Jump to content

Attaque de bébêtes sur mes empennages


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous :original: !

J'ai eu récemment la mauvaise surprise de découvrir une attaque de bébêtes sur l'empennage de quelques unes de mes flèches. C'est assez curieux car je croyais que les plumes qu'on achetait en archerie étaient traitées "à vie" contre ce genre de bestioles. Et franchement, faut vraiment avoir la dalle pour avoir envie de boulotter de la plume fluo (mais depuis Tchernobyl, tout fout le camp et on doit assister à une sorte de mutation de ces indésirables qui sont prêts à becqueter n'importe quoi)...  

Entre-temps j'ai fait subir un traitement à la vapeur à ces empennages, histoire de tuer ce qu'il pouvait rester de vivant mais bon faudra quand même en changer quelques uns.

Bref, en ces temps confinés, ce n'est pas inutile de vérifier le matos (car les envahisseurs sont partout, :aaarg:)... 

flèches-bouffées-1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ça ressemble à une attaque de mite. Les pêcheurs à la mouche (qui montent leurs leurres) conservent leurs précieuses plumes dans des boites avec un peu de bois de cade + éventuellement quelques gouttes d'huile essentielle de cade...

 

A propos de mite... :wink:

"Un type rencontre un de ses copains qui traîne une énorme valise.
- Qu'est-ce que tu balades ?
- Une grosse mite !
- Fais voir !
Le mec ouvre la valise et effectivement, à l'intérieur, un énorme insecte est enfermé.
- D'où sors-tu ça ?
- J'ai trouvé un génie qui me l'a filée.
- Présente-le-moi.
Il emmène le copain à la maison, frotte une lampe en cuivre et en sort un génie :
- Dis un vœu, je le réaliserai.
- Je veux un milliard !
Le génie claque des doigts, rentre dans la lampe, et il apparaît un billard !
- Il est con ton génie, j'avais demandé un MILLIARD !
- Et moi, tu crois que j'avais demandé une GROSSE MITE ?"

:00000726:

Link to comment
Share on other sites

Je l'avais déjà entendu, celle-là, mais elle me fait toujours autant rigoler :biggrin:...

Pour en revenir à mes bébêtes, il va falloir que je vérifie régulièrement ma tunique med en tissu de laine. Je sais que ce ne sont pas forcément les mêmes bestioles qui bouffent les plumes et la laine mais ça ferait rager de voir ma belle tenue attaquée à son tour.

Sinon, j'ai aussi un mantel (sorte de cape) cousu à partir d'une couverture militaire et je crois savoir que ces couvertures sont traitées anti-mites.

Il faudrait que je me fabrique un coffre en planches de cèdre pour ranger mes fringues en laine, paraît que ça les éloigne. Après il y a aussi l'anti-mites mais c'est pas très écolo...

On sait aussi que nos chers Hellènes entretenaient eux-aussi tout un tas de mites mais était-ce aussi énorme qu'on a bien voulu le dire :rolleyes: ?  

 

mythes-grecs.jpg

Link to comment
Share on other sites

Depuis que j'ai perdu un jour toute ma réserve de plumes d'oies, je mets toujours des boules à mites dans les boites où je les entrepose. Malheureusement on ne trouve plus la fameuse naphtaline de nos grands-mères.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...