Jump to content

Fissures ?


Marsu
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à toutes et à tous,
j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster.
J'ai bidouillé un arc dans une petite branche de frêne(?)
photo des fissures
quelques coups de plane, de guillaume, assez progressivement, j'ai adapté l'arc une corde décat***(je me doute que ce doit être l'inverse ...).
J'ai tiré quelques flèches sans trop forcer il me semble et j'ai entendu à plusieurs reprises des petits craquements au moment d'armer, et ces petits traits sont apparus sur la branche du haut.
Je voulais vos avis, même si d'après une photo ce n'est pas simple.
Est-ce dangereux ? Y a-t'il un moyen d'y remédier, colle, poignée en cuir par dessus ?
Merci d'avance
 

Link to comment
Share on other sites

Salut,  

Pourrais-tu préciser la longueur de l'arc s'il te plait?

Lors de l'équilibrage il faut augmenter l'allonge de l'arc pouce par pouce, en le faisant travailler entre chaque "grattage". Avec une fausse corde en premier, jusqu'à un band faible, puis avec une "vrai" corde ensuite . Comme tu dit adapter l'arc à une corde n'est pas une bonne méthode.

Au vu des photos j'ai l'impression (toujours difficile de juger avec des photos) que l'arc travaille beaucoup plus au milieu et premier tiers des branches,  ce qui n'est pas très bon pour l'arc. Mais ça reste une hypothèse, sans avoir vu l'arc travailler...

Ensuite où sont situé les fissures? sur le ventre ou le dos? Toujours d'après les photos je dirais le dos, dans ce cas il y a peu d'espoir pour la suite. Une fissure à travers le dos et c'est la casse assuré. Il y a peut-être moyen de le sauver avec un baking, mais là je ne m'y connais pas assez pour te le dire.. 

Attends quand même d'avoir d'autres avis avant de prendre une décision! :wink:

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

on dirait sur le dos aussi pour moi, si c'est le cas laisse tomber et passe à une autre branche, le noisetier est très bien pour commencer 😉

tu peux même acheter une ébauche tout faite sur Le bon coin XD

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Marsu a dit :

j'ai entendu à plusieurs reprises des petits craquements au moment d'armer, et ces petits traits sont apparus sur la branche du haut.

Pas rassurant a priori sauf qu'on dirait qu'il reste du cambium sur le dos de l'arc (écorce interne) et du coup c'est peut-être seulement ça qui craque - et ça ce n'est pas grave du tout.

Pour parfaire ton écorçage, imprègne le dos avec un essuie-tout (sopalin) trempé d'eau très chaude, laisse imbiber quelques minutes, puis gratte le cambium avec précautions et un couteau. Si les fissures disparaissent et que le bois blanc intact apparaît, c'est gagné... :wink:

L'équilibrage de l'arc bandé me semble pas mal du tout.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Robin-des-pains a dit :

Salut,  

Pourrais-tu préciser la longueur de l'arc s'il te plait?

Lors de l'équilibrage il faut augmenter l'allonge de l'arc pouce par pouce, en le faisant travailler entre chaque "grattage". Avec une fausse corde en premier, jusqu'à un band faible, puis avec une "vrai" corde ensuite . Comme tu dit adapter l'arc à une corde n'est pas une bonne méthode.

Au vu des photos j'ai l'impression (toujours difficile de juger avec des photos) que l'arc travaille beaucoup plus au milieu et premier tiers des branches,  ce qui n'est pas très bon pour l'arc. Mais ça reste une hypothèse, sans avoir vu l'arc travailler...

Ensuite où sont situé les fissures? sur le ventre ou le dos? Toujours d'après les photos je dirais le dos, dans ce cas il y a peu d'espoir pour la suite. Une fissure à travers le dos et c'est la casse assuré. Il y a peut-être moyen de le sauver avec un baking, mais là je ne m'y connais pas assez pour te le dire.. 

Attends quand même d'avoir d'autres avis avant de prendre une décision! :wink:

Merci pour toutes vos réponses !
L'arc fait 120cm d'une encoche à l'autre, les fissures sont à environ 60-68 cm de la branche du haut sur la photo.
je confond toujours, le dos c'est "l'extérieur", celui opposé à la corde ? si oui c'est bien là que sont ces petites coquines

 

Il y a 7 heures, Corbeau a dit :

Pas rassurant a priori sauf qu'on dirait qu'il reste du cambium sur le dos de l'arc (écorce interne) et du coup c'est peut-être seulement ça qui craque - et ça ce n'est pas grave du tout.

Pour parfaire ton écorçage, imprègne le dos avec un essuie-tout (sopalin) trempé d'eau très chaude, laisse imbiber quelques minutes, puis gratte le cambium avec précautions et un couteau. Si les fissures disparaissent et que le bois blanc intact apparaît, c'est gagné... :wink:

L'équilibrage de l'arc bandé me semble pas mal du tout.

J'essaierai ce soir pour voir (j'ai repris le chemin du chantier ce matin)
 

Il y a 11 heures, LS69 a dit :

tu peux même acheter une ébauche tout faite sur Le bon coin XD

j'avais cela à dispo et du temps :D.

En tout cas merci à vous je vais tenter le truc de Corbeau,

affaire à suivre... 🙂



 

Edited by Marsu
Link to comment
Share on other sites

Au début, je pensais le faire pour ma fille de 6 ans,
je ne connais pas l'allonge, comme ces fissures me préoccupait j'ai foncé sur le forum !
Sieur Corbeau était dans le vrai,
après grattage, #2
c'était le cambium (du coup je peux frimer avec un nouveau mot 😜 )!!
Est-ce que ça vaux le coup de continuer à gratter( en épargnant la poignée,messire Robin) pour qu'il soit un peu plus souple et ainsi convenir à ma choupette ?
A moins que ça ne finisse pour un premier jet d'une arbalète type charavines ?
Merci encore pour vos lumières

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Marsu a dit :

Sieur Corbeau était dans le vrai,

:agadou02: (hé hé hé)

Mais attention : sur la photo on dirait que le dos est attaqué (copeaux blancs). Il faut vraiment faire attention à n'enlever que le cambium, ce qui est facile si on l'a bien mouillé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...