Jump to content

Choix de fleche


Matthieux
 Share

Recommended Posts

Pour répondre a ta question @Matthieux, le choix des flèches va dépendre de leur longueur et donc de ton allonge.

Une fois que tu as cette donnée et la puissance réelle de l'arc, tu peux te référer aux tableaux de sélection des fabricants de flèches:

Easton par exemple:

https://eastonarchery.com/wp-content/uploads/2018/10/2018-Easton-TargetShaft-Selector.pdf

Une fois que tu as croisé Longueur de flèche et Puissance, tu as les fûts du constructeurs qui sont adaptés à l'arc, il y a toutefois plus de paramètres à prendre en compte (Poids des pointes, FOC). 

Quelle sera ton utilisation de l'arc ? TAE 50m ? Tir de parcours ? Chasse ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, LS69 a dit :

Pour répondre a ta question @Matthieux, le choix des flèches va dépendre de leur longueur et donc de ton allonge.

 

C'est plutôt l'inverse, "le choix des flèches va dépendre de ton allonge et donc de leur longueur".

Tu adapte tes flèches à ton allonge et non l'inverse...

Pour le reste, c'est bon... 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, arcool a dit :

C'est plutôt l'inverse, "le choix des flèches va dépendre de ton allonge et donc de leur longueur".

Tu adapte tes flèches à ton allonge et non l'inverse...

Pour le reste, c'est bon... 😉

Merci de la précision, c'est vrai que dans les yeux d'un néophyte, la différence est importante 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bah après je suis pas débutant débutant .... J'ai fait un an de tir à l'arc en club mais je m'y connais pas du tout dans le choix de matériel. 

Et pour répondre à ta question je fais du tir sur cible à environ 30m parfois dedans parfois dehors. 

En ce qui concerne l'allonge il me semble que c'est 30'' . 

J'ai aussi regardé le document sur les differentes flèches mais il demandent la vitesse de la flèche en FPS comment je l'obtient? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Matthieux a dit :

Bah après je suis pas débutant débutant .... J'ai fait un an de tir à l'arc en club mais je m'y connais pas du tout dans le choix de matériel. 

Et pour répondre à ta question je fais du tir sur cible à environ 30m parfois dedans parfois dehors. 

En ce qui concerne l'allonge il me semble que c'est 30'' . 

J'ai aussi regardé le document sur les differentes flèches mais il demandent la vitesse de la flèche en FPS comment je l'obtient? 

Merci

Attention pour le tir extérieur, la puissance de l'arc ne doit pas dépasser 60 Livres.

Pour la vitesse, Idéalement un chrony en respectant le protocole IBO ou ATA (Flèche d'un certain poids, empennage).

Sinon tu peux normalement te fier aux données constructeur, qui sont introuvables pour ton arc. Tu n'as pas eu l'info de noté sur la boite de l'Arc ? S'il correspond bien aux arcs chinois (au vu des photos et de la description, il y a peu de doutes à ce sujet), ils donnent une vitesse de 320FPS. Il y a PEU voir AUCUNE chance que cet arc soit à ce niveau de vitesse.

Si ton allonge est de 30" tu vas pouvoir partir sur des flèches de 32" (30" + 1" 3/4 exactement).
 

Edited by LS69
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, JMG a dit :

en FFTA, la limite de la puissance à 60lbs est tout autant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Oui en tout état de cause, si tu protège les paillons extérieurs des hautes puissances, tu le fais aussi / surtout en intérieur ^^

Je rebondissais surtout sur ce que @Matthieux a dit pratiquer comme tir (TAE 30m).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...