Jump to content

JanBows .


Recommended Posts

Il y a 1 heure, felix le gaulois a dit :

Moi j'ai deux akil SC, c'est un merveille. 

C'est intéressant, tu peux en dire plus (qui plus est si tu as matière à comparaisons) car j'ai pas mal d'interrogations .

Je recherche un arc droit confortable (avec un minimum de hand shock et de vibrations), le type de poignée bien massive comme sur le Akil doit y contribuer non ?

Et niveau rapidité ça donne quoi .

Quelques images de tes deux Akil seraient les bienvenues .

En te remerciant .

Edit : J'allais oublier, ça fait quel poids ?

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ,

aller je me décide ...

ce n'est pas pas parce que je suis facteur d'arcs français mais quand même je me décide à te poser la question , ça m'interpelle :  qu'est qui te motive à aller chercher un arc au US alors qu'en Europe voir en France il y a plein de facteurs d'arcs qui ne demandent qu'à bosser et qui maintenant rivalisent " haut la main "  avec tous ces facteurs des Etats unis ???

Et je regardais sur son site ; avec les prix affichés et le tranport + frais de douane , ça va faire un bon petit paquet !!

Les  matériaux  ( on utilisent les mêmes bois ) , les modèles ( avec poignées lourdes et stables, on fait aussi  ) , les designs des branches ( idem , on sait faire aussi ) avec captation d'énergie maximum sont les mêmes dans bien des modèles français ??   Je ne dis pas que c'est de la mauvaise qualité bien au contraire  mais sur notre vieux continent on fabrique aussi bien  aujourd'hui  ...

Why ??

Désolé mais ça me démangait de trop :biggrin:

Patrick C

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Patrick C a dit :

Bonjour ,

aller je me décide ...

ce n'est pas pas parce que je suis facteur d'arcs français mais quand même je me décide à te poser la question , ça m'interpelle :  qu'est qui te motive à aller chercher un arc au US alors qu'en Europe voir en France il y a plein de facteurs d'arcs qui ne demandent qu'à bosser et qui maintenant rivalisent " haut la main "  avec tous ces facteurs des Etats unis ???

Et je regardais sur son site ; avec les prix affichés et le tranport + frais de douane , ça va faire un bon petit paquet !!

Les  matériaux  ( on utilisent les mêmes bois ) , les modèles ( avec poignées lourdes et stables, on fait aussi  ) , les designs des branches ( idem , on sait faire aussi ) avec captation d'énergie maximum sont les mêmes dans bien des modèles français ??   Je ne dis pas que c'est de la mauvaise qualité bien au contraire  mais sur notre vieux continent on fabrique aussi bien  aujourd'hui  ...

Why ??

Désolé mais ça me démangait de trop :biggrin:

Patrick C

Je te remercie pour ton intervention et je vais tenter d'éclaircir un peu les choses . 😉

En prêtant un peu d'attention au premier lien que j'avais indiqué en début de fil tu aurais pu t'apercevoir que ce facteur d'arc n'est pas des USA, il est d'origine allemande et il officie en République tchèque (partie intégrante de l'UE depuis 2004 ce qui de fait nous exempte de frais de douane et de TVA supplémentaires) . 

Après j'entends bien que certains facteurs d'arcs français peuvent faire tout aussi bien et il n'est pas exclus que je fasse appel à l'un d'eux mais n'étant pas encore vraiment fixé sur le modèle d'arc droit que je vais choisir je cherche en quelque sorte à faire un tour d'horizon des modèles qui m'intéressent et si possible à obtenir des impressions/avis sur ces mêmes modèles .

D'ailleurs, étant toi-même facteur d'arcs peut-être as-tu des suggestions/propositions à faire . 

Edit : Nos posts se sont croisés et je vois qu'entre temps tu as rectifié le tir . 

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, christobal a dit :

En prêtant un peu d'attention au premier lien que j'avais indiqué en début de fil tu aurais pu t'apercevoir que ce facteur d'arc n'est pas des USA, il est d'origine allemande et il officie en République tchèque (partie intégrante de l'UE depuis 2004 ce qui de fait nous exempte de frais de douane et de TVA supplémentaires) . 

