Jump to content

Comment tracer des lignes droites sur une surface courbe (branches)?


 Share

Recommended Posts

Donc, les lames bi metal, sont juste de meilleure qualité?

 

Pour les 90°, il n'y a toujours que 2 façons de monter la lame, les dents dans un sens ou l'autre :/ Qu'est ce que tu veux dire par monter la lame a 90°?

J'ai un modele similaire a celui ci :

scie-a-metaux-dexter-300-mm.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, zepeu a dit :

Donc, les lames bi metal, sont juste de meilleure qualité?

 

Pour les 90°, il n'y a toujours que 2 façons de monter la lame, les dents dans un sens ou l'autre 😕 Qu'est ce que tu veux dire par monter la lame a 90°?

J'ai un modele similaire a celui ci :

scie-a-metaux-dexter-300-mm.jpg

Regarde bien, les pièces ou s'insert la lame sont carrés....normalement tu dois pouvoir les sortir et tu les fait pivoter d'un quart de tour...

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, pat21 a dit :

Regarde bien, les pièces ou s'insert la lame sont carrés....normalement tu dois pouvoir les sortir et tu les fait pivoter d'un quart de tour...

NOM DE ZEUS ! En effet...

Mais... Quelle est l'utilité? Je scierai bien plus facilement avec la lame mise normalement et en attaquant le dos de l'arc, non?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, zepeu a dit :

"Lames bi-metal garantissant une flexibilité et une sécurité maximale en évitant les risques de casse des lames"

oui, ok... Des lames, en somme... (comprends pas... Je pense...)

Avec une simple lame à métaux tu ne découpera même pas une branche....

Lit mieux, matériaux difficile et très dur genre inox...

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, zepeu a dit :

NOM DE ZEUS ! En effet...

Mais... Quelle est l'utilité? Je scierai bien plus facilement avec la lame mise normalement et en attaquant le dos de l'arc, non?

Essaye et tu comprendras....quand le dos de la scie touchera, tu aura scié 10-15cm...et tu te grattera la tête en te demandant comment faire !!😄

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, pat21 a dit :

Avec une simple lame à métaux tu ne découpera même pas une branche....

Lit mieux, matériaux difficile et très dur genre inox...

Uh, ok...

il y a 1 minute, pat21 a dit :

Essaye et tu comprendras....

Tu veux pas expliquer? Ca aurais été plus rapide ^^,

Edited by zepeu
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, zepeu a dit :

Uh, ok...

Tu veux pas expliquer? Ca aurais été plus rapide ^^,

Si tu scies normalement le dos de ta scie va taper au bout d'un moment dans ta branche, puisqu'il est axé sur la lame. Par contre si tu mets la lame à 90°, le dos de ta scie n'est plus dans l'axe de la lame mais sur le côté et ainsi tu peux couper la branche sans t'embêter. Teste tu verra tout de suite le pourquoi du comment :wink:

Link to comment
Share on other sites

A ta place j'aurais déjà testé le sciage à la scie à métaux sur une lame de bois quelconque avant d'attaquer directement les branches de ton arc ? Déjà tu verras le problème cité plus haut et tu t'entraineras à scier bien droit parce qu'avec une scie à métaux quand on a pas l'habitude,  on a vite fait de scier de travers et là c'est rapé ...

edit : t'aurais pas une scie sauteuse équipée d'une lame pour scier le métal , c'est bien aussi et plus facile surtout ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, PatriceB a dit :

Ca y est, voici des photos en situation ;

Le système laser :

 

Et le trusquin centreur :

Oui, ca marche, c'est joli :) 

En effet, le laser semble etre une bonne idée :)

Il y a 10 heures, Patrick C a dit :

A ta place j'aurais déjà testé le sciage à la scie à métaux sur une lame de bois quelconque avant d'attaquer directement les branches de ton arc ? Déjà tu verras le problème cité plus haut et tu t'entraineras à scier bien droit parce qu'avec une scie à métaux quand on a pas l'habitude,  on a vite fait de scier de travers et là c'est rapé ...

edit : t'aurais pas une scie sauteuse équipée d'une lame pour scier le métal , c'est bien aussi et plus facile surtout ??

Je bricole depuis que j'ai 5 ans, je sais me servir de mes doigts et une scie a main :p (Accessoirement, j'ai une piece "atelier" dans mon appartement ^^, )

J'ai bien une scie sauteuse, mais j'ai vu/lu que lorsqu'on a de la fibre de verre sur un arc, les dents des scies, et rapes peuvent amener à une délamination (les lames qui se séparent)...

N’étant pas fan de l'idée, j'ai essayé de trouver une solution: le rabot et couper avec une scie a main, mais en attaquant lamination par lamination.

 

Vue vos commentaires, j'imagine que la délamination des branches n'est pas si fréquente que ca?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, zepeu a dit :

Oui, ca marche, c'est joli 🙂

En effet, le laser semble etre une bonne idée 🙂

Je bricole depuis que j'ai 5 ans, je sais me servir de mes doigts et une scie a main 😛 (Accessoirement, j'ai une piece "atelier" dans mon appartement ^^, )

J'ai bien une scie sauteuse, mais j'ai vu/lu que lorsqu'on a de la fibre de verre sur un arc, les dents des scies, et rapes peuvent amener à une délamination (les lames qui se séparent)...

N’étant pas fan de l'idée, j'ai essayé de trouver une solution: le rabot et couper avec une scie a main, mais en attaquant lamination par lamination.

 

Vue vos commentaires, j'imagine que la délamination des branches n'est pas si fréquente que ca?

