutôt à une casse de fatigue.

Quand on sollicite une pièce métallique en flexion alternative pendant suffisamment longtemps (c'est exactement le cas des vibrations dues aux branches dans une utilisation très intensive) le métal finit par se rompre, même si la contrainte est bien inférieure à la résistance à la rupture.

C'est un problème bien connu dans les bureaux d'études, on appelle ça une rupture de fatigue et de mon temps c'était l'objet de travaux pratiques dans toutes les écoles de mécanique. Pour la petite histoire un chirurgien m'avais cité des cas de fractures de fatigue chez des coureurs à pieds, provoqués seulement par les vibrations des chocs répétés sur les jambes.

Si la rupture était proche de l'attache des branches, la faible section de métal dans cette zone (surtout comparée à une poignée forgée très massive dans cette zone) pourrait très bien expliquer le phénomène. A mon avis il n'y a pas de paille dans le métal de cette poignée car elle n'est pas moulée ni forgée.

Gilbert

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Quelqu'un pourrait me onner des infos sur la qualité du repose flêhce fourni sur la poignée ? est il reglable (hateur, lateral ..) Est il remplaçable ?

C'est un repose-flèche magnétique type ZT, réglable dans tous les sens .

En cas de problème, on peut remplacer facilement soit l'épingle seule, soit ( exceptionnellement ) le repose-flèche entier qui sont disponibles en pièces détachées.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Retour d'expérience intéressant.

Tu parles d'un cas de casse. A quel endroit était la rupture? J'aurais bien aimé voir ça

Si l'utilisation était intensive je ne pense pas à une "paille" mais plutôt à une casse de fatigue.

Quand on sollicite une pièce métallique en flexion alternative pendant suffisamment longtemps (c'est exactement le cas des vibrations dues aux branches dans une utilisation très intensive) le métal finit par se rompre, même si la contrainte est bien inférieure à la résistance à la rupture.

Si la rupture était proche de l'attache des branches, la faible section de métal dans cette zone (surtout comparée à une poignée forgée très massive dans cette zone) pourrait très bien expliquer le phénomène. A mon avis il n'y a pas de paille dans le métal de cette poignée car elle n'est pas moulée ni forgée.

Gilbert

Désolé pour le retard dans la réponse, mais je ne trouvais plus les photos..

Rupture au milieu de la poignée, au niveau d'un des boulons. Le seul cas, tout au moins à ma connaissance.

img5214.jpg

img5213.jpg

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas la puissance des branches... Pas exceptionnelle, l'archer en question tire des REDLINE 900...

En fait, c'est une des premières REVOLUTION I vendues, qui a été ensuite ''rabotée'' pour supprimer les bosses et la mettre en conformité au règlement ( débile ) qui l'a interdite. Donc peut-être un début d'explication, la cassure se situant au niveau d'une des parties réusinées.

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le retard dans la réponse, mais je ne trouvais plus les photos..

Rupture au milieu de la poignée, au niveau d'un des boulons. Le seul cas, tout au moins à ma connaissance.

Bonjour Totem,

Bon alors à la vue de tes photos c'est sûr que mon hypothèse de rupture aux attaches des branches était totalement fausse.

Par contre je serais très curieux de savoir comment sont montés les amortisseurs en polyuréthane (enfin je suppose que c'est du polyuréthane). Aurais-tu des photos qui montrent le détails de cet assemblage? Est-ce que les vis de serrage compriment directement les amortisseurs ou qu'il y a une entretoise métallique. Un petit dessin de mécanicien serait le bienvenu mais je ne sais pas si tu es de la partie? Note bien que c'est seulement par curiosité, je n'ai pas l'intention d'en fabriquer une!!

Link to comment
Share on other sites

comment se comporte la peinture sur cette poignée ? surtout au niveau des attaches des branches

Et comment se regle le lateral des branches ?

La poignée est anodisée, pas peinte, évidement ça n'est qu'une anodisation "décor" mais c'est déjà plus solide que n'importe quelle peinture.

Pour le réglage latéral il y a une photo assez parlante ici. C'est la version I, mais je pense que c'est idem sur la II

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 1 year later...

Bonjour,

Je viens d'acquérir une poignée Spigarelli Revolution d'occasion, hélas je ne possède pas la notice pour effectuer les réglages. Quelqu'un pourrait il m'envoyer la notice de cette poignée? (pdf ou autre....)

J'ai regardé sur le site internet www.arcosportspigarelli.com mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance

Jean

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens d'acquérir une poignée Spigarelli Revolution d'occasion, hélas je ne possède pas la notice pour effectuer les réglages. Quelqu'un pourrait il m'envoyer la notice de cette poignée? (pdf ou autre....)

J'ai regardé sur le site internet www.arcosportspigarelli.com mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance

Jean

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...