Quand tu vas sur son site, tout est fait pour qu'on pense que c'est américain, tu ouvres le site et c'est direct en anglais avec le drapeau américain affiché ?? et finalement je dirais que c'est encore " pire " car un tchèque en toutes logiques n'a pas plus d'expérience d'archerie qu'un américain et perso je serais de république tchèque, ben je serai fier d'intitulé mon site et mon entreprise en langue du pays, ça devient fatiguant l'américanisme à toutes les sauces.  Le mien de site,  ça a failli être en breton mais au dernier moment je me suis souvenu que j'étais français :23:

Bon c'est vrai qu'il y a beaucoup d'archers français par rapport aux tarifs pratiqués là bas ( moins cher que chez nous bien sur ) qui vont aussi vers les pays de l'Est ou asiatiques mais celui ci contrairement à ces confrères est plus cher, allez savoir  ? travail plus soigné peut être je ne sais pas mais il y a aussi des différences de tarifs chez nous en France ( pour ne pas dire de supers inflations ) . En tous les cas il n'a pas l'air de s'y prendre autrement que tous les autres facteurs d'arcs qui se respectent  ?? Je me répète mais mêmes designs et mêmes matériaux. Ah si, juste un truc, je n'aurais pas confiance dans cette façon de lier les 2 parties d'un arc avec la vis centrale malgrès que ça parait supe:23:r propre comme travail ,   j'aurais trop peur que ça casse la poignée mais bon j'imagine que son système est de longue date éprouvé. 

Il y a 21 heures, christobal a dit :

D'ailleurs, étant toi-même facteur d'arcs peut-être as-tu des suggestions/propositions à faire . 

C'est difficile de faire des suggestions de choix objectives étant moi même comme tu dis facteur d'arcs pro si tu vois ce que je veux dire. Mais as tu  fais déjà le tour de ce qui est proposé en France avant d'aller plus loin ( ce qui ne t'ai pas interdit bien évidemment :original: ) . Dans les prix qu'il pratique le " Tchèque " , il y a en France :Phoebus Archerie par exemple ou moi même mais il y a aussi quelques autres , on est environ 25 facteurs d'arcs pro en France, les tarifs c'est environ de 200 € à 1500€ et voir plus si affinités. Donc déjà là ça te fait une belle ballade à faire , après les autres facteurs américains de tous poils , c'est difficile de faire un choix parce qu"ils sont tellement nombreux ( artisans et industriels ) quant à ceux de l'Est , on les connait maintenant, c'est clairement affiché sur le forum, il y a la chine aussi et on sait ce qu'elle fait , on en parle beaucoup ici, plus que des facteurs français d'ailleurs .... !! 

Lors de mon exposition dernière cette année au championnat de France 3 D FFTA, j'ai rencontré 2 personnes ( entre autre ) qui ont beaucoup compté/marqué  pour moi ( psychologiquement du moins  ) , un champion du monde Français qui tire avec un arc Falco et qui fait profiter la marque étrangère Estonienne et un charman petit jeune qui a fait  une médaille de bronze en arc chasse, j'ai beaucoup discuté avec l'un comme avec l'autre . L'un reste un des plus grands champions français certe mais faisant travailler une marque étrangère  ( comme c'est dommage mais bon tous les champions de tennis français habitent bien en Suisse ) et l'autre m'a dit que parce qu'il est fançais, il préfère commander un arc à un facteur d'arc français plutôt qu'ailleurs par principe . Le gamin n'a qu'une vingtaine d'années, une analyse extrêmement pertinente et quand tu es artisan en France et que tu entends ça , c'est trèèèèèèès motivant ... L'un est donc champion du monde  des archers et l'autre du savoir vivre ... Il m'a commandé un bel arc que je vais m'appliquer à construire pour que celui ci soit le futur champion du monde si il le peut. Ce jour là si Dieu le veut ( pas Pedro hein :23: )  sera vraiment délectable . Il aura un bel arc toutes options comprises à 850€  et pas un € de plus , poignée lourde en ébène, branches dynamiques avec ce qu'il faut de carbone et crois moi que je vais lui faire ça super bien , rien pour son état d'esprit ( et histoire de niquer l'autre :biggrin: ) ...

Patrick.

Link to comment
Share on other sites

Encore merci pour tes réponses et notamment ton point vue en tant que facteur d'arc .

Sinon tu me poses la question de savoir si j'ai fait le tour de ce qui était proposé en France, et bien oui j'ai visité les sites de tous les facteurs d'arcs français que j'ai pu trouver ainsi que toutes les revues (concernant les arcs droits) auxquelles j'ai eu accès (et je peux te dire que j'y ai passé pas mal de temps :grin:) .

Il en ressort que d'après ce que j'ai pu voir (mais j'en ai sans doute loupé) seuls Christophe Chiffoleau avec le modèle Ocelot et Thomas Hohn avec le modèle Titan proposent un modèle avec une poignée assez  massive (mais pas trop hein) ayant la forme qui m'intéresse le plus .

Après peut-être qu'un modèle avec une poignée plus ¨classique¨ façonnée dans des matériaux plus lourds tels que le G10 ou le micarta reviendrait au même au niveau du poids ainsi que de l'absorption des chocs et des vibrations parce que pour tout dire ce n'est pas vraiment sur la forme de la poignée que je me focalise mais plutôt sur sa masse ainsi que sur le confort et la stabilité qu'elle pourrait apporter à l'arc .

