Jump to content

Rénovation d'arbalète


Robin-des-pains
 Share

Recommended Posts

Bien le bonjour, j'ai besoin de vos lumière concernant les arbalètes. On m'a confié une arbalète où l'arc précédent avait cassé. Peu puissant (une vingtaine de livres d'après le propriétaire), j'ai pour objectif de refaire un arc en bois dessus. Ayant carte blanche sur la puissance, je vise entre 60 et 80# maximum. Un des soucis que j'ai c'est qu'il me semble, d'après les différents sujet du forum, que l'arbrier et le mécanisme de déclenchement doivent être suffisamment résistants par rapport à la puissance. Or j'ai l'arbrier tout fais, dont j'ignore si il pourra résister à la puissance visé... à votre avis?

L'arbrier est de facture plutôt récente. Le mécanisme est simple une "gâchette" et une noix (en fer ou acier), la "gachette" bloque la noix . L'allonge est de 23.5cm. L'arbrier est composé de 4 parties en bois collées entre elles, (la photo parlera d'elle même).

arbrier_01.JPG

mécanisme_01.JPG

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup la question ne se pose plus puisque j'ai fini l'équilibrage de l'arc et.. je me suis fait avoir, il ne fait que 34#...:sweatingbullets: 

Il fait 96 cm de coche à coche avec un band de 6cm. Mais pour le coup je pense peut-être à le raccourcir pour gagner quelque livres, 40# serait bien, mais je me tâte...

band sur arbalète.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, Turtle a dit :

Hello Robin, c'est le bout de bois que tu grattais a st Antoine ??

Oui c'est celui là! J'ai gratté un peu fort du coup il ne fait que 35# au lieu des 60/80# visées...  En parcourant les différents posts sur l'arbalète, JMC a écrit une phrase qui décrit très ce qui c'est passé, j'ai trop pensé arc et pas assez arbalète. 

Mais j'en suis quand même content il plie et n'a pas cassé donc jusque là tout va bien.

 

Link to comment
Share on other sites

bel objet, le mélange de teintes des bois est sympa.

Quand on la vois armé, on a l'impression d'une toute petit "allonge", comme si l'arc était en début d'équilibrage (je n'y connais rien en arbalète). Est pour ça qu'il faut compenser la courte phase de propulsion par une puissance importante ?

 

Link to comment
Share on other sites

Merci. Oui tu as raison, l'allonge est courte 9" avec un band à un peu plus de 2" ça fait 7" pour propulser le carreau... c'est court. Je ne m'y connais pas beaucoup plus que toi dans ce domaine, mais je vois ça comme ça: une puissance plus grande aurait permis d'avoir un peu plus de vitesse, mais surtout d'envoyer des carreaux plus lourd. Pour pouvoir augmenter significativement la vitesse je pense qu'il est préférable d'augmenter la distance de propulsion et donc l'allonge que de privilégier la puissance de l'arc. 

Mais je peux me tromper.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/08/2019 à 17:54, Robin-des-pains a dit :

Merci. Oui tu as raison, l'allonge est courte 9" avec un band à un peu plus de 2" ça fait 7" pour propulser le carreau... c'est court. Je ne m'y connais pas beaucoup plus que toi dans ce domaine, mais je vois ça comme ça: une puissance plus grande aurait permis d'avoir un peu plus de vitesse, mais surtout d'envoyer des carreaux plus lourd. Pour pouvoir augmenter significativement la vitesse je pense qu'il est préférable d'augmenter la distance de propulsion et donc l'allonge que de privilégier la puissance de l'arc. 

Mais je peux me tromper.

Bonsoir , oui tu peux te tromper!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, JMC a dit :

Bonsoir , oui tu peux te tromper!

Bonjour,  je me trompe sur la partie vitesse/puissance? 

Est-ce que tu pourrait m'éclairer s'il te plait? :original:

Il y a 14 heures, PEDRO a dit :

Si au Moyen âge ils sont allés a des puissances jusqu'á 1000#, c'est qu'il y avait des raisons, non?

Justement si il y avait de telles puissances, je me dis que c'était pour envoyer du lourd afin de pouvoir percer les armures.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, PEDRO a dit :

Si au Moyen âge ils sont allés a des puissances jusqu'á 1000#, c'est qu'il y avait des raisons, non?

Sans aucun doute, plus c'est puissant plus ça fait mal... Mais peut-être que techniquement ils maitrisaient les gros poids mais pas les grandes allonges ? Les arbalètes composites chinoises avaient de grandes allonges et sans doute un meilleur rendement que leurs sœurs occidentales.

Au niveau de l'énergie stockée, on en a plus avec 150 lbs x 24 pouces qu'avec 500 lbs x 7 pouces.