Si des branches se delaminent sous l'action d'une scie... c'est mieux !

Sans quoi elles te peteront à la tronches au premier armement !!😂

J'ai scié une palanquée d'arc avec une simple scie à métaux manuel, je n'ai jamais rencontré de problème. 

Et que tu scie dans le sens poupées/poignée ou poignée /poupées ne change rien.

Link to comment
Share on other sites

Pour projeter une ligne droite sur une billette, je me sers d'un moyen tout simple : je tends une cordelette en attachant chacune de ses 2 extrémités à 2 points stables (le pied de mon établi d'un côté et le pied d'une chaise de l'autre côté)(il faut bien tirer la chaise pour que la cordelette soit en tension)(au besoin je rajoute un poids sur ladite chaise) et j'aligne la billette sous la corde, 10 cm en dessous. En rajoutant 1 ou 2 points d'éclairage pile au dessus de la corde, une ombre est projetée sur la billette et je n'ai qu'à reporter au crayon le tracé sur la billette. 

Simple comme bonjour (faut juste avoir assez de longueur de corde, 2 points stables et 1 ou 2 sources d'éclairage qu'on puisse fixer ou on veut) :wink: !   

Edited by Le Paresseux
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, pat21 a dit :

Si des branches se delaminent sous l'action d'une scie... c'est mieux !

Sans quoi elles te peteront à la tronches au premier armement !!😂

J'ai scié une palanquée d'arc avec une simple scie à métaux manuel, je n'ai jamais rencontré de problème. 

Et que tu scie dans le sens poupées/poignée ou poignée /poupées ne change rien.

Certes... :-)

Il y a 12 heures, Le Paresseux a dit :

Pour projeter une ligne droite sur une billette, je me sers d'un moyen tout simple : je tends une cordelette en attachant chacune de ses 2 extrémités à 2 points stables (le pied de mon établi d'un côté et le pied d'une chaise de l'autre côté)(il faut bien tirer la chaise pour que la cordelette soit en tension)(au besoin je rajoute un poids sur ladite chaise) et j'aligne la billette sous la corde, 10 cm en dessous. En rajoutant 1 ou 2 points d'éclairage pile au dessus de la corde, une ombre est projetée sur la billette et je n'ai qu'à reporter au crayon le tracé sur la billette. 

Simple comme bonjour (faut juste avoir assez de longueur de corde, 2 points stables et 1 ou 2 sources d'éclairage qu'on puisse fixer ou on veut) :wink: !   

Il faut que la lampe sois bien au dessus... Et les abat jours vont probablement pas aider en diffusant la lumière... Je pense préférer le laser (ah, les jeunes et la technologie, je sais...) mais coté solution cheap, ça doit être le record, oui 😉

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, zepeu a dit :

Il faut que la lampe sois bien au dessus... Et les abat jours vont probablement pas aider en diffusant la lumière... Je pense préférer le laser (ah, les jeunes et la technologie, je sais...) mais coté solution cheap, ça doit être le record, oui 😉

Je ne pense pas que ce soit obligatoire car le principe est de créer une ombre portée qui soit une ligne "droite" et c'est le cas avec l'ombre d'un fil tendu entre 2 points.

Il suffit de placer l'arc de façon à positionner la ligne d'ombre au bon endroit. Plus la corde sera proche de l'arc, plus la ligne sera fine.

Je pense donc pour ma part que la solution proposée est tout à fait valable.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, c'est ma soluce Sam Suffit et ça m'a bien réussi jusque-là.

Effectivement, une lampe avec abat-jour n'est pas l'idéal pour pouvoir projeter l'ombre pile au dessus de ta pièce de bois.

Perso je me sers de ce genre de spot (c'est bien d'en aligner 2 au dessus de la billette pour pouvoir projeter l'ombre la + nette possible)(je fais pas de la pub pour ce magasin, c'est juste pour donner l'idée du matériel)  : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lampe-scandinave-metal-noir-seynave-spot-pince-nomade-e1501694019?megaboost&gclid=Cj0KCQiAiNnuBRD3ARIsAM8KmlsxQ6USZ7D1slr0htfz9DVd8FNpLCD8wWaOL-BQAR3t8wF-glOGyw8aAv0KEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

Link to comment
Share on other sites

Le 18/11/2019 à 17:25, PatriceB a dit :

Je prendrais des photos des 2 systèmes évoqués mercredi (suis un peu surbooké) 🤪

merci Patrice ,

j'ai commandé un " truc " très bon marché chinois https://www.cesdeals.com/fr/product/infrared-laser-level-instrument-level-ruler-vertical-horizontal-leveling-266137?pmrm=page_recommended pour voir un peu comment je peux mettre ça en oeuvre parce que après réflexion c'est carrément une bonne idée pour tracer un axe central parfaitement aligné ... 

Link to comment
Share on other sites

Le 19/11/2019 à 21:11, pat21 a dit :

Avec une simple lame à métaux tu ne découpera même pas une branche....

Lit mieux, matériaux difficile et très dur genre inox...

Alors, bon, avec mes lames standard, j'ai réussi a faire une branche et demie... Héhéhé 😇

Je suis passé au magasin de bricolage, (notamment pour ramener 24 serre joints encore non abîmés et pas très utiles ^^,) et j'ai acheté des lames bi metal...

Ouais, on sens la différence lors de la coupe :)

 

Du coup, j'ai fait une premiere passe sur les branches, laissant les poupées a 2cm de largeur, ca ressemble a un arc qu'on pourra bander (le dernier essai etait clairement trop rigide). Ce soir, tailler ca a 1/2 pouce de largeur 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...