Bref je ne suis pas encore fixé (mais comme la plupart d'entre nous je pense)  je suis à la recherche d' un arc performant et confortable, après question goûts j'aime les bois très foncés tirant vers le noir (genre ébène du Gabon ou du Mozambique) mais je ne ne suis pas contre les matériaux moins traditionnels comme par ex. Dymondwood, G10, micarta, ... si ça peu améliorer certaines qualité de l'arc, question budget disons que je peux aller jusqu'à  1100/1200 € c'est pourquoi j'aimerai si possible ne pas me tromper .

Autrement concernant ¨la vraie vie¨ et mon activité en tant qu'archer comme je l'ai indiqué précédemment sur le fil ci-dessous je me renseigne auprès des personnes que je rencontre et qui tirent AD sur les parcours nature et 3D auxquels je participe .

 

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, christobal a dit :

Il en ressort que d'après ce que j'ai pu voir (mais j'en ai sans doute loupé) seuls Christophe Chiffoleau avec le modèle Ocelot et Thomas Hohn avec le modèle Titan proposent un modèle avec une poignée assez  massive (mais pas trop hein) ayant la forme qui m'intéresse le plus .

bah tu sais tous les facteurs d'arcs sont capables de sortir une poignée bien massive et lourde si on le leur demande ,  ce n'est pas dans les capacités que d'un ou deux facteurs seulement et ce n'est pas vraiment un souci de produire ceci, il suffit juste d'en parler. C'est juste que chacun a son style et que quelques fois il s'y contient de trop peut être !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Patrick C a dit :

bah tu sais tous les facteurs d'arcs sont capables de sortir une poignée bien massive et lourde si on le leur demande ,  ce n'est pas dans les capacités que d'un ou deux facteurs seulement et ce n'est pas vraiment un souci de produire ceci, il suffit juste d'en parler. C'est juste que chacun a son style et que quelques fois il s'y contient de trop peut être !!

Oui la plupart peuvent certainement faire une poignée bien massive et lourde, mais il y a massive et massive, ce que je recherche en priorité c'est quelque chose qui soit quand même à peu près harmonieux et qui garde un tant soit peu la ligne ¨originelle¨ d'un american longbow,  pas une poignée très mastoc et très travaillée comme sur certain recurve de chasse .

Je n'aime pas les grips ergonomiques hauts, épais et larges (genre hybride Rozbow Frègata par exemple) de fait ça limite l'apport de matière sur le bas de la poignée et donc c'est plutôt au dessus du plancher de la fenêtre d'arc qu'il faut en ajouter .

Alors même si je ne suis pas qualifié pour concevoir un arc il me semble que pour réaliser ce changement de poignée qui est un peu plus longue, (en gros) c'est toute ou partie de la fabrication de l'arc qui est à remettre en question, je doute donc qu'un facteur d'arcs qui n'a pas ce type de poignée sur un modèle de sa gamme d'arcs soit prêt à ce lancer dans l'aventure .

A noter que si le challenge t'intéresse je serai ravi d'en discuter avec toi .

Et pour finir, comme c'est pas vraiment évident d'exprimer sa vision des choses sur un forum une image vaut parfois mieux qu'un long discourt voilà donc une photo provenant du site de Thomas Hohn avec le Titan auquel (entre autre) je m'intéresse et sur lequel j'aimerai bien avoir des retours, cette photo illustre parfaitement le type/la forme de poignée dont je veux parler .

Titan-François-petit-15-001.jpg

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, christobal a dit :

Je n'aime pas les grips ergonomiques hauts, épais et larges (genre hybride Rozbow Frègata par exemple) de fait ça limite l'apport de matière sur le bas de la poignée et donc c'est plutôt au dessus du plancher de la fenêtre d'arc qu'il faut en ajouter .

oui tu as raison il y en a pour tous les goûts, après il y en a qui aiment et puis Rozbow est bon marché comme Falco ...  A ce que je vois il utilise des bois de densité " moyenne " comme le wengé, le padouk , l'amarante, le zébrano etc ..." par exemple , ce sont des bois meilleur marché que les ébènes ou acajous qui sont plus denses, aussi lourds à volume égal que le dymonwood , après l'inconvénient de ces derniers c'est qu'ils sont assez chers puisque de plus en plus rares ...

C'est aussi la raison pour laquelle ces facteurs d'arcs produisent des arcs avec des poignées volumineuses bois moins denses, moins rares , moins chers !!

L'astuce pour les bois peu lourds est qu'on peut les alourdir en y inserrant des masses en plomb ( sous le petit ajout de bois en bas de poignée par exemple ) . Perso j'ai acquéri un appareillage utilisant la dépression pour saturer de résine  les bois de densité moyenne, je préfère ça au plomb, ça les alourdis et solidifies fortement ...