Ça me rappelle le test comparatif de pénétration d'Ishi :

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Corbeau a dit :

Les arbalètes composites chinoises avaient de grandes allonges et sans doute un meilleur rendement que leurs sœurs occidentales.

Je ne sais pas, le mieux serait de demander à JMC, il connaît bien les arbalètes, pas moi.....

Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2019 à 19:24, Corbeau a dit :

Sans aucun doute, plus c'est puissant plus ça fait mal... Mais peut-être que techniquement ils maitrisaient les gros poids mais pas les grandes allonges ? Les arbalètes composites chinoises avaient de grandes allonges et sans doute un meilleur rendement que leurs sœurs occidentales.

Au niveau de l'énergie stockée, on en a plus avec 150 lbs x 24 pouces qu'avec 500 lbs x 7 pouces.

Ça me rappelle le test comparatif de pénétration d'Ishi :

 

 

attention à ne pas comparer un Famas à un Charleville!!!

....Au niveau de l'énergie stockée, on en a plus avec 150 lbs x 24 pouces qu'avec 500 lbs x 7 pouces  ......

Je serai curieux  de voir le détail de cette étude  si il y en a  .

Link to comment
Share on other sites

Le 04/09/2019 à 10:37, Robin-des-pains a dit :

Bonjour,  je me trompe sur la partie vitesse/puissance? 

Est-ce que tu pourrait m'éclairer s'il te plait? :original:

Justement si il y avait de telles puissances, je me dis que c'était pour envoyer du lourd afin de pouvoir percer les armures.

 

Si tu augmentes l'allonge  sur ton arbalète  ,l'arc cassera très vite , les contraintes exercées sur un arc d'arbalète sont bien plus grandes que pour un arc ,la solution n'est pas  d'augmenter l'allonge mais d'augmenter la puissance de l'arc  , dans  ton cas  , la solution est de changer l'arc.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, JMC a dit :

attention à ne pas comparer un Famas à un Charleville!!!

....Au niveau de l'énergie stockée, on en a plus avec 150 lbs x 24 pouces qu'avec 500 lbs x 7 pouces  ......

Je serai curieux  de voir le détail de cette étude  si il y en a  .

Notre regretté Ishi78 (Gilles) ne pourra plus malheureusement te répondre, il nous a quitté définitivement...😪

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, JMG a dit :

Notre regretté Ishi78 (Gilles) ne pourra plus malheureusement te répondre, il nous a quitté définitivement...😪

Je sais bien  sa présence me manque ,et il ne m'aurait pas contredit on passe sur le post d'une arbalète avec un arc bois à une composite  pour revenir à une fibre de  verre  avec plus de  1000ans entre les modèles Ishi78 avait comparé deux engins de la même époque,c'était un expert dans le domaine de l'armement et dans bien d'autres!

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense souvent à Gilles, sa moustache, sa science, son expérience, son calme, son humour et son amour du tir et des belles choses qui le permettent  nous manquent.....

Savez vous qu'il s'est fait enterrer avec son arc préféré, un longbow en hickory adapté à ses grands bras que je lui avais offert.......?

image.png

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, JMC a dit :

....Au niveau de l'énergie stockée, on en a plus avec 150 lbs x 24 pouces qu'avec 500 lbs x 7 pouces  ......

Je serai curieux  de voir le détail de cette étude  si il y en a  .

C'est un peu à la louche mais Ishi n'aurait pas renié l'argument je pense. Énergie stockée = aire sous la courbe poids/allonge (ou chasse plutôt) en supposant la "courbe" droite = (poids x chasse)/2.

(150x24)/2=1800 > (500x7)/2=1750

Si on exprime le poids en newtons et la chasse en mètres, on obtient des Joules.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, JMC a dit :

on passe sur le post d'une arbalète avec un arc bois à une composite  pour revenir à une fibre de  verre  avec plus de  1000ans

Ha quel con ce corbac !

J'ai juste dit que ça me rappelait le test d'Ishi.

Le sujet a commencé avec la fabrication un arc en bois, puis il y a eu question sur l'influence de l'allonge et du poids, et je suis resté sur cette question que je trouve intéressante.

Je pense qu'il est intéressant d'essayer de comprendre les raisons des perfos & limites d'arcs d'époques différentes, pas toi ?

Tu connais le rendement d'une arbalète médiévale de 1000 lbs ? Ça m'intéresserait.

Il y a 19 heures, JMC a dit :

Si tu augmentes l'allonge  sur ton arbalète  ,l'arc cassera très vite , les contraintes exercées sur un arc d'arbalète sont bien plus grandes que pour un arc ,la solution n'est pas  d'augmenter l'allonge mais d'augmenter la puissance de l'arc (...)

C'est vrai pour un arc donné, mais faux si un nouvel arc est conçu pour supporter de rester armé à une plus grande allonge.

Le rendement des arcs en bois est une question complexe et passionnante, et un arc est toujours un compromis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...