Jump to content

Pôle espoir


Maman51
 Share

Recommended Posts

Bonjour, 

Alors après inscription, je ne sais PAS DU TOUT si je suis au bon endroit pour ma question... Je suis une maman qui recherche des renseignements sur les pôles espoirs, et surtout des témoignages d'autres parents. Je n'ai pas vu de rubrique au sujet de la formation, j'ai donc choisi la plus vaste.

Mon fils  (arc classique) a de bons, voire excellents résultats et un classement national qui tient la route, et de bons résultats scolaires. Il a reçu un courrier avec les plaquettes des 4 pôles. C'est son rêve. 

Et là .................... 5 000 ou 6 000 euros l'année (sans compter les déplacements pour le récupérer le week end!)  ..... Comment dire, le quart de ce que je gagne, quoi, et c'est plus que le SMIC!

Je sais que la scolarité a un coût très important pour les communes, et ma question est : qui peut aider à financer la scolarité en pôle pour son enfant? La commune? la région? La FFTA? 

Parce que là, je lui ai annoncé que ça ne serait pas possible sans aide....  J'ose espérer qu'entrer en pôle n'est pas réservé à une élite déjà blindée...

Merci pour vos réponse et bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

Indépendamment du coup très élève faut bien réfléchir a l"intérêt pour un gamin de rentrer dans ce genre de structure. 

Parce que le tir a l arc, c'est pas le foot ou le tennis, y a pas des milliers de debouchės.

Et les quelques rares debouchės sont pas super bien payė

Il a ėtė question il y a quelques annėes que mon fils aille en creps. J'ai refusė. 

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à ta question il semblerait que les  conseils Généraux et Régionaux peuvent attribuer des aides. 
Je pense que tu peux déjà te renseigner auprès d’eux.

Et puis 100% de réussite au BAC dans ces filières, il a le temps de voir si c’est bien fait pour lui, ça n’impactera  pas négativement sa poursuite d’études à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos premières réponses. Mon mari, qui a eu un bon niveau à son époque, a été "flatté" du courrier, mais il est plutôt contre envoyer notre fils en pôle. Effectivement, les débouchés dans ce sport sont limités... 

Je vais quand même me renseigner sur les aides pour le financement, pour savoir précisément si c'est possible au cas où mon minus n'en démorde pas. 

Bonne soirée! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, jujulolo a dit :

Indépendamment du coup très élève faut bien réfléchir a l"intérêt pour un gamin de rentrer dans ce genre de structure. 

Parce que le tir a l arc, c'est pas le foot ou le tennis, y a pas des milliers de debouchės.

Et les quelques rares debouchės sont pas super bien payė

Il a ėtė question il y a quelques annėes que mon fils aille en creps. J'ai refusė. 

Je viens de lire ton post à mon mari, il est 100 % de ton avis.... Je crois qu'on va économiser 5 000 euros 😉 

Link to comment
Share on other sites

A vous bonjour,

C'est bien pour un ado. d'avoir ainsi un bon "potentiel"...

Son loisir, le tir à l'arc, lui apporte d'importants facteurs d"'épanouissement et de développement .

Il accompagnera ainsi sa scolarité, ces études... sa vie et lui apporte un équilibre essentiel .

Ce qui est bien . Mais c'est un Loisir ! ! !

Pour le reste, que ce jeune homme se consacre à ces études. C'est là son avenir... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Effectivement la Fédé envoie une lettre aux jeunes à potentiel chaque année pour les pôles espoir!

Reconnu comme club formateur,(labellisé ETAF), nous sommes à la base du système fédéral de HN pour les jeunes. J'ai des jeunes qui évoluent dans les filières fédérales depuis Bérengère Schuh ça fait 22 ans et depuis nous en avons chaque année  et 2 qui y sont encore, une à l'INSEP et un au Pôle France de Nancy. Nous n'en avons pas en Pôle Espoir en ce moment !

Nous somme sollicités au même titre que toutes les autres structures de la FFTA ayant des jeunes à potentiel .

Les pôles espoir sont la base du système haut niveau et ne certifient en rien l'intégration au bout de 2 ans en Pôle France où là, il faudra passer des tests d'aptitude physique, psychique et avoir un niveau d'étude très correct pour être accepté. Le niveau de tir n'étant pas le critère principal retenu mais sera pris en compte, bien plus, le potentiel du jeune.

Le Pôle Espoir est dirigé vers les benjamins et minimes 1 de l'année en cours pour une intégration l'an prochain. Les Minimes 2 seraient plus candidats à l'entrée en Pôle France Jeunes car cadets l'an prochain.

Il existe pour l'instant 4 pôles Espoir, si je ne me trompe... Compiègne, Nantes, Boulouris et Chatenay-Malabris

- le lieu de résidence de la famille éloigné des pôles peut être un gros handicap , les jeunes devant être internes  et ne pouvant rentrer que le we quand c'est possibe !

- psychologiquement, pas simple pour un jeunes cet âge de sortir du cocon familial  , supporter l'éloignement et et celui des les copains etc...

- les aides qu'on peut attendre sont assujetties à l'inscription sur les les listes haut niveau (HN) et là, les jeunes des pôles espoir ne rentrent pas dans le cadre.

- l'INSEP prend environ 7 000 € à l'année pour la vie sur site et scolarisation. La fédé assure par contre les stages, déplacements inter ou retenus pas la DTN etc.

Dans votre cas, il faut demander au directeur de Pôle !

-l'athlète d'un Pôle France a donc une aide du département et de la région voire de la commune ou interco aussi ce qui diminue la facture des parents sans la réduire à zéro quand même !

- il est cependant possible de faire une demande en région  et au département. les attributions  diffèrent suivant votre lieu de résidence mais les règles d'éligibilité sont strictes en général.

- il ne faut rêver non plus en espérant trouver un partenaire privé sauf connaissance perso pour les petits du moins .

- pour nos jeunes sollicités au titre pôle espoir, cette année, 2 ont reçu un courrier identique au vôtre et 5 ou 6 pourraient entrer dans les clous, nous demandons aux parents et enfants de bien prendre leur temps que mûrisse le projet ! et de se mettre en contact avec les dirigeants des Pôles qui pourraient les accueillir (toutes les coordonnées sont dans le courrier). Il n'y a pas le feu si le suivi sportif est bien réalisé dans la structure où il est !

Je dirai qu'intégrer un pôle, responsabilise les jeunes, forge le caractère et leur donne le goût de l'effort et du travail au quotidien dans un groupe restreint avec un objectif au bout , leur donne des armes pour l'avenir, pas que dans notre sport ! la console et jeux vidéos sont quasi réduits à néant tant le planning est chargé mais aucun des miens ne s'en est jamais plaint!

Bon courage à vous !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...