Il y a 3 heures, christobal a dit :

Alors même si je ne suis pas qualifié pour concevoir un arc il me semble que pour réaliser ce changement de poignée qui est un peu plus longue, (en gros) c'est toute ou partie de la fabrication de l'arc qui est à remettre en question, je doute donc qu'un facteur d'arcs qui n'a pas ce type de poignée sur un modèle de sa gamme d'arcs soit prêt à ce lancer dans l'aventure .

non il n'y a peu de modif finalement juste une pente un peu plus abrupte dans cette zone et une courbe de la pente un chouia plus prononcée mais la forme général de la poignée ne change pas et là où elle repose sur le moule non plus. Après on ne peut pas vraiment rajouter de longueur à la poignée car ça voudrait dire des parties travaillantes plus courtes et un arc moins souple, je n'ai jamais eu en main un arc Tom mais en général ce type de poignée comme les miennes d'ailleurs mesurent dans les 45 cms maximum, plus long serait contre performant. Et puis à vrai dire quand tu regardes sa poignée, il y a très peu de masse d'ajouté par rapport à une pente en direct jusqu'à la fenêtre. 

Tu es focalisé sur les poignées mais les vibrations sont émises par les branches  ( je ne parle pas de corde trop lourde et de flèches trop légères ) : quand elles sont lourdes , trop de FDV, des bois non adaptés, trop longues, quand elles pèsent aux extrémités avec des poupées massives, quand les branches ne sont pas vraiment égales côté poids , c'est à dire poignée et main mal centrée, design plus ou moins reflex  et il y en a d'autres ...

Les branches les plus légères actuellement sont faites de carbone massif, de carbone avec mousse et carbone avec bambou. Toutes les branches recouvertes de fibre de verre de 1 mm et plus que ce soit d'un côté ou des deux sont relativement lourdes donc à  un moment,  plus il y a de FDV et moins c'est performant. Toutes les décorations en bois précieux denses ( ébène de macassar, bocote , palissandre etc ... ) sont sympa bien évidemment mais à savoir que c'est lourd sans apporter de réels gains de performances. 

Donc à mon avis le plus performant serait une poignée en bois d'ébène , de bouleau stabilisé ( dymonwood ) ou en bois massif stabilisé et des branches relativement fines aux extrémités et surtout sans absolument aucune fibre de verre,  remplacé par du carbone UD ou mieux sergé. Je ne connais qu'un facteur d'arc qui produit ceci en ce moment c'est Phoebus et ton serviteur dans peu de temps ( faut bien que je me fasse un peu de pub aussi :original: )

Patrick.       

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Patrick C a dit :

Tu es focalisé sur les poignées mais les vibrations sont émises par les branches  ( je ne parle pas de corde trop lourde et de flèches trop légères ) : quand elles sont lourdes , trop de FDV, des bois non adaptés, trop longues, quand elles pèsent aux extrémités avec des poupées massives, quand les branches ne sont pas vraiment égales côté poids , c'est à dire poignée et main mal centrée, design plus ou moins reflex  et il y en a d'autres ...

Entièrement d'accord avec cette remarque.

Oui, la poignée n'est qu'un élément. Pour les sensations comme la stabilité, l'absence de vibration à la décoche, c'est l'ensemble de l'arc qu'il faut prendre en compte. Le mieux est de pouvoir essayer les arcs et ne pas se contenter de leur aspect visuel uniquement même si c'est bien sûr un élément du choix également.

Link to comment
Share on other sites

J'entends bien qu'un arc ce n'est pas uniquement une poignée mais qu'il s'agit d'un tout et qu'il suffit parfois de passer à côté d'un simple détail lors de sa conception/réalisation pour que ça ne débouche pas sur le résultat escompté .

Cela dit si ce n'est pas indiscret, te concernant Patrick c'est envisagé pour quand ce ¨dans peu te temps¨ à propos de l'usage de fibre de carbone ?

 

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

pour avoir eu des falco, et tom.

le falco avec du carbone ne vibre pas trop, le tom sans carbone ne vibre pas, et le futur tom avec carbone encore moins (essayé il y a 1 semaine...)

poignée type titan, modifiée pour mon ancrage particulier... ça sera que du bonheur par rapport à mon tom phoenix, tout en rondeurs celui-ci

Link to comment
Share on other sites

il faut juste que je réalise ce modèle pour qu'il remplisse entièrement ce que j'en espère et pour l'instant il est encore dans les essais. Il me faut encore environ 6 mois pour être vraiment certain que le produit est tout à fait viable. J'ai besoin de recul ...

De toutes façons, vous serez tous au courant car je ferai un dossier concernant ce nouveau modèle ( ou amélioration d'un modèle ) ici, sur face book et sur mon site !!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...