Jump to content

Patron "Un sixième à tirage inversé, et que ça saute !"


Comtedelanorena
 Share

Recommended Posts

Il y a 6 heures, mar04 a dit :

Ce sont des empenne de flèche d'arc recoupés ? 

Assurément  non mon gars... Mes empennes font 0,2 mm d'épaisseur, je ne pense pas qu'un empenne  1/1 fasse 2/10 ! 🤪

Il s'agit de plastique de boite à fruit que j'ai coupé à la dimension, puis j'ai chauffé une baguette laiton de 1,5 mm avec laquelle j'ai formé la base arrondie (mes fûts font 1,5 mm).

J'ai tiré plein de fois pour la vidéo et elles sont super résistantes car j'ai traversé une dizaine de fois patate et 60 mm d'XPS sans dommage ni casse, CONTENT ! 😁

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Que dire? Je reste sans voix.

Il en faut de l'expérience, des connaissances acquises, du doigté, pour réussir un pareil chef d’œuvre (non, le mot n'est pas trop fort) ...J'espère que ton client est conscient du travail que ça représente et qu'il paie en conséquence. C'est grandiose (ou plutôt petitiose)

Chapeau l'artiste..........:hi:

Link to comment
Share on other sites

KILL THE COVID-19 !!! :duel: :duel: :duel:

Ça y est, voici le lien de la vidéo, je l'ai bâclée mais elle permet quand même de voir la bête en action ! :biggrin2:
Il y aura d'autres vidéos plus précises sur les détails, une fois que l'arbalète sera vraiment finie (viseur, peut-être pointeur laser, etc.)

YouTube > https://www.youtube.com/watch?v=Af40LHiJVq0

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Que dire? Je reste sans voix.

Il en faut de l'expérience, des connaissances acquises, du doigté, pour réussir un pareil chef d’œuvre (non, le mot n'est pas trop fort) ...J'espère que ton client est conscient du travail que ça représente et qu'il paie en conséquence. C'est grandiose (ou plutôt petitiose)

Chapeau l'artiste..........:hi:

Pas de client en vue mon cher Pedro 🤣, il s'agit d'un prototype fait pour établir un record du monde (de distance je pense) qui ne sera pas vendu. 

Ce prototype m'a permis :

- De valider ma conception (quand on conçois tout de A à Z on peut se gourer grâve ! 🤪).

- De noter les points d'amélioration pour mes prochaines fabrications (certaines pièces changeront de formes, de dimensions, de méthode d'usinage).

- De constater une fois de plus que malgré tous les efforts pour réduire les temps de fabrication , il en faut énormément pour fabriquer ce genre de miniature. 🙄

Je ne sais pas si elle mérite l’appellation de "chef d'oeuvre" mais une chose est certaine avec tous les savoir-faire, le temps, la débauche nerveuse et physique nécessaire pour réaliser cette arbalète, si je devais refaire la même le prix serait de 3000 € net vendeur, ce qui pour plus de 300 heures de travail ne me parait pas exagéré ! 🤑

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, mar04 a dit :

Super le tir !

Et du coup ça semble donner quoi par rapport à l'arbalète médiéval, qui était au 1/6 si je me souviens bien ? 

Très bonne question cher ami...Merci de l'avoir posée ! 👍😉

2 points de comparaison , pour info dans mes réponses j'appelle l'arbalète inversée la LAVANDERA V-Aspic (nom de code KillCov-19😁

1/ Tout d'abord les puissances "brutes" je dirais qu'elles sont "sensiblement" équivalentes. 

L'arbalète médiévale était "un monstre" avec une puissance colossale (rapportée à l'échelle 1), je dirais 2500-3000 livres... Totalement impossible à armer par un arbalétrier 1/6 ! 🥵

L'arc en V325 avait une épaisseur de 2,5 mm à l'arbrier (15 mm 1/1) et de 1,2 mm aux poupées (7,2 mm 1/1), la course était longue pour une arbalète de ce type.

Les traits pèsent exactement 0,4 grammes dans le 2 cas. Mais les fûts de la médiévale sont courts et "gros" (2,6 x 55 mm de mémoire) ceux de l'a V-Aspic sont longs et fins 95 x 1,5 mm.

J'ai pas encore mesuré précisément la vitesse de l'Aspic, mais je pense que les vitesses  sont sensiblement équivalentes.

Une chose est certaine la V-Aspic perce beaucoup plus de polystyrène et de patate que la médiévale ! 🤪

Je pense que la course de puissance plus longue (presque le double) et surtout la "minceur des traits" 1,5 au lieu de 2,6 mm font que le rendement est bien meilleur. La médiévale perçait au mieux 35-40 mm d'XPS, l'Aspic peut percer 70 mm d'XPS et 80 mm de patate sans problème !😎

2/ La précision des tirs semble nettement à l'avantage de la V-Aspic !

Course d'armement plus longue, trait plus long et régulier (carbone), empennage à 120°, mais surtout... Un système de visée digne de ce nom. Déjà le simple rail porte-lunette est une aide efficace, alors quand j'aurais fait l’œilleton (et/ou un viseur laser)... ce sera un must ! 😁

Pour la longueur du vol, l'avenir nous dira laquelle des 2 permet le plus long vol avec précision et plantage de trait à l'arrivée ! (44 mètres à dépasser...) 🧐

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Comtedelanorena a dit :

KILL THE COVID-19 !!! :duel: :duel: :duel:

Ça y est, voici le lien de la vidéo, je l'ai bâclée mais elle permet quand même de voir la bête en action ! :biggrin2:
Il y aura d'autres vidéos plus précises sur les détails, une fois que l'arbalète sera vraiment finie (viseur, peut-être pointeur laser, etc.)

YouTube > https://www.youtube.com/watch?v=Af40LHiJVq0

Bien fait pour le covid !

La vidéo permet de se rendre à quel point la réalisation de cette petite arme est parfaite, et le tir efficace (ce qui je suppose ne va pas de soi avec la réduction d'échelle).

il y a 16 minutes, Comtedelanorena a dit :

Je pense que la course de puissance plus longue (presque le double) et surtout la "minceur des traits" 1,5 au lieu de 2,6 mm font que le rendement est bien meilleur.

La course plus longue et le système compound emmagasinent une énergie potentielle beaucoup plus importante que l'arc basique surpuissant de la médiévale...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Corbeau a dit :

Bien fait pour le covid !

La vidéo permet de se rendre à quel point la réalisation de cette petite arme est parfaite, et le tir efficace (ce qui je suppose ne va pas de soi avec la réduction d'échelle).

La course plus longue et le système compound emmagasinent une énergie potentielle beaucoup plus importante que l'arc basique surpuissant de la médiévale...

Merci cher Corbeau, oui le système compound permet de restituer une énergie plus importante et d'amplifier la vitesse grâce aux cames excentrées. 

Son défaut principal réside dans les nombreuses pertes par frottement et les masses inertielles des pièces en mouvement.

Du fait de sa conception il n'autorise pas d'utiliser des branches aussi raide que la médiévale (20 lbs !), mais le rendement est supérieur.

D'ailleurs les plus puissantes arbalètes "reverse draw" font 180-200 lbs,  c'est dérisoire comparé aux 1200 lbs d'une bonne grosse arbalète médiévale ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut les Loulous ! :coucou:

Salut les gars, j'ai monté la vidéo des tirs de précision... Après une courte pause ce matin pour cause de "Girolette aigue" ! Miam ce soir la bonne omelette aux girolles ! :sourire:
J'en ai marre de faire le piètre réalisateur, je préfère être derrière mon établi. :pfff:
C'est assez hallucinant, si on compare les résultats à ceux des meilleures arbalètes à tirage inversé du marché à l'échelle 1, je ne pense pas que celles-ci fassent mieux ! :coupe:
6/10 flèches dans le même trou à 33,6 mètres, 5 flèches dans un rectangle de 108 x 150 mm à 60 mètres (et encore mon tour bougeait comme un Parkinsonien !), pas mal l'aveugle ! :etoiles:

Bon visionnage > https://youtu.be/r2XJIcubRZk

20200516_140328.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, crazy a dit :

admiratif je suis :thumbup: :20: . . . . . . . . . .et jaloux pour  l'omelette aux girolles 

bon maintenant faut réussir à la vendre cette merveille (pas à moi, pas les moyens:unknw: )

 

il y a une heure, mar04 a dit :

Ben nous les girolles c'est fin d'été début d'automne en montagne. Là on finis la (maigre) periode morille ! 

Bon je m'en vais voir ta vidéo ! 

Dans les P-O les girolles c'est d'avril-mai à fin octobre car on a la plaine, la  basse et haute montagne et surtout la douceur du climat (l'été trop chaud et sec est peu propice) ! 😁

Vendre celle-là non c'est un prototype... mais une autre mieux finie, oui !

Mes prix sont certes élevés, c'est je pense justifié 2800-3000 € pour 300 heures (2 mois) de "travail d'orfèvre" (10€/heure sic !) mais je propose des facilités de paiement. 

Mon client US qui a commandé la Spencer la paiera en 10 mensualités, c'est pratique pour lui et moi. 🤑

Link to comment
Share on other sites

je suis tout à fait d'accord que tes prix sont planchers par rapport au travail fourni

mais j'ai bien d'autres choses à acheter avant cela, bien moins chéres, et plus utiles pour mon ménage que je n'achète pas

cela ne m'empèche pas d'admirer ton travail :thumbup:

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, crazy a dit :

je suis tout à fait d'accord que tes prix sont planchers par rapport au travail fourni

mais j'ai bien d'autres choses à acheter avant cela, bien moins chéres, et plus utiles pour mon ménage que je n'achète pas

cela ne m'empèche pas d'admirer ton travail :thumbup:

Bien sûr mon cher Crazy, le but de mes publications sur les forums Français n'est pas la vente (sinon j'aurais déposé le bilan avant de commencer ! 😂) mais de partager facilement avec des gens sympas et dont je comprends la langue ! 👍

Moi même, je ne pense pas que j’achèterais "spontanément" ce genre d'objet sauf à être très fortuné !

Comme tu le dis, nous avons tous des priorités différentes. Acquérir une arme miniature fonctionnelle n'est pas une nécessité vitale, loin s'en faut !

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour l'ensemble, aussi bien les girolles que l'arbalète.

La vidéo permet de juger de son efficacité ( supérieure même à la chloroquine !!) mais aussi de la beauté de l'objet.

"Vendre celle-ci,non, ... mais une autre mieux finie" 😁 exigence dans l'excellence...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Lap1 a dit :

Bravo pour l'ensemble, aussi bien les girolles que l'arbalète.

La vidéo permet de juger de son efficacité ( supérieure même à la chloroquine !!) mais aussi de la beauté de l'objet.

"Vendre celle-ci,non, ... mais une autre mieux finie" 😁 exigence dans l'excellence...

Merci cher ami "Bunny" tes gentils compliments sur mon travail me touchent beaucoup. Mais ce n'est pas "par coquetterie" si je ne veux pas vendre mes prototypes !

C'est pour des raisons plus pragmatiques :

1/ "V-Aspic" a subi les outrages de nombreux montages-démontages-retouches-ajustages-ponçages qui fait que je ne peux raisonnablement pas la vendre, ce serait malhonnête ! 🙄

2/ Si je vends mes protos (ce que je fais parfois malheureusement) je n'ai plus de "référentiel". Parfois on me demande de faire une arme que j'ai fabriqué il y a plusieurs années et dont j'ai oublié les problématiques et défauts de construction. En prenant l'arme en main, en la démontant, je peux me rappeler de choses qui me sont sorties de la tête, c'est pratique.  😉

3/ Ma femme et parfois mes enfants me disent, oh celle-là elle est trop chouette tu la gardes pour ton fils, ta fille et maintenant ton petit-fils... Il est vrai que parfois c'est frustrant tu fais un truc de ouf, tu le vends (pas assez cher) et après il ne reste rien !

Exemple, ces 2 créations représentent 700 heures de travail chacune (sur 18-24 mois). Elles ont été "données" 1500 $ (soit 1300 €) !  Régulièrement ma famille me reproche de m'en être séparé... 🥴 Heureusement, elles ont participé à me faire connaître aux USA et j'espère qu'un jour j'aurais le retour sur "investissement". Mais il est certain qu'au niveau "patrimoine familial" c'est perdu à tout jamais. 😭

4/ Enfin, tu as raison sur une chose qui me caractérise, j'ai en effet un degré d'exigence élevé, beaucoup se contenterait d'une arbalète dans cet état ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Ma miniature préférée, c'est ta Spencer. Pas que je ne reconnaisse pas la beauté du travail sur les arbalètes, mais la Spencer, ça me parle. Je regrette toujours de ne pas avoir acheté la petite merveille (taiile 1/1) que j'avais vue sur une bourse aux armes.....

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PEDRO a dit :

Ma miniature préférée, c'est ta Spencer. Pas que je ne reconnaisse pas la beauté du travail sur les arbalètes, mais la Spencer, ça me parle. Je regrette toujours de ne pas avoir acheté la petite merveille (taiile 1/1) que j'avais vue sur une bourse aux armes.....

Oui, moi aussi j'aime beaucoup  cette Spencer, elle est très ingénieuse, simple et robuste et d'un design épuré. C'est un exploit que je vais devoir refaire en mieux, puisque mon Client US l'attends pour le mois d'octobre... 🤪 

Il me demande maintenant de lui faire les gravures...Juste pour faire les chiffres de la hausse, les indications de la manufacture et un N° de série, la seule société Française qui m'a répondu que c'est faisable demande 400€ HT soit 480 € TTC (15 % du prix de vente) et c'est une machine qui fait tout... Je ne suis pas assez cher, mon fils ! 😂

IMG_4007.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Salut les copains, j'ai besoin de votre avis ! 🙄

Mon site internet est presque finalisé. :bug:
J'avais juste sous-estimé le fait qu'un site internet c'est d'abord un nom de domaine, dans mon cas "atelierarmesminiatures.com"... (parait qu'il faut éviter les tirets maintenant ! :incertain: )
Comme vous le savez 99% de ma clientèle est américaine (1% Coréenne !). Je pensais faire le site en Français avec une traduction de qualité en Anglais, puis diverses langues...Mais ça marche pas comme cela ! :non:
Avec mon opérateur Cmonsite.com, opérateur français sis à Paris, avec du personnel français derrière les PC charmant et efficace, chaque langue doit avoir son propre nom de domaine (.fr ; .de ;.uk ; .etc)
Le coût n'est pas exorbitant pour une grosse boite, mais dans mon cas (j'aurai un mal fou à valider mes trimestres retraite et à dégager du bénéfice...) c'est impossible ! :huh:
Donc je vais intégralement traduire mon site en Anglais ce weekend. Les traductions Google pour les termes spécifiques aux armes c'est du grand n'importe quoi ! :moue:
Mousquet à mèche "wick musket" au lieu de "matchlock musket", "cartouche rechargeable" "refillable cartridge" c'est bon pour une cartouche d'encre pas à poudre ! :yeux-roulants:
Donc avant que le site passe à l'Engliche en préférentiel et à celle de Molière en traduction Google "petit nègre" (ni voyait aucune connotation raciste mais je ne trouve pas d'autre terme !) :baisse-les-yeux:
Je vous donne le lien en Français pour que vous jetiez un coup d’œil et me donner vos ressentis sur le bazar...
Est-il bien fait pour vous, convivial, merdique, bref toutes les critiques constructives seront bienvenues. :pouce-en-haut:

https://www.atelierarmesminiatures.com/

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...